[big_title]Balade dans le vieux Rouen[/big_title]

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous prendre par la main et de vous emmener faire une balade dans la ville historique de Rouen, « le Vieux Rouen ».

Rouen c’est notre ville de cœur, nous y venions toutes petites. Et actuellement notre sœur ainée y vit. C’est d’ailleurs, lors d’une visite chez elle, que l’idée m’est venue d’embarquer mon cher et tendre époux, transformé pour l’occasion en photographe reporter, dans cette magnifique « vieille  ville ». Rouen est une ville de la région Normande, située à 136 km de Paris. S’y promener, c’est vivre 2000 ans d’histoire, à chaque coin de rue.

samba-sisters-touch-ville-rouenLe centre-ville, regorge de monuments qui nous font remonter dans le temps. La ville de Rouen a eu la chance de conserver un énorme patrimoine, malgré de très importantes destructions pendant la seconde guerre mondiale. Plusieurs sont des maisons qui nous plongent directement au moyen âge et datent vraiment de cette époque. Alors, comment évoquer Rouen sans s’attarder sur ses maisons à colombages, et (ou) à encorbellement, avec ses façades à pans de bois. Ce patrimoine exceptionnel fait de Rouen l’une des villes la plus visitée de France.

samba-sisters-touch-ville-rouenNotre balade débute  sous une petite pluie, mais n’en déplaise aux mauvaises langues.  Non ! Il ne pleut pas tout le temps à Rouen, car le climat rouennais n’a rien à envier au climat parisien. 😉

[big_title2]La place du vieux marché[/big_title2]

samba-sisters-touch-ville-rouenNous avons commencé la visite sur la place du vieux marché, les Halles de Rouen. C’était un haut lieu « sinistre » de l’histoire, une place publique qui était vouée à la fois aux exécutions capitales et au marché de gros (drôle de combinaison hein ?).

samba-sisters-touch-ville-rouenDans tous les cas, cette place est un symbole fort de la ville de Rouen, elle doit sa renommée au supplice de Jeanne d’Arc, la pucelle d’Orléans, qui après un procès farfelu, fut condamnée pour parjure pour avoir porté des vêtements masculins. Elle fut conduite au bûcher puis brulée vive le 30 mai 1431.

samba-sisters-touch-ville-rouenC’est à cet endroit précis qu’a été construite l’église Sainte Jeanne d’Arc. L’architecture de l’église évoque à la fois un bateau viking, recouvert d’écailles de poissons. Elle fut inaugurée le 27 mai 1979 par Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République. Une croix a été dressée à côté de l’emplacement du bûcher. Cette croix a valeur de monument national d’hommage à Jeanne d’Arc.

On peut y lire une inscription : À JEANNE d’ARC « LE PEUPLE FRANÇAIS RECONNAISSANT. »

samba-sisters-touch-ville-rouen

samba-sisters-touch-ville-rouen

samba-sisters-touch-ville-rouen

samba-sisters-touch-ville-rouenAttenant à l’église, le petit marché fonctionne toujours, et se trouve sous une Halle dotée de charpentes en épis, couverts d’ardoises qui évoquent les vagues de l’océan. Eh oui, vous avez été prévenus, ici l’histoire est omniprésente. En face de cette place, il y a la plus vieille auberge de France, ouverte en 1345, un emplacement totalement unique au monde, où l’on célèbre la gastronomie française depuis des générations, un endroit très prisé par les touristes.

samba-sisters-touch-ville-rouen

samba-sisters-touch-ville-rouen

samba-sisters-touch-ville-rouen-01

[big_title2]Les petites rues[/big_title2]

Il faut parfois savoir s’égarer pour découvrir Rouen, c’est ainsi qu’au détour d’un chemin on découvre de minuscules rues, qui respirent encore le moyen âge.

samba-sisters-touch-ville-rouen

samba-sisters-touch-ville-rouen-01

samba-sisters-touch-ville-rouen

[big_title2]La cathédrale notre dame de Rouen[/big_title2]

samba-sisters-touch-ville-rouenLa ville de Rouen c’est aussi un patrimoine religieux si riche, qui lui  donnera le nom de « la ville aux cent clochers » par le poète et écrivain Victor Hugo. En effet, sa célèbre « Cathédrale Notre Dame de Rouen », est par son architecture, le monument le plus prestigieux de la ville, joyau du gothique qui donne le tournis, tant ses dimensions sont monumentales.

samba-sisters-touch-ville-rouen

samba-sisters-touch-ville-rouenC’est incontestablement la  plus haute cathédrale de France, et la deuxième plus haute cathédrale au monde. Le manque de symétrie de sa façade centrale, fait qu’elle soit considérée comme « la plus humaine des cathédrales ».

samba-sisters-touch-ville-rouenLa cathédrale est mondialement connue grâce au célèbre peintre impressionniste Claude Monnet, qui l’a peinte par tous les temps entre 1892-1893, (le matin, le midi, et le soir). Une démonstration qui avait pour but de montrer, comment l’extraordinaire diversité des lumières, peuvent changer notre vision de la réalité. Vous pouvez les découvrir à travers 30 tableaux de « la série des cathédrales de Rouen ».

samba-sisters-touch-ville-rouen

[big_title2]La rue du gros-horloge[/big_title2]

Vous ne serez pas au bout de vos surprises, juste derrière la cathédrale se trouve la fameuse « rue du Gros-Horloge ». Première rue piétonne de France avec à son extrémité un écrin, la plus ancienne horloge mécanique du monde et son majestueux cadran doré à l’or fin. Alors ne résistez pas ! Levez les yeux et admirez les façades.

samba-sisters-touch-ville-rouenUn détail important tout de même, est que le Gros-Horloge fait l’objet d’un classement au titre de monument historique.  D’ailleurs juste à côté, un musée lui est entièrement consacré, et permet de voir l’atelier de l’horloger, les cloches, les poids, les machines, et le dôme.

samba-sisters-touch-ville-rouenVoilà notre visite arrive à sa fin, un grand merci à mon mari chéri, qui s’est prêté au jeu de photographe en me suivant dans mes périples de blogueuse.

En espérant que cette balade vous a plu. Nous vous laissons avec ce poème, qui est un hommage de Victor Hugo à la ville de Rouen. (dans le recueilLes Feuilles d’automne“)

« Amis ! c’est donc Rouen, la ville aux vieilles rues,
Aux vieilles tours, débris des races disparues,
La ville aux cent clochers carillonnant dans l’air,
Le Rouen des châteaux, des hôtels, des bastilles,
Dont le front hérissé de flèches et d’aiguilles
Déchire incessamment les brumes de la mer ;
C’est Rouen qui vous a ! Rouen qui vous enlève !
Je ne m’en plaindrai pas. »

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

21 commentaires

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Swanna !
      Nous te confirmons, que la visite en vaut le détour.
      Bisous et à bientôt

  1. La place du vieux marché me fait penser à la place ste Anne à Rennes, c’est vraiment chouette !
    Bisous ♥
    CapricieuZe

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Ah oui, c’est fort possible ! On ira sur Google regarder tout ça.
      Merci pour ta visite et ton commentaire.
      Bisous et à bientôt

  2. La ville est vraiment magnifique. Et j’ai beaucoup aimé la balade mais en vrai su place serait plus mieux!! Mais à défaut je me régal avec vos photos :) .
    Merci pour le partage.
    Bisous les sisters!!

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Manuella !
      Merci pour ton commentaire. Super ! si tu as voyagé via les photos, c’était aussi le but.
      Des bisous et à bientôt :-)

  3. J’ai habité Sotteville quand j’étais petite. C’était il y a bien longtemps, alors merci les sisters pour cette petite madeleine <3

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Souvenirs, Souvenirs !!!
      On a un tonton qui vit à Sotteville 😉
      Heureuses de t’avoir fait voyager dans tes souvenirs.
      Bisous et à bientôt

  4. Super ce post, merci du partage
    Cette ville est vraimenet magnifique, ma tante y vit aussi ca fait plusieurs années et très prochainement je prévois d’y aller en vacances ou pourquoi pas…
    bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Anita,
      J’espère que notre article te donnera des idées de visites pour ton prochain voyage.
      Des bisous 😊

  5. Rouen a l’air d’être une si jolie ville ! 😀 On adore les colombages, et comme on est orléanais… on en a aussi un petit peu :p

    ET VIVE JEANNE ^^

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Ah ! Orléans et Jeanne 😉
      Merci pour votre commentaire Anthony et Noémie, et de votre visite par ici.
      Des bisous 😘

  6. Merci beaucoup pour cette balade c’est un vraie plongeon dans mes vagues souvenirs d’enfant Rouen une ville magnifique.
    PS: j’adore ta tenue elle est très féminine et romantique comme la ville d’ailleurs !!
    FashionDRA

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Ah, une autre rouennaise de cœur.😉
      En effet Rouen est une belle ville’, et il y a a encore pleins endroits à visiter.
      Merci pour ton commentaire, pour la tenue😉 ta visite.
      Bisous😘

  7. L'Amazone Odélya Répondre

    Très jolies photos, ça donne vraiment envie d’aller à Rouen pour découvrir l’historique de cette ville.
    Des bisous les Sisters

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Odélya !
      Heureuse que cette balade t’ait plu ! En effet, tu ne seras pas au bout de tes surprises en visitant cette ville.
      Merci pour ton commentaire.
      Amazonement tienne !;-)
      Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Julie !
      C’est vraiment une bonne idée, et tu verras que tu ne seras pas déçue.
      De plus, il a encore beaucoup plus à découvrir sur place.
      Bisous

Ecrire un commentaire