DIY D’UN MASQUE PURIFIANT ET HYDRATANT A L’ARGILE BLANCHE

En automne notre peau n’est pas toujours au top de sa forme. Après s’être gorgée de soleil en été, elle commence à montrer quelques signes d’inconfort dus au changement de saison. Il est temps d’agir, et de faire peau nette, avec cette recette simple et rapide à réaliser, à base d’argile blanche. Une recette que nous faisait notre maman pour lutter contre nos imperfections cutanées juvéniles.

Pourquoi de l’argile blanche ?

L’argile blanche encore appelée Kaolin, est idéale pour préparer des soins purifiants et assainissants. Elle est aussi connue sous le nom de Kalaba en Afrique de l’ouest et « la terre » au Congo Brazzaville.

L’argile blanche est moins absorbante que l’argile verte. Elle est très douce et convient aux peaux normales, irritées, sèches ou matures. Pour bénéficier au mieux de tous les bienfaits de l’argile blanche, on l’utilise le plus souvent en masque.

DIY-masque-argile-blanche-samba-sisters-touch12

Contrairement aux idées reçues, l’argile n’assèche pas la peau. Très riche en sels minéraux, elle revitalise l’épiderme et élimine les toxines. Elle enrichit donc la peau de tous ses minéraux. L’argile blanche nettoie aussi la peau en profondeur, en absorbant les impuretés et lui redonne tout son éclat. C’est une parfaite détox pour le visage et le corps.

L’argile blanche peut s’utiliser en mélange avec d’autres argiles ou poudres de plantes, pour préparer des masques, des cataplasmes ou des enveloppements corporels. Souvent sous forme de poudre, vous pouvez aussi en trouver en morceaux.

Les bénéficies de l’argile blanche pour la peau :

  • Adsorbante
  • Purifiante
  • Matifiante
  • Réparatrice
  • Adoucissante
  • Anti-inflammatoire
  • Elle véhicule des actifs ainsi que de l’eau

Autres utilisations de l’argile blanche :

L’argile blanche est connue et utilisée depuis très longtemps, ses vertus sont nombreuses et ses applications multiples. Elle est surtout utilisée dans les industries cosmétiques et pharmaceutiques.

  • Industrie Cosmétique : Pour la fabrication des poudres et fonds de teint. L’argile blanche est aussi utilisée dans les soins pour cheveux (shampoing, savons…), pour la peau (crèmes, masques…), et en soins de bouches dans la confection de dentifrice.
  • Dans le domaine de la santé : L’argile blanche peut s’utiliser par voie interne en cure, pour soulager les problèmes gastro-intestinaux (mais pas à long terme). Demander conseil à un médecin avant d’entreprendre une cure d’argile. Au temps préhistorique, les guérisseurs paléolithiques soignaient déjà avec des argiles et des boues en faisant des cataplasmes ou enveloppements corporels.

Elle est aussi employée dans la fabrication des céramiques, du papier, des nettoyants domestiques … Maintenant que vous êtes incollables sur l’argile blanche 😉 , c’est parti pour la recette !

Le matériel : N’utilisez pas d’ustensiles métalliques pour vos recettes à base d’argiles, ces derniers altéreraient ses propriétés.

DIY-masque-argile-blanche-samba-sisters-touch

Les ingrédients :

Dans notre recette, nous avons utilisé de l’eau de rose connue pour ses propriétés purifiantes et pour magnifier le teint et du gel d’aloé vera pour son action hydratante. Vous pouvez remplacer l’eau de rose, par un autre hydrolat en fonction des besoins spécifiques de votre peau (hydrater, purifier, lisser, réparer, clarifier), ou de l’eau minérale (évitez l’eau du robinet).

Les dosages indiqués correspondent à une seule utilisation, à modifier selon besoin.

La préparation :

DIY-masque-argile-blanche-samba-sisters-touch

DIY-masque-argile-blanche-samba-sisters-touch

♥ La Sisters Touch :

Ce masque s’applique en couche épaisse ou fine, une fois par semaine sur le visage (en évitant le contour des yeux), ou uniquement sur la zone T (front et nez). Après ce soin, vous pouvez passer votre crème hydratante habituelle.

Pour optimiser l’effet de votre masque, il faut l’appliquer sur un visage démaquillé et nettoyé, car le masque a un effet occlusif sur la peau. En laissant des impuretés en surface le masque va favoriser leur pénétration. Le masque est donc plus efficace si les pores sont libérées de tous impuretés ce qui favorisent une meilleures pénétrations des actifs.

Le masque d’argile ne se conserve pas, c’est une préparation à utiliser très rapidement, d’où notre conseil d’en faire qu’en petite quantité pour l’usage du moment.

DIY-masque-argile-blanche-samba-sisters-touch

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

4 commentaires

  1. Coucou ! La recette de ce masque à l’air top !!!
    Elle tombe bien parce que je me suis achetée de l’argile la semaine dernière, et je ne savais pas trop quoi en faire.
    Merci 😊

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Sivita,
      En effet ton achat ne pouvait tomber mieux, quelle belle coïncidence ! 😉
      Il ne te reste plus qu’à tester et de nous dire ce que tu en as pensé.
      Merci pour pour ton message et ta visite par ici.
      Des bisous

  2. Coucou les sisters !

    Merci beaucoup pour cette recette. Depuis le temps que je recherchais la recette d’un masque au top pour la peau, j’ai enfin trouver une, grâce à vous. Je ne connaissais pas du tout l’argile blanche. En tout cas j’ai hâte d’essayer votre recette et de voir les résultats.
    Bon week-end

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Emilie,
      Heureuses que la recette te plaise. Pour la coquette que tu es, tu ne pourras que l’apprécier 😉 N’oublie pas de nous faire un retour si tu testes.
      Merci pour ton gentil mot et ta visite par ici.
      Des bisous de nous

Ecrire un commentaire