Nos 6 raisons pour fabriquer soi-même ses produits de beauté
Outre le fait de ne plus soumettre notre corps aux ingrédients chimiques, d’autres raisons nous ont incité à fabriquer nous-mêmes nos produits de beauté. Nous vous les partageons ci-dessous :
-
Ils sont naturels et ne contiennent pas de produits chimiques
Lorsque vous fabriquez vous-même vos produits de beauté, vous le concevez avec des produits naturels sans aucun composant chimique. Vous n’y ajoutez pas des produits dérivés de la pétrochimie comme de la vaseline ou qui contiennent du paraben, mais privilégiez les ingrédients naturels. Vous y mettez aussi toute votre attention pour éviter les réactions cutanées provoquées par certains produits du commerce. C’est la principale raison pour laquelle il faut plébisciter les cosmétiques faits maison, pour dire adieu aux allergies.
-
Ils sont écologiques
Quand vous concoctez vos cosmétiques faits maison, vous utilisez des produits issus de la culture biologique comme des hydrolats, des huiles essentielles et des huiles végétales. En achetant ou en utilisant juste les quantités qu’il vous faut, vous évitez le gaspillage. Vous faites aussi des économies de packaging et participez à la sauvegarde de l’environnement. En conservant vos produits dans des récipients hermétiques lavables, vous pouvez les réutiliser autant que vous le souhaitez.
-
Ils sont faits sur mesure, on en connait la composition
Avec les produits de beauté faits maison, vous n’utilisez que les ingrédients qui correspondent exactement aux besoins de votre peau ou de vos cheveux qu’importe le moment. Vous adaptez leur composition suivant la texture souhaitée, onctueuse ou crémeuse, compacte ou plus liquide, etc. Si vous avez besoin d’un ingrédient spécifique pour ses vertus, il serait plus facile de l’y ajouter sans avoir besoin de le remplacer par autre chose. Vous connaissez ainsi exactement la composition de ce que vous utilisez pour entretenir votre peau ou vos cheveux.
-
Ils sont économiques
En dépit de leur qualité, les ingrédients bio sont plus abordables que ceux des cosmétiques vendus sur le commerce. C’est la raison pour laquelle, composer soi-même ses produits revient moins cher et permet de faire des économies sur son budget beauté. En disposer de naturel, vous incite ainsi à délaisser de plus en plus les produits fabriqués par les industries de cosmétique.
-
Ils sont ludiques
Quand vous fabriquez vos cosmétiques maison, c’est comme si vous faites la cuisine, les ustensiles étant d’ailleurs les mêmes. Vous utilisez des bols et des cuillères et fouettez même certains ingrédients. Pour ne pas salir vos vêtements, le tablier, la blouse blanche et même les gants sont même de mise, histoire de ne pas en mettre partout.
-
Ils sont très efficaces
Aussi étonnant cela soit-il, les produits de beauté faits maison sont plus efficaces par rapport à ceux du commerce. Pour cause, au lieu d’y ajouter de l’eau pour les diluer, on peut utiliser à la place, des hydrolats ou des eaux florales. Tout en les parfumant, ceux-ci y apportent leurs éléments bienfaisants afin d’en faire des produits complets. Pour les adeptes du DIY, fabriquer soi-même ses produits de beauté est l’idéal, car ils en tirent de nombreux bienfaits et avantages.
Voilà, vous connaissez à présent nos raisons. 🙂 En espérant vous avoir inspiré ! Sachez tout de même, que tout est, de débuter petit à petit. Vous n’allez pas changer vos habitudes en un jour. Pourquoi ne pas commencer par utiliser des produits naturels bruts pour votre peau ou vos cheveux ? Comme du beurre de karité brut reconnu pour ses multiples bienfaits, ou des huiles végétales , avant de vous lancer par exemple dans la fabrication d’une chantilly de karité.