Coudre une maxi jupe en moins d’une heure

En vacances, souvent un passage à la plage s’impose. Il faut donc miser sur une pièce à la fois pratique, confortable et facile à enfiler et retirer. Il s’agit bien-sûr de la maxi jupe ou la jupe longue de plage. Croyez-en notre expérience, vous n’y échapperez pas ! Avec l’arrivée du beau temps, la maxi jupe sera de sortie. Elle se porte aussi bien en ville qu’à la plage. Fini donc, les « paréos » noués de façon approximative au sortir de l’eau. :-)

Et comme notre leitmotiv est de faire beaucoup avec peu, autrement dit on refuse de se ruiner pour refaire sa garde-robe d’été, nous allons vous montrer comment réaliser vous-même, votre maxi jupe, qui vous donnera un style hippie bohème, ou une allure ultra-glamour pour vos événements habillés.

diy-jupe-plage

Pour réaliser votre maxi jupe et avoir la grâce d’une déesse grecque, quelques précautions s’imposent. Il faudra choisir un tissu en coton léger, vaporeux, agréable à la peau, au joli tombé fluide et romantique qui suivra les mouvements de votre corps.

Contrairement aux idées reçues, cette jupe longue ne va pas seulement à celles qui ont des jambes interminables. Et donc, pas question de renoncer à cette dernière ! Il faudrait juste veiller à un détail, qu’elle recouvre vos chevilles. Associez lui aussi des accessoires ultra féminins. N’oubliez pas, pour celles qui le souhaitent de “prendre de la hauteur”, en portant une paire de chaussures à talons. Mais une paire de sandales plates, fera tout aussi bien l’affaire.

♥ Cet tutoriel vous a plu ? Alors n’hésitez pas de le partager, en épinglant la photo ci-dessous sur Pinterest.

coudre une maxi jupe

La bonne nouvelle est que la maxi jupe est une pièce, qui peut se réaliser en dernière minute. Personne n’imaginerait en la regardant de près, qu’il s’agit d’un seul panneau, froncé à la taille et monté sur une ceinture en élastique. Et la cerise sur le gâteau, vous pouvez la transformer en une élégante robe bustier.

A présent, à vos machines, pour la réalisation de cette jupe longue, dans laquelle vous serez la plus belle pour aller flâner. 😉

Le Matériel :

diy-maxi-jupe

  • Un coupon en coton léger (environ 3 m)
  • Un ruban élastique de 3 cm d’épaisseur
  • Un fil
  • Un mètre ruban
  • Des épingles
  • Différents types de ciseaux pour la coupe
  • Un rouleau à marquage
  • Un crayon de tailleur

Confection de la ceinture :

diy-maxi-jupe

Rappel : Pour chaque étape, penser à repasser votre ouvrage.

Étape 1 : Prenez la mesure de votre tour de taille. Posez votre coupon bien à plat, plier le dans sa longueur (tissu à l’endroit). Aidez vous de votre élastique pour définir l’épaisseur de la ceinture.

diy-maxi-jupe

Étape 2 : Pour vous aider à définir la marge de couture avec votre rouleau à marquage, vous pouvez épingler le ruban élastique sur le coupon (photo ci-dessus). La longueur de votre ceinture devra faire 2 fois votre tour de taille. Par exemple si votre tour de taille est de 70 cm,  votre longueur de ceinture sera de 70 cm x 2 = 1,40 m.

Vous allez donc dans la pliure de votre tissu, couper une bande  de 1,40 m de long sur 5 cm de large (dans notre cas, 3 cm pour l’épaisseur de l’élastique + 2 cm de marge de couture).  A présent, coupez votre ceinture, en suivant le marquage.

diy-maxi-jupe

Piquez sur l’endroit, tout le long de la ceinture, en respectant les 2 cm de marge.

diy-maxi-jupe

Étape 3 : Coupez votre ruban élastique selon votre tour de taille. Pour l’enfiler dans la coulisse, aidez-vous d’une épingle à nourrice. Vous trouverez en détail, comment enfiler votre élastique sur ce tuto de la robe bustier. Les plis se formeront naturellement au fur et à mesure que vous avancerez dans la coulisse.

diy-maxi-jupe

Une fois votre ruban élastique enfilé, joignez les deux extrémités à l’aide d’une épingle.

diy-maxi-jupe

Piquez les extrémités du ruban élastique. Doublez la couture et n’oubliez pas de sécuriser le tout, puis fermez l’ouverture à la main à l’aide d’une aiguille. Voilà votre ceinture terminée !

diy-maxi-jupe

Étape 4 : Prenez à présent le reste de votre coupon. Piquez un rang de fronces à 1 cm et un second rang à 1,2 cm. Laissez de longues queues de fil pour froncer. Pour savoir comment froncer votre tissu, référez vous à nos explications sur le DIY d’une robe à volants.

diy-maxi-jupe

Une fois votre tissu froncé sur toute sa longueur (en respectant les mesures de votre tour de bassin au plus large), vous pouvez coudre les bords latéraux ensemble.

Étape 5 : Prenez votre ceinture, et assemblez la, endroit contre endroit avec le haut de la jupe au niveau des fronces. Attention faites bien coïncider les bords, épinglez et puis piquez tout le long. Vous pouvez faire un second tour pour sécuriser le tout. Coupez le surplus de couture dans la ceinture et repassez.

Et enfin, faites un ourlet serré à la jupe avec un point zigzag ou un point droit, repassez le tout. Voilà votre maxi jupe terminée. Bravo !

diy maxi jupe

♥ La Sisters Touch : Pour faire de votre jupe longue une pièce unique, Il suffit de bien choisir sa couleur. Par exemple, pour un look bohème-chic, la couleur blanche est très indiquée car elle est versatile et va avec tout. Pour un style soirée, optez pour une jupe de couleur unie et dans des tons sombres. Pour une jupe de plage ou de ville, comme pour notre tuto, mélangez les motifs imprimés ou ethniques sans modération. Vous l’avez compris cette jupe longue peut se porter autant en journée, qu’en soirée, élégance garantie !

Nous vous laissons en photos, avec deux façons de porter votre maxi jupe 2 en 1. Un grand merci à notre petite sœur chérie, qui malgré ses occupations, a bien voulu se prêter à notre objectif. Tu es juste “Magnifaïk !!!” . 😉

diy-jupe-plage

diy-jupe-plage

diy-jupe-plage

diy-jupe-plage-samba-sisters-touch1

diy-jupe-plage

diy-jupe-plage

diy-jupe-plage

diy-jupe-plage

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

40 commentaires

  1. J’adore, j’adore et j’adore!♡ Je cherche partout une maxi jupe mais je ne trouve rien! 😔 si je savais coudre j’aurais suivi vos conseils à la lettre car la jupe est superbe.
    Bravo les filles! Je vous jalouse de savoir aussi bien coudre 😘

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Sabrina ! Merci pour ce commentaire si touchant. Justement faute de trouver LA maxi jupe, on s’est résignée à la faire nous même. C’est aussi ça, la magie de la couture. Ne soit pas jalouse LOL, les bases de la couture s’apprennent vite, avec un peu de volonté tu feras ta jolie maxi jupe 😉 Bisous et à bientot

  2. Wow, c’est si jolie et j’aime beaucoup cette façon de varier les styles en robe et en jupe, sans parler du tissu qui est magnifique. Super les filles. Kissous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci Amsa ! Heureuses que le tuto te plaise, en effet on peut vraiment varier de style avec la même pièce. Bisous et à bientôt 😉

  3. VAVAVAVOUMVAAA!!! disent les nord-Américains. Magnifique tissu, et encore une fois ce qui aurait pu paraître banale (jupe plage), vous l’avez transformé en un évènement glamour à mes yeux… Je lève mon verre (dejus) les filles !
    Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci Kelly ! C’est vraiment touchant ce que tu écris. Tu ne peux savoir notre bonheur quand une lectrice est satisfaite par un de nos tuto. Bisous et à bientot :-)

  4. Les sisters ont encore frappés ! J’adore votre jupe 2-en-1, pratique et c’est vrai qu’elle a l’air simple à réaliser. Dommage que je ne sache pas coudre… Bisous <3 <3

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Marjolaine tu nous fais rougir là ! Merci pour ton commentaire ça fait vraiment plaisir. Bisous et à bientôt 😉

  5. J’ai adoré l’article. C’est vrai que en été c’est super pratique et simple apporter ça va avec tout. Puis la double utilité de la jupe je dis super ! Je suis fan 😊

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Nesly ! Heureuses que l’article t’aies plu. Tu as raison, un vêtement deux en un est toujours pratique. Merci pour ton commentaire d’experte 😉 Bisous et à bientôt

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Aurélie ! Merci pour ton commentaire 😊 et d’être passée par ici. Bises et a bientôt

  6. Bonjour les filles, j’ai juste envie de vous dire Wauouuuuuuuuuuuuuuuuhhhhh!!
    J’adore!!
    Une tuerie cette jupe et merci pour le tuto.
    J’aime beaucoup la deuxième façon de la portée en robe bustier c’est très élégant.
    Gros Bisous Serdee.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Serdee ! Merci pour ton gentil commentaire. Profite bien de tes vacances 😉 Bisous et à bientôt

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Stéphanie ! Merci pour pour ton commentaire et bon retour sur la toile 😉 Bisous

  7. Wahoo! ! Je vais définitivement tester votre diy !! Merci♡
    vous acheter vos tissus ou?
    A bientôt !

  8. J’adore ! Je viens de me faire une robe Burda pour la plage et je pars dans 3 jours… mais je crois bien que je vais emmener de quoi en faire une sur place !!!

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou, Merci pour ton commentaire ! On ne peut que t’encourager d’ajouter cette maxi jupe à ta garde robe estivale, tu ne regretteras pas ! Surtout n’hésite pas de nous envoyer une photo de ta réalisation, ça nous fera vraiment plaisir. Sur notre page Facebook (même nom que le blog) ou sur Insta #sambasisterstouch A bientôt :-)

  9. Superbe article très bien expliqué! Aussitôt vu, aussitôt cousu! Et je crois qu’il va y en avoir pleins d’autres! Merci

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Floriane,
      C’est un plaisir de lire ton message, heureuses que cette jupe te plaise. C’est bien que tu fasses de la couture, tu pourras la reproduire facilement. J’espère que tu nous montras un jour tes cousettes. Pour notre part, nous avons une mère couturière et sommes donc tombées dedans toutes petites 😉 Merci d’être passée par ici.
      Des Bisous de nous

  10. bonjour je découvre votre blog et trouve exactement ce que je voulais un tissus fluide j’ ai des accessoires j’ ai machine a coudre surjetteuse j’ ai je n’ ai plus qu ‘a suivre vos conseils je ne vais pas manquer de vous part lors de la parution de mon billet ou je porterais soit ma jupe ou robe a bientôt bonne journée

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Bonjour Dane,
      Heureuses que notre univers te plaise. Nous avons hâte de voir ta cousette. Vraiment n’hésite pas de nous envoyer le lien de ta réalisation, nous le partagerons avec plaisir sur notre page facebook.
      Nous te souhaitons une belle couture.
      Bises et à très bientôt.

  11. Bonjour, Merci pour ce beau tuto, votre jupe est vraiment très jolie. J’ai un tissu de matière ” rayonne ” croyez-vous que ce serait bon pour réaliser une jupe telle que la vôtre ? Merci à l’avance et toutes mes félicitations pour votre blog. À bientôt !!

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Bonjour Nicole,

      Tout d’abord, merci pour ton gentil mot, nous sommes ravies que notre univers te plaise !

      Pour te répondre, le tissu rayonne aussi appelé “soie artificielle” est un tissu fluide, souple, doux au toucher, et très agréable à porter. Il est couramment utilisé pour la réalisation de vêtements légers. Il irait donc parfaitement avec une maxi jupe comme la notre. Le tissu rayonne, quoi qu’étant glissant, n’est pas trop difficile à travailler et à coudre.
      Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter une bonne couture, et n’hésite pas de nous envoyer une photo de ta réalisation, nous la partagerons avec plaisir sur notre page Facebook.
      A très bientôt,
      Bises de nous

  12. Bonjour,

    Je commence la couture en autodidacte… j’ai craqué sur votre modèle. J’ai commencé à suivre le tuto : ma ceinture est prête. Mais je n’ai pas compris comment utiliser mon tour de hanche pour calculer la taille du tissu que je dois froncer pour faire la jupe. Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ? D’avance merci.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Bonjour Laure,

      Félicitations pour tes débuts en couture !
      Pour te répondre, c’est une question pratique si tu considères ton tour de taille, tu ne pourras pas entrer dans ta jupe car en la portant elle coincera au niveau des tes hanches (le tour de hanche étant toujours plus large que le tour de taille), donc pour rentrer facilement dans ta jupe, considère ton tour de hanche. Plus simple tu peux assembler la ceinture et la jupe par un point bati à la main. Tu peux alors faire un essayage avant la couture définitive.
      N’hésite pas de regarder nos vidéos, où nous partageons des tutoriels coutures accessibles aux personnes qui débutent en couture. Et pour finir, envoie nous une photo de ta belle jupe ça nous fera plaisir. 😉
      Bonne couture et à bientôt !

      • Merci pour votre réponse… que j’attendais avec impatience : j’ai hâte de finir ma jupe ! 😉
        Je n’ai pas encore fais le tour de vos vidéos mais je ne manquerai pas de le faire !
        J’avais compris l’intérêt de se baser sur le tour de hanche… D’autant que je suis maman… ce qui laisse des traces ! 😅 Est-ce que je peux partir sur une base de 2 fois mon tour de hanche pour le tissu à froncer (comme on prend 2 fois le tour de taille pour la ceinture) ? En fait, j’ai peur de prendre un morceau trop petit… ou trop grand. S’il est trop grand, comment fait-on pour le redécouper… faut-il refaire les fronces ? Désolée de vous accaparer avec toutes mes questions. D’avance merci pour votre réponse.

        • Samba Sisters Touch
          Samba Sisters Touch Répondre

          Bonjour Laure,

          Tour d’abord, sache que tu ne déranges pas du tout.
          En effet, tu peux partir sur la base de 2 fois ton tour de hanche, tu feras juste un peu plus de fronces. En matière de couture, vaut mieux partir sur trop de tissu, car tu peux ensuite ajuster, que sur trop peu de tissu. Ensuite, n’hésite pas de tester, essayer, modifier etc. la couture c’est aussi ça, on ne fait pas une vêtement en une seule fois. D’où l’utilité de faire un bâti. Maintenant, après tout ça, ne manque pas de nous envoyer la photo de ta maxi jupe 😉
          Des bises de nous

  13. Bonsoir, je suis sur le point de faire une jupe avec vos conseils mais un truc me turlupine! J’ai une taille de 77cm et un bassin de 110cm: si je fais des fronces et une ceinture de 77cm, comment mon popotin passe?? Ma réflexion me pousse à faire des fronces pour 110 avec un élastique de 77. Et une ceinture de 77? Je suis un peu perdue!!
    En tout cas merci pour l’article, ça facilite les choses! :)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Bonjour Muriel,

      Comme dit au point 4 du tutoriel, il faut tenir compte de son tour de bassin lors de la réalisation des fronces. C’est donc exactement ce que tu as écrit. La ceinture tient compte de ton tour de taille. N’hésite pas d’assembler la ceinture et la jupe par un point bati à la main. Tu peux alors faire un essayage avant la couture définitive.
      Bonne couture et n’hésite pas à nous envoyer une photo de ta réalisation. :-)

  14. Bonjour
    Et merci pour ce beau modèle.jai envie de me remettre a la couture car je trouve les vêtements assez chers dans les magasins.je cherchais des explications pour une jupe bohème,et je tombe sur votre tuto. Bien expliqué,pas compliqué du tout et tellement beau .un 2 en 1 pour l’été, c’est génial
    Merci beaucoup
    Pascale 😘

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Bonjour Pascale,

      Nous sommes ravies que notre tutoriel te soit utile. Merci pour ton gentil message qui nous va droit au cœur. En effet la jupe n’est pas difficile à coudre, c’est un niveau débutant en couture. Confectionner ses vêtements est un réel plaisir, surtout parce que la création est unique et ça ne nous revient pas cher. Maintenant à notre tour d’être curieuses, et d’attendre la belle photo de ta jupe bohème 2 en 1. Nous te souhaitons une bonne couture.
      Des bisous de nous et à bientôt.

  15. bonsoir , je viens de découvrir votre blog par hasard , vous etes superbe ! wow jupe magnifique , j’aimerai faire aussi une longue jupe et pourquoi pas 2 en 1 ( robe) bonne idée , et on choisi le tissu en fonction du gout personnel ( j’ai du mal a trouver la jupe a mon gout ) souvent synthétique et couleur qu on n’aime pas … ça a l air facile et ça me donne envie de faire ! je crois bien que je vais filer au magasin chercher le beau tissus et en faire une !
    bonne soirée a vous …

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Bonjour Elisa,

      Merci pour ce gentil message, et surtout bienvenue dans notre univers ! Le hasard fait souvent très bien les choses. 😉
      En effet la jupe n’est pas difficile à coudre, c’est un niveau débutant en couture. On espère que tu as depuis trouvé ce beau coupon, pour confectionner ta belle jupe d’été. N’hésite pas de nous envoyer une photo.
      Des bisous de nous et à bientôt :-)

  16. Superbe cette jupe mais a la place des froncee je voudrais des petits plis car trop peur de l’effet parachute et pas très élégante et poids effet yoyo comment procéder as tu une idée merci de ton aide

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Bonjour Marie,
      Si tu as un bon niveau en couture, il faudra dans ce cas te confectionner une maxi jupe plissée, tu trouveras des tutoriel sur internet pour se faire. L’effet “parachute” dépend surtout de la qualité du tissu que tu choisis. Notre jupe tombe bien, car le tissu est plutôt vaporeux et léger pour l’été.
      Bonne couture ! :-)

Ecrire un commentaire