DIY: Chantilly de karité maison

La chantilly de Karité, une recette gourmande pour vos cheveux et votre peau

Aujourd’hui nous allons vous proposer une recette beauté rapide et facile à réaliser. Il s’agit d’une chantilly de Karité ou crème fouettée de Karité dont l’ingrédient principal, vous l’avez deviné est le beurre de KaritéLa texture de cette crème, fait tout de suite penser à de la  crème chantilly, d’où son nom.

Vous avez été nombreux à nous envoyer des messages de satisfactions suite à l’article sur le Beurre de Karité.  D’ailleurs si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous conseillons vivement de commencer par-là, afin de mieux appréhender le produit vedette de notre recette. En effet, il est impératif que vous sachiez démêler le « vrai du faux » de toutes les offres estampillées “Beurre de Karité” que l’on nous propose tous azimuts ! Ne faites aucun compromis sur la qualité de votre beurre !

Nous avons réalisé notre recette avec un beurre de Karité pur et bio du Burkina Faso, un cadeau précieux de notre maman, qui s’est fait un stock honorable et enviable lors de son séjour là-bas. Il existe plusieurs variantes de cette recette de chantilly de Karité. Vous pouvez donc, (comme nous allons le faire dans notre recette), y rajouter d’autres ingrédients comme par exemple : de l’huile végétale, de l’huile essentielle, un macérât huileux, une fragrance cosmétique naturelle, du gel d’aloès vera…

Lire aussi:  DIY : Des baumes a lèvres faits maison

Compte tenu de sa solidité qui rend le beurre de Karité difficile d’application, une fois fouetté, sa texture sera plus onctueuse et aérienne et s’appliquera en un rien de temps. Rien de mieux donc que cette chantilly de Karité, pour prendre soin et sublimer vos cheveux, mais aussi hydrater et nourrir votre peau en profondeur.

Alors prêtes à vous transformer en laborantine avisée ? Enfilez votre blouse, retroussez vos manches, l’opération chantilly de Karité peut commencer

Pour réaliser cette recette il vous faut :

Pour réaliser cette recette il vous faut :

  • 100g de beurre de Karité brute
  • 1 bol
  • 1 mini-fouet (ou batteur électrique selon la quantité)
  • 1 cuillère à café
  • Huile végétale (facultative)
  • Huile essentielle (facultative)

Préparation :

1- Faites fondre votre beurre au bain-marie (PAS au micro-ondes), pour garder tous ses principes actifs et obtenir une texture huileuse, bien lisse et sans grumeaux, facile à travailler. Ce qui n’est pas toujours le cas, quand on écrase grossièrement le beurre de Karité à la fourchette et qu’on le fouette ensuite.

2- Une fois votre beurre de Karité totalement fondu, vous pouvez y rajouter de l’huile végétale, de l’huile essentielle, une fragrance cosmétique naturelle… de votre choix.  Ici nous y avons rajouté 4 cuillères à café d’huile végétale de moutarde, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, et 5 gouttes de vitamine E.

3- Laissez refroidir totalement votre préparation, afin qu’il se solidifie légèrement. Une astuce infaillible serait de placer votre bol quelques minutes au congélateur, juste le temps que la préparation durcisse un peu. Sur la photo on voit bien que le bord est légèrement solide et le milieu reste liquide.

Lire aussi:  Fabriquer Son Propre Bain de Bouche Maison: Hygiène Buccale

4- C’est le moment de vous muscler les biscotos !  A l’aide de votre fouet, commencez à battre votre préparation (comme vous le faites pour monter le blanc d’œuf en neige), jusqu’à l’obtention d’une crème blanche, onctueuse et aérée. Si votre préparation s’attache à votre fouet, c’est que vous avez réussi.

Bravo ! Vous venez de réaliser votre chantilly de Karité maison 100% naturel.

5- Transférez la préparation dans un contenant vide préalablement stérilisé. Gardez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur. Réalisée dans des conditions d’hygiène optimales, votre chantilly de Karité peut se conserver au moins 6 mois sans rancir.

♥ Sisters Touch : Nous vous recommandons, pour faire une petite quantité de chantilly de Karité, d’utiliser un mini-fouet. Gardez le batteur électrique pour réaliser une grande quantité à stocker par exemple. Cependant, il n’est pas évident de gérer la consistance de la préparation avec un batteur électrique. Cela peut être  fastidieux d’arrêter et de redémarrer l’appareil à plusieurs reprises,  pour vérifier la consistance du produit.

Procédez donc à la réalisation par petite quantité, selon votre besoin. C’est aussi une belle occasion de se faire la main et de réaliser la prochaine fois, la même  recette les yeux fermés.

Laisser un commentaire