Bancs de jardin DIY : conseils et idées originales

Lorsqu’il s’agit de donner du pep à l’extérieur de votre maison, on est souvent à l’affût d’idées économiques et faciles à réaliser. Si vous êtes intéressé par la construction d’une table de jardin ou par l’idée de fabriquer vous-même des bancs de jardin à partir de matériaux de récupération, cet article est fait pour vous.

En réalité, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience pour fabriquer ses propres bancs. Juste une bonne dose de patience et de l’enthousiasme à créer avec les matériaux que vous avez sous la main. Il n’y a pas de modèle de banc parfait : il doit être en harmonie avec l’espace, le style, les couleurs et la fonction que vous souhaitez lui attribuer. Il est souvent recommandé de faire confiance à votre imagination, mais on peut parfois manquer d’inspiration.

Alors, voici quelques idées pour construire des bancs de jardin faits maison.

FAIRE SON PROPRE BANC : DES BLOCS DE CIMENT À LA BANQUETTE D’ANGLE

banc en bois et cimentCommençons par un type de banc très simple à construire : celui où les planches de bois sont insérées dans des blocs de ciment. Le procédé est très intuitif : il suffit de trouver des planches de la bonne longueur et de la bonne épaisseur, puis de les insérer dans deux blocs de ciment qui formeront les deux extrémités du banc.

Lire aussi:  Comment Choisir le Bon Éclairage pour Chaque Pièce ?

Peindre les blocs et ajouter quelques coussins à thème pourrait donner un résultat très esthétiquement plaisant. Une autre option est de fabriquer un banc de rangement rustique, qui serait particulièrement approprié si votre maison a une façade de briques. C’est une sorte de banc sous lequel vous pouvez placer des caisses en bois pour plus de stabilité. Vous pouvez ici aussi jouer avec les couleurs et créer la combinaison la plus adaptée à vos besoins.

Si votre objectif est de meubler un petit coin vide ou un porche trop dégarni, la création d’un banc de jardin d’angle fait maison pourrait être la solution. Il s’agit en gros de fixer deux bancs à siège unique, donc plus étroits, à une plateforme surélevée, qui devient alors parfaite pour poser des boissons, des livres ou tout autre objet.

Pour ceux qui aiment la nature, une idée intéressante pourrait être de construire un banc d’extérieur à partir de troncs. Ils sont très résistants et, surtout, s’ils sont bien scellés, ils conservent le grain naturel du bois. Ces bancs sont parfaits pour y poser des plantes ou d’autres objets de décoration similaires.

PROPOSITIONS DE BANCS D’EXTÉRIEUR DIY : DE LA PIERRE AUX PALETTES

Mais il y a encore beaucoup d’autres possibilités. Si vous aimez expérimenter, vous pouvez envisager de créer un banc de jardin fait maison en utilisant des pierres. Ces dernières pourraient servir de base pour une banquette sans dossier, constituée d’une simple planche de bois.

banc en pierres DIYLes pierres doivent bien sûr être polies pour éliminer les bords rugueux : cela demande un peu plus d’effort mais le résultat final peut être très satisfaisant.

Lire aussi:  Comment décapé un meuble en bois ?

En revanche, si vous avez une approche plus pragmatique, vous pouvez réaliser rapidement et à moindre coût un banc de type farmhouse qui nécessite seulement quelques pièces de bois (que vous pouvez acheter dans n’importe quelle quincaillerie). Notez toutefois que l’effet visuel de ce type de banc est assez sobre.

Venons-en à une autre proposition, très à la mode ces derniers temps : les palettes. En les alignant et en les empilant, vous pouvez facilement créer un véritable lit de repos. Il suffit ensuite d’ajouter quelques coussins, voire une couverture, et le tour est joué.

Mais en parlant de bancs de jardin en bois faits maison, on ne peut pas ne pas penser à un patio en bois naturel, une solution vraiment évocatrice. Les planches ouvertes créent un effet unique. Le bois ne doit pas nécessairement être peint (il vaut mieux conserver la couleur naturelle) et vous pouvez l’aménager en y disposant quelques plantes ici et là.

BANC EN BOIS DIY : DU CIMENT À LA PIC-NIC

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, voici d’autres idées à considérer. La première, très créative, consiste à réaliser un banc de style européen avec des pieds géométriques et une finition en vernis brillant noir. Il s’agit d’un modèle petit, capable de s’adapter même à des espaces plus étroits comme une véranda. N’ayant ni accoudoirs ni dossier, sa neutralité lui permet de s’adapter à tous les styles de décoration.

Ceux qui ont l’habitude d’accueillir souvent des invités à la maison pourraient envisager d’ajouter une banc extra-large, de style pique-nique, à leur mobilier de jardin. Peut-être pourrait-il être attaché au mur, permettant ainsi de créer un dossier naturel. Libre à vous ensuite de le peindre selon vos goûts.

Lire aussi:  Quelle distance entre piscine et maison pour sécurité et esthétique ?

Nous terminons par une autre proposition : un banc de jardin fait maison en bois lisse avec des pieds en ciment, une option parfaite pour un jardin de style rustique. Ça peut sembler difficile à réaliser, mais en réalité, avec un peu de dextérité, vous pouvez obtenir un très bon résultat.

Laisser un commentaire