Les sapeurs du Congo Brazzaville, ces neo-dandys

Qui sont les sapeurs du Congo Brazzaville ?

Qui sont les sapeurs du Congo Brazzaville

Aussi loin que nous pouvons remonter dans notre mémoire, les sapeurs ont toujours fait partie de l’environnement des congolaisParticulièrement dans les quartiers sud de Brazzaville, où nous habitions, lieu de prédilection de ce mouvement. Ce mouvement peut tour à tour plaire, intriguer ou susciter la désapprobation. Nous sommes de ceux qui ont cherché à le comprendre. Faut il le prendre au sérieux ou tout simplement en rire ? D’abord la SAPE qu’est ce que c’est ? Et les sapeurs qui sont ils ? Qui sont ces trublions de la mode, ces néo-dandys, qui divertissent la population en flânant fièrement sur les artères de Brazzaville créant l’événement à chacun de leur passage ? Oui, qui sont ils pour qu’une cohorte d’enfants admiratifs scandent leurs noms ? Puis de vous à nous, peut on s’autoproclamer “sapeur” ? Comme vous le voyez, il y a beaucoup de questions en suspens. La SAPE parlons-en !

La définition de la SAPE

La définition de la SAPE

Par définition, le sigle SAPE est l’abréviation de “Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes”. Contre toute attente, la SAPE attire l’attention du monde de la mode, parce qu’il a largement dépassé le cadre du Congo pour s’étendre sur l’ensemble des pays d’Afrique et trouver un écho en Occident. On en veut pour preuve, l’exposition sur la SAPE, qui leur a été dédiée à la maison de Tokyo à Paris. D’ailleurs, des créateurs à l’instar de Jean-Jacques Castellbajac ou Paul Smith ne cachent pas leur source d’inspiration en rendant hommage aux sapeurs dans leurs collections respectives. Le chanteur Stromae a également admis s’être inspiré de la SAPE pour sa collection capsule en 2014. A quoi pourrait-on comparer ce mouvement aujourd’hui ? Il se rapprocherait de celui de la génération Cotton club des années 20 à Harlem, de la new-wave anglaise ou encore des rastafaris, des punks… En effet, ces mouvements sont associés à un code vestimentaire, et un mode de vie.

L’origine de la SAPE

Les origines de ce mouvement remonteraient à la période coloniale, où les aristocrates mettaient un point d’honneur à s’habiller avec des matières importées pour se distinguer des autochtones. C’est de là que serait née, cette philosophie. Ce serait d’abord une manière de se distinguer, de se démarquer des autres en portant des vêtements de grandes qualités. Et qui dit, grande qualité à cette époque, dit aussi rareté. Tout cela participe à attirer les regards et pourquoi pas à marquer les mémoires. Dans ce contexte, le vêtement était plus perçu comme un outil de distinction de classe et donc de domination sociale.

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Mais qui peut être sapeur ?

Les sapeurs s’offusqueraient de nous entendre dire : «Nous sommes tous sapeurs». Car ce n’est pas ainsi que cela marche. Même s’il faut souligner, qu’au Congo tout le monde est un peu (beaucoup ?) influencé par la SAPE. Autrement dit, le Congolais attache une importance particulière à son apparence vestimentaire. D’ailleurs, le mot d’usage pour faire un compliment est de dire à quelqu’un que l’on trouve élégant, « Tu es bien sapé » traduction, « tu es bien habillé ».

Il faut également retenir, que le congolais respecte d’avantage une personne soignée que négligée. Même dans un contexte de crise économique, l’excuse de « pauvreté » n’existe pas. Il faut faire de son mieux pour soigner son apparence et s’efforcer d’être au courant des dernières tendances modes par les médias, les bons tuyaux, les rumeurs ou faire preuve d’imagination. Il faut également avoir les bons réseaux et savoir “coopérer” pour se procurer les articles convoités. Mais en dépit de tous ces efforts : N’est pas sapeur qui veut. On n’est pas sorti de l’auberge !

qui peut être sapeur

En effet, au-delà de sa dimension philosophique, le sapeur authentique, membre de la SAPE a des codes très strictes à respecter : comme celle de ne jamais dépasser 3 couleurs par tenue. Il y a tout un art de s’habiller et s’approprier les couleurs selon les différentes situations : Soirées, mariages, baptêmes, obsèques … Un genre de guide du “savoir-s’habiller” plutôt implicite. Un sapeur se démarque également par sa façon de se tenir et sa gestuelle. Vous serez d’abord intrigué par la démarche et une fois près de vous, vous comprendrez. Il ne marche pas droit, mais légèrement penché, ses pas s’entrecroisent, de manière à mettre en évidence les coutures des vêtements, les chaussures et les chaussettes… Bref, toute une mise en scène. Alors aucun soucis que l’on vous prenne pour un sapeur, même si vous avez « sapé ». Parce que le sapeur authentique se reconnait de loin.

On rentre dans la SAPE, comme d’autres entrent en religion. Il faut se sacrifier, se priver même d’un budget repas si nécessaire pour pouvoir se procurer les dernières pièces à la mode, qui sont généralement hors de prix pour la majorité. Les sapeurs s’affirment au travers de leur passion assumée pour les beaux vêtements (de valeur ou exceptionnels) auxquels ils vouent quasiment un culte. Leur dressing est toujours composé de pièces de marques souvent confectionnées en petite série et emprunts de fantaisie tels que des vestes colorées aux coupes audacieuses, des cravates ou des nœuds papillons tape-à-l’œil, des chaussures en peau de croco, des accessoires en tout genre … c’est un ensemble où les couleurs et les matières se côtoient avec audace, on parlerait même d’une débauches de couleurs.

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La joute vestimentaire ou l’art de La “DJATANCE”

La joute vestimentaire ou l’art de La “DJATANCE”

Que serait un sapeur sans admirateurs ? Pour cela le sapeur a ses lieux de prédilection pour « voir et se faire voir ». On les croise la plupart du temps, lors des événements festifs où ils peuvent faire leur show, mais aussi lors de défilés surprises en pleine chaussée. Ils se distinguent également lors de veillées funèbres et des retraits de deuil, en hommage à l’un des leurs.

Un des rituels des sapeurs est le défi, dans lequel deux ou plusieurs sapeurs s’affrontent en public. On assiste alors à une démonstration vestimentaire élaborée et un genre de joute verbale où, le public devient juge en encourageant et en désignant le vainqueur par des rires et des acclamations. Ces spectacles ont leurs aficionados qui ne manqueraient cela pour rien au monde. Dans ces défis, Il y a une grande liberté d’expression et une part belle à l’improvisation. Au rythme de la musique, les sapeurs occupent à tour de rôle la scène, en scandant à voix haute des propos qui serviront essentiellement à dénigrer l’accoutrement de l’autre, en espérant se mettre davantage en valeur et attirer la faveur du public. C’est une sorte d’autopromotion, ou la faute de goût dans la tenue est inexcusable.

Cette joute oratoire est accompagnée de gestes presque théâtrales tel que le frappage de pied au sol, pour attirer l’attention sur sa paire de chaussure bien entendue « griffée ». La chaussure aura bien sur un fer à talon car il faut que ça claque, comme ils disent « la chaussure parle ! ». Il y a d’autres gestuelles techniques comme le fait d’ouvrir ou retirer sa veste de manière à rendre  l’étiquette de la marque bien visible aux yeux de tous. A ce stade, tout est permis : “Debout, genoux fléchis, pieds parallèles à plat, démarches boitillantes… tout y passe, à qui trouvera le passage qui marquera les esprits… Plus c’est cher et rare et plus on impressionne…

La joute est remportée par celui qui aura porté les plus beaux vêtements et accessoires tout en respectant « le réglage», autrement dit, le cadre vestimentaire et oratoire qu’ils s’imposent. Mais rassurez-vous, il n’y a jamais vraiment de perdant et tout ceci se termine toujours dans la bonne humeur au bar du coin.

Nous vous invitons à suivre ce très beau documentaire  (d’environ 5 minutes), qui résume bien, ce que nous venons de dire:

L’émission les rois du shopping de Cristina Cordula

Mais que vient faire cette photo ici ? Quel lien y a-t-il entre la « MAGNIFAIK » Cristina Cordula et les sapeurs congolais ? Nous avons tout simplement voulu faire un clin d’œil à son émission « Les rois du shopping » une variante de son émission “Les reines du shopping“.  Parmi les candidats il y avait un sapeur du nom de Norbert alias Norbat de Paris. Ce dernier incompris, a été pris à parti par les autres concurrents qui pensaient qu’il jouait un personnage.

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Mais en fait, ce dernier, se comportait comme dans un «lieu d’affrontement » entre sapeurs, ignorant que les autres candidats n’ont aucune connaissance des règles du jeu de la « sapologie ». En dehors de ce faux pas, le gagnant de la semaine, était bel et bien Norbert alias Norbat de Paris. Cristina Cordula avait validé tous ces choix vestimentaires. Il a obtenu le premier 10/10 de toute l’histoire de l’émission (C’est pour vous dire !).

De toute évidence, cette émission a eu le mérite de révéler un membre des « sapeurs congolais », et nous a également inspiré cet article, qui nous l’espérons, aura contribué à lever un voile sur un mouvement peu connu jusqu’ici et qui n’a pas fini de nous surprendre.

Les Sapeurs et la crise économique

Les Sapeurs et la crise économique

Il y a des sapeurs qui le sont de père en fils (c’est un héritage valable), et ceux qui sont autodidactes. Ces derniers sont souvent issus de milieux défavorisés. Alors, comment le sapeur parvient-il à se maintenir dans un contexte de crise économique ? Oui, comment peut-il tout de même se procurer ses vêtements hors de prix ? Nous avons noté deux attitudes et stratégies qui les divisent. La première concernent les sapeurs qui admettent avoir revu leurs prétentions à la baisse « qui ne peut, ne peut » n’est-ce pas ? La deuxième est celle du « noyau dur », ceux qui estiment que quel qu’en soit le prix, le sapeur doit honorer ses engagements par le sacrifice. Certains n’hésiteront donc pas à exploser le budget familial, brader des biens, souffrir de faim, etc. suscitant au passage la désapprobation des leurs.

Cependant, d’autres pistes plus audacieuses s’ouvrent, comme celui de ce jeune créateur congolais Cédrick Mbengi “sapeur 100% papier” qui a eu l’ingénieuse idée d’inventer une sape éco-responsable, en créant des vêtements éphémères avec du papier recyclé. Cela montre au moins que la sape a du potentiel pour se renouveler et évoluer.

Les Stars et la SAPE

Comme tout mouvement qui se respecte, la SAPE a également ses incontournables « Stars », qui ont tour à tour incarné le visage du mouvement sur la scène internationale. On peut citer entre autres, Djo Balard qui a fait une apparition dans le film « Black Mic-Mac », il a offert une petite tribune aux sapeurs, avec défilé de mode à l’appui. Plusieurs musiciens congolais sont des dignes représentants de la SAPE, on peut citer les chanteurs Papa Wemba, Koffi Olomidé, Rapha Boudzeki, Bozi Boziana, Stervos Niarcos etc.

Tout récemment, le chanteur « Maitre Gims », a rappelé ses origines congolaises et rendu hommage aux sapeurs du Congo, dans le clip de sa chanson intitulé « Sapé comme jamais ».

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