[big_title]LES BIENFAITS DE L’HUILE DE JOJOBA POUR LES CHEVEUX ET LE CORPS[/big_title]
Extraite des graines de Jojoba, un arbuste des régions désertiques du Mexique et de l’Arizona, l’huile de Jojoba est certes qualifiée « d’huile », mais en réalité il s’agit d’une cire huileuse non grasse. Elle a longtemps été utilisée par les indiens, comme protection anti-déshydratante et anti-âge.

Hydratante et réparatricela cire huileuse de Jojoba ou l’huile de Jojoba est remarquablement compatible avec la peau, car elle a des caractéristiques « unique dans le monde végétal » proches de celles du sébum humain (liquide secrété par la peau et qui est également présent sur les poils et les cheveux). L’huile de Jojoba est de ce fait, facilement absorbée par la peau et le cuir chevelu, sans laisser de sensation grasse et les aide à rester en bonne santé. De couleur jaune or, elle a une petite odeur de noix.

Très prisée par l’industrie du cosmétique, elle intervient dans la composition des soins de visages et corps, ainsi que des soins capillaires.

[big_title2]L’HUILE DE JOJOBA POUR UNE PEAU RAYONNANTE ET HYDRATÉE[/big_title2]

La bonne nouvelle est qu’avec ses propriétés: hydratante, émolliente, régulatrice de sébum, adoucissante, cicatrisante, anti-inflammatoires… l’huile de Jojoba convient à tous types de peaux (sèche, sensible, grasse, mixte, à tendances acnéiques…)

Elle peut s’utiliser comme :

  • Un soin de jour ou de nuit
  • Un démaquillant
  • Une huile de massage pour le corps
  • Un soin après-rasage (ou après une épilation)
  • Un soin anti-rides.
  • Un traitement de l’eczéma

Conseil d’utilisation :

HUILE JOJOBA

Tout d’abord il est préférable que votre  huile soit de qualité bio, on en trouve à de très bon prix dans des boutiques spécialisées ou sur internet.

  • En soin pour le visage:

L’huile de Jojoba s’utilise pure (ou mélangée à une crème), sur une peau propre et sèche. Étalez sur le visage une petite couche d’huile, massez  jusqu’à pénétration totale, elle ne fait pas briller et ne laisse pas de film gras. Sur le corps, bien insister sur les zones rugueuses (genoux, coudes, plante des pieds…) surtout en période hivernale où la peau demande plus d’hydratation.

  • En huile démaquillante: (2 méthodes)
  1. Appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba sur un coton ou une éponge, et le passer délicatement sur tout le visage, sans oublier le cou et le décolleté.
  2. Émulsionnez une petite quantité d’huile entre vos mains (l’équivalent d’une moitié de cuillère à café), l’appliquez sur l’ensemble du visage en légers mouvements circulaires, (oui! vous allez ressembler à rien avec toutes ces couleurs mixés sur le visage, mais le résultat n’en vaut il pas la peine ?), ensuite passez un coton pour démaquiller.

Vous pouvez terminer ces deux méthodes par un nettoyage avec une mousse nettoyante douce sans savon.

[big_title2]L’HUILE DE JOJOBA POUR DES CHEVEUX ÉCLATANTS DE BEAUTÉ[/big_title2]

Comme pour la peau, l’huile de Jojoba convient à tous types de cheveux (crépus, frisés, bouclés, lisses, ondulés…).  Grace à sa composition proche du sébum humain, elle rééquilibre les cheveux gras et secs en régulant la production du sébum. En outre elle apporte force, brillance, douceur et nourrit en profondeur les cheveux car elle pénètre dans la tige capillaire.

L’huile de Jojoba en soins capillaires a des vertus :

  • Hydratante
  • Régulatrice du sébum
  • Antipelliculaire
  • Assouplissante
  • Antibactériennes
  • Cicatrisante
  • Protection solaire
  • Anti asséchante

Conseil d’utilisation:

  • En bain d’huile ou soin avant-shampoing:

L’huile de Jojoba peut s’utiliser seul, ou combiné à d’autre huile végétal en bain d’huile, pour vos traitements avant shampoing. A l’aide d’un vaporisateur d’eau, humidifiez légèrement vos cheveux et appliquez votre huile (ayez la main légère !). Massez en douceur et Insistez bien sur les pointes. Enveloppez vos cheveux  d’un film alimentaire ou d’une charlotte (la chaleur naturelle va permettre au soin de pénétrer en profondeur), laissez reposer au minimum une heure, puis procédez au lavage à l’aide d’un shampoing doux. Résultat, de beaux cheveux doux aux touchers, brillants de santé et un cuir chevelu exempt de toutes impuretés.

  • En soins après-shampoing :

Si vous ne faites pas vous-même vos soins après-shampoing, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile de Jojoba dans votre démêlant, ou masque, pour renforcer son effet.

[big_title2]NOTRE RECETTE D’UN MASQUE HYDRATANT A L’HUILE DE JOJOBA[/big_title2]

Mélangez dans un bol (les mesures seront adaptées selon la quantité nécessaire pour vos cheveux):

  • 5 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à soupe de miel (qui est un humectant)
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloès vera (qui est hydratant)
  • 4 gouttes d’une huile essentielle de votre choix (facultatif), nous utilisons celle à la menthe poivrée.

MASQUE JOJOBA

Appliquez le masque sur toute la chevelure, laissez poser une heure, puis rincer. Résultat, douceur, brillance et volume. Vos cheveux vous en remercieront !

La Sisters Touch:

Pour un masque protéiné à l’huile de jojoba, il vous suffira d’ajouter un œuf à cette recette.

L’huile de jojoba, peut aussi s’appliquer en toute petite quantité pour hydrater et donner de la brillance à des cheveux secs et ternes ou à des pointes fourchues.

Voilà, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas utiliser l’huile de Jojoba. L’avez vous déjà adopté? N’hésitez pas de nous partager votre expérience?

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

Ecrire un commentaire