Le sirop de gingembre, une recette qui ne manque pas de piquant
Oyé Oyé, le soleil est là ! Nous déclarons ouverte la période des apéritifs ensoleillés. Chose promise chose due, nous avons fait la promesse de vous gâter avec nos recettes d’ici et d’ailleurs. Après donc la recette du nectar de mangue-passion que vous avez tous plébiscité l’année passée, ainsi que la recette du jus de malombo, nous vous proposons cette fois-ci, cette délicieuse et « piquante » recette de sirop de gingembre. Alors, qui va faire voyager ses convives, l’espace d’un instant ?
Le gingembre est un rhizome, une racine souterraine juteuse d’une plante herbacée originaire de l’Asie. Il est produit et cultivé dans les zones tropicales. Le gingembre est utilisé en médecine traditionnelle et en cuisine. Consommé aux quatre coins du monde, il confère un goût exceptionnel aux plats cuisinés, aux boissons, aux pâtisseries… Au Congo Brazzaville, le jus de gingembre appelé “Tangawis” est la boisson désaltérante par excellence qui s’invite à toutes les célébrations.
On reconnaît au gingembre de nombreuses propriétés : digestive, antioxydante, anti-inflammatoire, anti-nausée. Il est riche en amidon et protéine. Le gingembre est également une racine tonifiante et énergisante au naturel. 😉
L’autre avantage du gingembre est qu’il peut accommoder tout le monde, parce qu’il se trouve presque sous toutes les formes : frais, en gélule, en pastilles, en poudre, en sirop…
Il faut néanmoins relever que ce fabuleux rhizome qu’est le gingembre, peut vous laisser la gorge en feu à cause de sa “saveur très épicée”. Comme diraient “les djeuns” ça arrache ! Si vous ne supportez pas le goût piquant, passez votre chemin. 🙂 Au Congo, un jus de gingembre sans ce picotement n’en est pas un. Il faut donc rassurer les adeptes de cette saveur très relevée, que la forme en sirop ne va en rien altérer le gingembre. Nous garantissons que notre sirop même s’il passe par le feu, gardera son côté piquant une fois dilué.
La différence est que le jus de gingembre frais se conserve quelques jours au réfrigérateur, alors que le sirop se conserve 3 mois. Cette recette est facile à reproduire si vous respectez bien les proportions. Néanmoins les quantités peuvent être réduites de moitié.
Alors tous aux fourneaux ! Pour réaliser cette recette de sirop de gingembre 100% naturel, sans conservateur ni colorant.
Ingrédients (pour 1,5 L de sirop)
- 1 Kg de racines de gingembre frais
- 2 L d’eau
- 1 Kg de sucre blanc en poudre
- 2 cuillères à soupe d’arôme de vanille
Préparation :
Lavez méticuleusement votre gingembre à grande eau (ou à l’aide d’une petite brosse pour enlever les résidus de terre). Coupez le gingembre en petits morceaux sans retirer la peau, puis mixez. Vous obtiendrez une purée de gingembre. Si vous n’avez pas de mixer, un grand mortier et pilon ferait tout aussi bien l’affaire.
Versez 1,5 L d’eau dans la purée, mélangez bien pour en extraire le maximum de jus de gingembre. Passez le mélange à la passoire pour recueillir le jus, qui très concentré devrait être de couleur jaune et sans résidu de gingembre.
C’est le moment d’ajouter le sucre dans le jus obtenu et de bien mélanger jusqu’à dissolution totale. Une fois le sucre totalement fondu, versez le mélange dans une casserole puis portez à ébullition. Laissez mijoter à découvert et à feu moyen, plus ou moins 1h30 selon la texture souhaitée.
Pendant la cuisson, pour éviter que le sirop ne se caramélise, il vous faudra le remuer chaque quart d’heure, avec une spatule. Pour notre part, 1h45 de cuisson a suffi pour obtenir une belle texture sirupeuse, et une jolie couleur ambrée. Si vous le préférez plus épais, faites le réduire un peu plus longtemps.
Retirez votre sirop de gingembre du feu, puis laisser le totalement refroidir. Une fois le sirop bien froid, ajoutez l’arôme de vanille (ou celui de votre choix). Bien mélanger, mettre votre sirop en bouteille à l’aide d’un entonnoir, puis au réfrigérateur (il peut se conserve 3 mois au frais).
A déguster frais, avec une rondelle de citron et des glaçons.
A votre santé !!!!
♥ La Sisters Touch : Pour recueillir un jus net sans résidu de gingembre, vous pouvez placer un torchon en coton (bien propre et prévu à cet effet) dans votre passoire.
16 commentaires
Oh, ça donne trop envie! vous m’avez donné envie de boire un verre de jus de fruit exotique frais là tout de suite!
Merci pour ton commentaire. Et désolée d’avoir réveillé tes envies de jus de fruit exotique 😉
Chez nous on appel sa le Tangawissi… J’adore. Epuis la qualite de photos est vraiment superbe.
http://www.rshanphonsi.com
Hello, merci pour ton gentil commentaire. On adore aussi le Tangawissi 😉 Merci d’être passée par ici. A bientôt.
Chez nous, on ajoute du jus d’ananas! Et on adore le jus de gingembre!
Oui la variante avec du jus d’ananas est juste topissime. On compte en faire un prochain article 😉
Hello Anna, merci pour cette recette…. Bonne idée effectivement le sirop. J’ai hâte de l’essayer dans quelques jours pour le ramadan.;-)…
Hello Aïcha, merci pour ton commentaire. Si tu essaies la recette, n’oublie pas de nous dire ce que tu en as pensé 😉
Il parait qu’il également bon pour maintenir un bon système immunitaire. Les européens le consomment principalement pour ces raisons. J’adopte la recette.
https://myellepages.wordpress.com/
Hello Maelle ! Tu ne regretteras pas de l’avoir adopté 😉 Merci pour ton commentaire et d’être passée par ici 😊
Miam!! Ca aussi je vais tester ! C’est tellement bon 🙂
Hello Aurélie ! Tu nous diras ce que tu en penses. Nous, on adore 😉 Bisous et à bientôt
ça donne envie ! Chez moi on le coupe au jus d’ananas pour les enfants pour que ça ” arrache ” moins ou on y laisse marine un piment frais pour les plus téméraire !
Coucou Lorraine ! Oui c’est une bonne idée de le couper avec du jus d’ananas, ça passe mieux pour les enfants et les deux goûts (ananas-gingembre) se marient très bien. Merci pour ton commentaires. Bisous et à bientôt 😉
Hummm!! Le jus de gingembre!!!!! J’aime tellement ça!
Coucou merci beaucoup pour la recette je vais en faire