[big_title]Le sirop de gingembre, une recette qui ne manque pas de piquant[/big_title]

Oyé Oyé, le soleil est là ! Nous déclarons ouverte la période des apéritifs ensoleillés. Chose promise chose due, nous avons fait la promesse de vous gâter avec nos recettes d’ici et d’ailleurs. Après donc la recette du nectar de mangue-passion que vous avez tous plébiscité l’année passée, ainsi que la recette du jus de malombo, nous vous proposons cette fois-ci, cette délicieuse et « piquante » recette de sirop de gingembre. Alors, qui va faire voyager ses convives, l’espace d’un instant ?

recette-sirop-gingembre-samba-sisters-touch

Le gingembre est un rhizome, une racine souterraine juteuse d’une plante herbacée originaire de l’Asie. Il est produit et cultivé dans les zones tropicales. Le gingembre est utilisé en médecine traditionnelle et en cuisine. Consommé aux quatre coins du monde, il confère un goût exceptionnel aux plats cuisinés, aux boissons, aux pâtisseries… Au Congo Brazzaville,  le jus de gingembre appelé “Tangawis” est la boisson désaltérante par excellence qui s’invite à toutes les célébrations.

On reconnaît au gingembre de nombreuses propriétés : digestive, antioxydante, anti-inflammatoire, anti-nausée. Il est riche en amidon et protéine. Le gingembre est également une racine tonifiante et énergisante au naturel. 😉

L’autre avantage du gingembre est qu’il peut accommoder tout le monde, parce qu’il se trouve presque sous toutes les formes : frais, en gélule, en pastilles, en poudre, en sirop…

Il faut néanmoins relever que ce fabuleux rhizome qu’est le gingembre, peut vous laisser la gorge en feu à cause de sa “saveur très épicée”. Comme diraient “les djeuns” ça arrache !  Si vous ne supportez pas le goût piquant, passez votre chemin. :-)  Au Congo, un jus de gingembre sans ce picotement n’en est pas un. Il faut donc rassurer les adeptes de cette saveur très relevée, que la forme en sirop ne va en rien altérer le gingembre. Nous garantissons que notre sirop même s’il passe par le feu, gardera son côté piquant une fois dilué.

La différence est que le jus de gingembre frais se conserve quelques jours au réfrigérateur, alors que le sirop se conserve 3 mois. Cette recette est facile à reproduire si vous respectez bien les proportions. Néanmoins les quantités peuvent être réduites de moitié.

Alors tous aux fourneaux ! Pour réaliser cette recette de sirop de gingembre 100% naturel, sans conservateur ni colorant.

Ingrédients (pour 1,5 L de sirop)

  • 1 Kg de racines de gingembre frais
  • 2 L d’eau
  • 1 Kg de sucre blanc en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’arôme de vanille

Préparation :

recette-sirop-gingembre-samba-sisters-touch

Lavez méticuleusement votre gingembre à grande eau (ou à l’aide d’une petite brosse pour enlever les résidus de terre). Coupez le gingembre en petits morceaux sans retirer la peau, puis mixez. Vous obtiendrez une purée de gingembre. Si vous n’avez pas de mixer, un grand mortier et pilon ferait tout aussi bien l’affaire.

recette-sirop-gingembre-samba-sisters-touch

Versez 1,5 L d’eau dans la purée, mélangez bien pour en extraire le maximum de jus de gingembre. Passez le mélange à la passoire pour recueillir le jus, qui très concentré devrait être de couleur jaune et sans résidu de gingembre.

recette-sirop-gingembre-samba-sisters-touch

C’est le moment d’ajouter le sucre dans le jus obtenu et de bien mélanger jusqu’à dissolution totale. Une fois le sucre totalement fondu, versez le mélange dans une casserole puis portez à ébullition. Laissez mijoter à découvert et à feu moyen, plus ou moins 1h30 selon la texture souhaitée.

Pendant la cuisson, pour éviter que le sirop ne se caramélise, il vous faudra le remuer chaque quart d’heure, avec une spatule. Pour notre part, 1h45 de cuisson a suffi pour obtenir une belle texture sirupeuse, et une jolie couleur ambrée. Si vous le préférez plus épais, faites le réduire un peu plus longtemps.

Retirez votre sirop de gingembre du feu, puis laisser le totalement refroidir. Une fois le sirop bien froid, ajoutez l’arôme de vanille (ou celui de votre choix). Bien mélanger, mettre votre sirop en bouteille à l’aide d’un entonnoir, puis au réfrigérateur (il peut se conserve 3 mois au frais).

A déguster frais, avec une rondelle de citron et des glaçons.

A votre santé !!!!

recette-sirop-gingembre-samba-sisters-touch

La Sisters Touch : Pour recueillir un jus net sans résidu de gingembre, vous pouvez placer un torchon en coton (bien propre et prévu à cet effet) dans votre passoire.

recette-sirop-gingembre-samba-sisters-touch

recette-sirop-gingembre-samba-sisters-touch

recette-sirop-gingembre-samba-sisters-touch

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

15 commentaires

  1. Oh, ça donne trop envie! vous m’avez donné envie de boire un verre de jus de fruit exotique frais là tout de suite!

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci pour ton commentaire. Et désolée d’avoir réveillé tes envies de jus de fruit exotique 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello, merci pour ton gentil commentaire. On adore aussi le Tangawissi 😉 Merci d’être passée par ici. A bientôt.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Oui la variante avec du jus d’ananas est juste topissime. On compte en faire un prochain article 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Aïcha, merci pour ton commentaire. Si tu essaies la recette, n’oublie pas de nous dire ce que tu en as pensé 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Maelle ! Tu ne regretteras pas de l’avoir adopté 😉 Merci pour ton commentaire et d’être passée par ici 😊

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Aurélie ! Tu nous diras ce que tu en penses. Nous, on adore 😉 Bisous et à bientôt

  2. ça donne envie ! Chez moi on le coupe au jus d’ananas pour les enfants pour que ça ” arrache ” moins ou on y laisse marine un piment frais pour les plus téméraire !

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Lorraine ! Oui c’est une bonne idée de le couper avec du jus d’ananas, ça passe mieux pour les enfants et les deux goûts (ananas-gingembre) se marient très bien. Merci pour ton commentaires. Bisous et à bientôt 😉

Ecrire un commentaire