5 façons d’enseigner le jardinage aux enfants

Le jardinage est un art perdu que le monde semble lentement tenter de reconquérir. Le besoin de tout ce qui est biologique commence à vraiment gagner du terrain et notre prochaine génération d’enfants sera à l’avant-garde de ce nouveau mouvement. Il est essentiel de les intéresser dès le début. Nous avons passé les derniers jours à planter notre potager et une chose que j’étais déterminé à faire était d’inciter mes enfants à cultiver nos propres fruits et légumes.

Il existe bien plus de cinq façons d’enseigner le jardinage aux enfants, mais celles-ci devraient vous donner un bon début pour cultiver votre intérêt :

Cultivez vos restes de cuisine

Les enfants ont naturellement une capacité d’attention limitée. Ils veulent des résultats rapides et veulent en même temps apprendre à faire les choses par eux-mêmes. Lorsque vous utilisez des restes de cuisine pour démarrer un petit jardin intérieur, vos enfants verront des résultats rapides. Ils seront fascinés de pouvoir transformer les restes de dîner en jardin. C’est aussi une excellente façon d’enseigner à votre enfant la réduction des déchets. Les poireaux, le céleri et l’ail ne sont que quelques-uns des éléments que vous pouvez cultiver à partir de chutes.

Offrez un jardin à votre enfant

 

Offrez un jardin à votre enfant

Peut-être que les pommes de terre et les carottes ne sont tout simplement pas si excitantes pour votre enfant. Peut-être qu’il préfère les fleurs ou les melons. Si votre enfant a un certain contrôle sur ce qu’il peut faire dans le jardin, il est beaucoup plus susceptible de vouloir en apprendre davantage sur le jardinage en général. Vous pourriez même les aider à décorer leur jardin avec leur propre chaise, des tremplins ou d’autres petites décorations de jardin peu coûteuses. Vous pouvez également réaliser des tremplins avec du béton, des billes ou d’autres petites pièces décoratives.

Lire aussi:  10 légumes les plus populaires à cultiver en conteneurs

Elizabeth est tellement excitée à l’idée de cultiver sa propre pastèque et d’avoir aidé à tout planter. Tout ce que Jonathan voulait, c’était son propre potager de pommes de terre. Quant à Thomas ? Il est bien décidé à posséder le « jardin à pizza » par excellence (tomates, basilic ou origan) !

Profitez du temps dans le jardin avec vos enfants

Rendez l’expérience amusante. Les enfants ont souvent du mal à passer du temps de qualité avec leurs parents. C’est le moment idéal pour profiter de la compagnie de chacun. Profitez de ce temps passé au jardin pour tout savoir sur la journée de votre enfant et soyez disponible.

Donnez-leur leurs propres outils de jardinage

Chaque tâche que vous effectuez est plus agréable lorsque vous disposez des bons outils. Vos enfants se sentiront plus impliqués dans le jardin s’ils disposent eux aussi des bons outils à utiliser dans le jardin. Ils auront besoin au minimum d’une pelle, d’un râteau, d’une houe et de gants de jardinage. Vous pouvez également envisager un chapeau pour le jardinage et un coussin sur lequel ils peuvent s’agenouiller. Cela les aidera à se sentir davantage impliqués dans l’ensemble du processus !

Partager certaines responsabilités

Partager certaines responsabilités

Donnez à votre enfant la tâche d’arroser le jardin chaque jour (c’est désormais le travail de Jonathan) ou de vérifier des zones spécifiques pour voir comment les plantes évoluent. Les enfants sont fiers de leurs responsabilités. Lorsque vous avez sur la table de la nourriture qu’ils ont apportée du jardin, cela peut changer complètement leur vision des choses.

Lire aussi:  DIY: Créez un lustre en béton personnalisé

Lorsque vous essayez ces 5 façons d’enseigner le jardinage aux enfants, personnalisez la situation pour répondre aux besoins de l’enfant. Plus ils s’impliqueront en tant qu’individus, plus ils seront enthousiasmés par l’ensemble du processus.

Laisser un commentaire