La citronnelle, une  boisson rafraîchissant pour les jours de fortes chaleurs

Avec ces fortes chaleurs on a qu’une idée en tête, se désaltérer avec une boisson rafraîchissante. Pour cette fois nous avons pensé vous partager une recette originale et rapide à réaliser, nécessitant très peu d’ingrédients, mais d’une saveur tellement exquise, il s’agit de la recette du jus ou d’infusion à la citronnelle. Car oui, elle peut se boire chaude ou fraîche.

Attention à ne pas confondre la citronnelle à la mélisse de citronnelle. Ici il s’agit bien de la plante tropicale appelée aussi verveine des indes, qui forme une touffe buissonnante pouvant atteindre 1,50m. Ses feuilles linéaires d’un joli vert chatoyant, dégagent un fort parfum citronné. Elles s’utilisent au Congo, comme infusion pour faciliter la digestion ou aromatiser le thé. La citronnelle est aussi utilisé dans la cuisine asiatique pour aromatiser des plats de viande, de poulet, les sauces…

recette-jus-citronnelle

Son fort parfum est réputé éloigner les moustiques, c’est pourquoi on la retrouve plantée ça et là dans les parcelles en Afrique. La bonne nouvelle c’est que la citronnelle peut aussi être plantée en occident, mais quelques précautions s’imposent, elle ne résiste pas à une température de 10° et donc l’idéal serait de la planter dans un pot, pour pouvoir la protéger à l’intérieur en période de grand froid. C’est une plante qui aime la lumière et la chaleur.

Après ce tour d’horizon sur la citronnelle, revenons à notre recette.

Pour la réaliser vous aurez besoin :

Ingrédients

  • La citronnelle
  • Du sucre en poudre
  • Un citron vert
  • Quelques feuilles de menthe (facultatif)
  • 500 ml d’eau
  • une casserole
  • Une spatule en bois

La préparation :

recette-citronelle-samba-sisters-touch

Portez votre eau à ébullition,  puis éteignez le feu.  Plongez vos feuilles de citronnelles dans la casserole puis laissez infuser couvercle fermé pendant 5 min.  Retirez les feuilles de citronnelle puis laisser l’infusion se refroidir. Ajoutez le sucre, quelques rondelles de citron vert, des feuilles de menthe. Voilà votre boisson est prête ! A servir frais avec quelques glaçons.

Attention nous déclinons toute responsabilité de votre addiction à cette boisson :-)

Si vous aimez les jus exotiques, vous aimerez aussi tester les recettes du Jus de Malombo et du Nectar de Mangue Passion, vous nous en direz des nouvelles.

♥ La Sisters Touch : Vous trouverez facilement la citronnelle dans les épiceries asiatiques, mais aussi dans certaines grandes surfaces aux rayons produits exotiques. Si vous en achetez en grande quantité, vous pouvez très bien garder une partie quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou pour une conservation plus longue au congélateur. Nous vous déconseillons vivement la version séchée de la citronnelle, qui n’a rien à voir avec la saveur d’origine.

Citronelle-samba-sisters-touch1

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

4 commentaires

  1. Cette recette à l’air fabuleuse. Il me reste de la citronnelle, il faudra que je la teste ! Cela me rappelle le petit déjeuner au village, même si cette fois, on la buvait bien chaude avec du pain.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Luna,
      Heureuses que la recette te plaise. En effet, c’est un vrai délice. N’hésite pas de nous dire ce que tu en penses quand tu testeras.
      Sinon oui, la citronnelle chaude reste aussi un très bon souvenir pour nous, avec du pain ou des beignets 😉
      A très bientôt,
      Des bises de nous

  2. Super pour la recette je testerai à coup sûr ! C’est vrai que c’est une boisson ultra rafraîchissante et cas de grosse chaleur comme on peut avoir dans le sud, c’est très appréciable. Encore merci :)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Kymia,
      En effet, c’est une boisson rafraîchissante. Tu nous diras si tu testes 😉
      Merci pour ton message et ton passage par ici.
      Bisous de nous

Ecrire un commentaire