5 ASTUCES POUR DES FÊTES EN MODE ZÉRO GASPILLAGE
Les fêtes approchent à grand pas et c’est une période de consommation importante, entre le repas, les décorations et les cadeaux. A l’heure où les préoccupations environnementales occupent de plus en plus nos esprits, pourquoi ne pas profiter du passage en 2020 pour faire une belle fête en mode zéro déchet ? Voici donc quelques astuces pour vous aider à y parvenir.
1- DÉCORER VOTRE MAISON AVEC DES ÉLÉMENTS NATURELS
Rien de tel que de décorer sa maison avec ce que la nature a de meilleur à nous offrir comme des branches de sapin, du houx, des feuilles et des graines de conifères récupérés dans la forêt. Attention toutefois, à ne pas étouffer votre intérieur. Une fois les fêtes terminées, vous pouvez les utiliser pour faire du compost. Pensez aussi à récupérer vos bocaux en verre, car ils peuvent servir à des fins décoratives. Vous pouvez, par exemple, les transformer en jolis photophores ou en vases, en les décorant tout simplement avec du tissu ou de la peinture à verre.
2- FABRIQUEZ UN SAPIN ORIGINAL
Si vous vous baladez dans la forêt, vous pouvez aussi ramasser de petit branches. Elles serviront à fabriquer un sapin mural, en vous aidant de quelques morceaux de corde. Vous pouvez également recycler vos vieilles palettes en vous munissant d’une scie sauteuse et du papier de verre. Vous n’aurez qu’à découper une palette en forme de triangle et d’y ajouter la décoration qui vous enchantera. Et comme on dit « une scie sauteuse qui sait sauter ne reste jamais où elle est », le mieux est d’opter pour une autre alternative si vous ne savez pas la manier. Aussi, si vous êtes plutôt doués en couture pourquoi ne pas utiliser des chutes de tissu, pour coudre un sapin de noël en tissu , vous pouvez en faire un beau sapin tout à fait original.
3- ÉVITEZ TOUS GASPILLAGES ALIMENTAIRES
Pour une fête zéro gaspillage alimentaire, pensez à bien calculer la quantité de repas suffisante par personne. Vous éviterez ainsi, de mettre à la poubelle tous les restes de la soirée. Optez également pour des produits bruts que vous pourrez conserver encore quelque temps. Vous trouverez facilement dans votre région des producteurs qui pourront vous fournir des produits de qualité supérieure comme ceux proposés en grande surface.
4- LIMITEZ L’UTILISATION D’EMBALLAGES
Lorsque vous faites les courses, prenez un panier et des sacs en tissu, ainsi que des contenants et bocaux en verre. Ainsi, vous réduisez considérablement la quantité de déchets liés aux emballages. De même, le réveillon est synonyme de fiesta donc d’assiettes et de couverts jetables, de pailles et de bouteilles en plastique, de serviettes en papier ou de cures dents pour picorer les olives. Pour réduire vos déchets, utilisez des vrais couverts, des serviettes lavables en tissu, des piques à fruits de mer…
5- PRIVILÉGIEZ LES CADEAUX FAITS MAISONS
Pour offrir un cadeau à la fois original et personnalisé, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Choisissez en toute facilité les ingrédients et les matières premières dont vous aurez besoin. D’autant plus qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Si vous êtes passionnés de couture, de bricolage ou de scrapbooking, laissez libre cours à votre imagination et exploitez vos talents pour faire doublement plaisir : la première fois, quand la personne reçoit le cadeau, et la deuxième, lorsqu’elle réalise que vous avez passé du temps à lui confectionner ce joli cadeau.
Nous espérons qu’avec ces quelques idées, vous passerez de superbes fêtes en mode zéro déchet. Et vous, avez-vous d’autres astuces pour compléter votre réveillon zéro gaspillage ?