QU’EST CE QUE L’EPIPHANIE ?

Mmmh ça sent bon la galette ! Il y a actuellement dans presque toutes les pâtisseries et les commerces de la ville, des galettes dans les rayons. Vous avez peut-être été tenté d’en acheter une par mimétisme ou tout simplement par gourmandise. 😉 Mais connaissez-vous réellement le pourquoi et le comment de cette tradition ? Si vous répondez non, à cette question, nous vous proposons de remonter le temps avec nous, pour découvrir ensemble les origines de la fête des rois. L’Épiphanie également appelée le Jour des Rois se fête le 6 janvier, 12 jours après Noël. C’est le jour auquel Jésus est présenté aux rois mages.

L’Épiphanie est une fête chrétienne pour célébrer la venue au monde du Messie qui reçoit la visite et l’hommage des mages. Cependant, il existe diverses coutumes pour célébrer cette occasion, mais depuis le Moyen-âge, la tradition est de partager une pâtisserie nommée ” La galette des rois.”

D’après une explication traditionnelle, les Rois Mages ont apporté trois présents qui symbolisent les aspects de Jésus. L’or pour symboliser la royauté ; la myrrhe pour symboliser la mortalité et l’encens pour symboliser la divinité du Christ.

PETIT HISTORIQUE SUR LES MAGES

Selon la tradition, les trois Rois Mages font route de l’Orient jusqu’à Bethléem en se laissant guider par la lumière d’une étoile. Ils découvrent alors l’Enfant Jésus dans une étable. Pour lui témoigner leurs respects, ils s’agenouillent devant lui et lui offrent trois présents, notamment de l’or, de la myrrhe et de l’encens. De par la tradition, les trois Rois Mages sont appelés, Gaspard, Melchior et Balthazar.

Cependant, dans la « Légende dorée » de Jacques de Voragine, les Rois mages sont nommés en trois langues différentes :

  • En latin : Appelius, Amerius et Damascus
  • En hébreu : Galgabat, Malgabat et Sarat
  • En grec : Caspar, Melchior et Balthasar

Il est à savoir que les Rois Mages sont uniquement évoqués dans l’évangile selon Matthieu.

POURQUOI UNE GALETTE ?

Le jour de l’Épiphanie, la tradition est de partager la galette des Rois dans laquelle est cachée une fève. Celui ou celle qui la trouve devient le roi ou la reine du jour, d’où l’appellation de l’Épiphanie : le jour des Rois.

Le 6 janvier représente à l’origine un évènement païen. Les Romains fêtaient dans l’Antiquité les fêtes du solstice d’hiver en choisissant le roi ou la reine du jour grâce à une fève dissimulée dans une galette. C’était une occasion où les maîtres et les esclaves se trouvaient sur un même pied d’égalité.

Vers le 13è siècle, pour célébrer l’arrivée de Jésus, l’Église établit une tradition en partageant une part de galette à tous les invités en symbole des présents offerts par les Rois Mages. Une des portions découpées est appelée « part du Bon Dieu » et était offerte au premier pauvre qui passait

COMMENT EST CELEBREE L’EPIPHANIE ?

La galette des rois et la fève sont les éléments principaux de la célébration de l’Épiphanie. Celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est donc proclamé « roi » ou « reine » du jour.

À l’origine la fève était un légume-grain issu d’une plante aux fleurs blanches. Défini comme étant le premier légume du printemps, il était le symbole de la fécondité cher pour les Grecs et les Romains. Celui qui découvre la fève devait payer une tournée aux invités. Cependant, certains avares avalaient leur fève pour éviter de payer cette tournée. Ainsi donc, au XVIIIe siècle est née la fève en porcelaine.

Bien que la fève en porcelaine représente en premier lieu l’enfant Jésus, au fil du temps, elle adopte d’autres aspects. Du bonnet phrygien à la pièce d’or en passant par différentes sortes de personnages et d’objets, aujourd’hui, la fève est devenue un objet de collection de différentes formes. Et Voilà, pour la séquence retour vers le passé, notre mission est maintenant terminée, nous vous laissons déguster votre part de galette en toute connaissance de cause. 🙂 Bonne fête des rois à tous !

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

Ecrire un commentaire