Les poupées Urbidolls

Dans le marché de plus en plus développé des poupées noires et métisses aux cheveux bouclés ou crépus, une marque se distingue, celle des Urbidolls créée par Rokhaya Diop.

Aujourd’hui nous allons vous parler de ce genre de rencontre qu’on aimerait très souvent faire. C’est au détour d’un chemin, ou plutôt d’un stand, à Kidexpo Paris 2019 en octobre dernier, que nous avons eu le plaisir de rencontrer Rokhaya et ses jolies poupées noires.

Kidexpo est un salon totalement dédié aux enfants, il se déroule chaque année. C’est la sortie incontournable en famille où les enfants laissent libre court à leur créativité, découvrent et  testent des produits en avant première, participent à des nombreux ateliers, et sont sensibilisés au respect de l’environnement. Nous vous en reparlerons plus en détail dans un prochain article, promis ! Pour l’heure, revenons à notre créatrice et ses jolies poupées noires et métissées.

Qui est Rokhaya DIOP, la créatrice des Urbidolls ?

poupées-noires-et-métissées

C’est reconnu ! Pour que les petites filles noires ou métisses puissent facilement se retrouver et s’identifier, il faut leur offrir des jouets qui leur ressemblent. On parle de poupées noires ou métisses aux cheveux frisés ou afros avec lesquelles elles puissent s’identifier positivement et s’accepter comme telles.

C’est parti de ce constat que Rokhaya Diop, entrepreneure Franco-Sénégalaise a initié son projet. Elle même ayant joué dans son enfance avec des poupées qui ne lui ressemblaient pas. Elle a décidé de s’investir dans le marché des poupées à la peau sombre et aux cheveux frisés afin de satisfaire à la demande de plus en plus grande de ce marché. Ses poupées répondent ainsi aux doux noms évocateurs de Kymia, Nubia, Neyla, Malia, Lena, Binta, Adja et Louna, une large variété de produits qui feront le bonheur de toutes les petites filles.

poupées-noires-et-métissées

Comment est né le projet ?

L’idée de fabriquer des poupées noires lui est venue de la difficulté à en trouver quand elle a souhaité offrir une poupée noire à sa nièce pour son anniversaire. L’autre facteur décisif était le fait de voir des enfants choisir systématiquement des poupées blanches en les considérant comme les plus belles. En effet, le “test de la poupée noire” a confirmé le manque de représentation de la diversité humaine sur ce marché, la raison pour laquelle Rokhaya Diop s’est décidée en 2016 à lancer sa propre marque, les Urbidolls.

poupées-noires-et-métissées

Elle tire ce nom de la combinaison de deux mots : Urbi et Dolls, le premier est un mot égyptien qui signifie princesse et le second, poupée en anglais. Contrairement à d’autres types de poupées noires, elles n’ont cependant pas de cheveux lisses, mais bien frisés, les véritables cheveux naturels des femmes noires. Le but est de permettre aux petites filles noires de s’y identifier et d’être fières de leurs caractéristiques physiques.

poupées-noires-et-métissées

Les poupées noires pour favoriser l’estime de soi

Grâce aux poupées noires, les petits enfants africains apprennent dès leur enfance l’estime de soi, une notion essentielle au bon épanouissement de chaque être humain. Ils pourront aussi s’identifier à ces poupées noires et comprendre ce qui les différencie des autres afin de se mettre en valeur.

Aussi, contrairement aux petites filles noires qui ont eu l’habitude de jouer avec des poupées blanches, elles seront plus confiantes en elles mêmes, en dépit de leur peau noire et de leurs cheveux afros. Finis ainsi les préjugés issus du colonialisme pendant lequel, on n’attribue la beauté physique qu’à ceux qui ont la peau blanche.

poupées-noires-et-métissées

Que cela ne permette pourtant pas de juger ces poupées noires comme des jouets communautaires, car elles sont dédiées à toutes les petites filles et pourquoi pas, tous les petits garçons. Afin que dès leur jeune âge, les enfants puissent d’ores et déjà appréhender la diversité humaine.

Les poupées Urbidolls sont disponibles sur le site de la marque.

poupées-noires-et-métissées

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

Ecrire un commentaire