
Après Berlin, le Cambodge et le Congo, nous avons décidé de vous faire voyager au XVIIe siècle. Dans un magnifique cadre à couper le souffle, situé en plein centre de la ville de Coulommiers : Le Parc des Capucins, qui figure parmi les plus beaux parcs fleuris d’ile de France. Le Parc des Capucins abrite en son sein, les vestiges du Château de Coulommiers, édifié au début du XVIIe siècle par Catherine de Gonzague, veuve d’Henri d’Orléans et princesse de Clèves.
Pour l’anecdote, Catherine de Gonzague, Princesse de Clèves épousa en 1588 Henri d’Orléans et reçut en dot la seigneurie de Coulommiers. Avec son époux ils firent le projet d’y construire un château. En 1595, alors veuve, Catherine de Gonzague poursuit les travaux et les faits accélérer lorsqu’elle décide de venir vivre à Coulommiers en 1613. En effet, le vieil hôtel qu’elle occupait était dans un piteux état et nuisait à son noble rang.

[p]Elle confia la réalisation du château à Salomon de Brosse, célèbre architecte du palais de Luxembourg à Paris et François Mansart qui construisirent à Coulommiers, un palais identique à celui de Luxembourg à Paris. Elle fit aussi construire à proximité de son château, un couvent de moines capucins et sa chapelle.
Malheureusement, l’emplacement du château ainsi que la mauvaise qualité des matériaux de construction, ont précipité le délabrement de ce magnifique chef d’œuvre, qui après 123 ans d’existence se résume aujourd’hui en un monceau de ruine. Les vestiges cependant demeurent, et permettent de visualiser le décor, et les colonnades imposants qui ornaient les différentes façades du bâtiment d’origine. Les amoureux de vieilles pierres s’en donneront à cœur joie, lorsqu’ils découvriront la beauté époustouflante de ses magnifiques jardins, son parterre de fleurs, ses allées boisées et la rivière qui bordait le château autrefois. Une vraie invite à la flânerie.[/p]

[p]Le dernier propriétaire connut était Abel Leblanc, qui fit don de tout le domaine à la ville de Coulommiers, mais à la seule condition d’en faire un parc public et que la ville fasse également construire un hospice. C’est lui-même qui s’est chargé de donner au Parc cette apparence qu’on lui connait aujourd’hui : carré à la française, sous-bois et jardin anglais. La chapelle des Capucins et les vestiges du château sont classés Monuments Historiques. Et depuis 1942, la chapelle de l’ancien château accueille le musée municipal de Coulommiers.
Vous vous en doutez, nous avons pris un réel plaisir, à nous promener au cœur de cet écrin de verdure. Bon allez, trêve de bavardage ! Nous vous laissons découvrir le parc, car souvent une photo vaut mille mots, en espérant que cela vous plaira et vous inspirera. N’hésitez pas de nous dire en commentaire, ce que vous en pensez ! [/p]























6 commentaires
Merci de nous annoncer de si belle manière l’approche du printemps.
Oui ! C’est une manière de dire au beau temps qu’il nous manque, j’espère qu’il entendra notre appel (-:
tout simplement magnifique !!! vous 2, les filles, ainsi que les pierres et les jardins !!!!! continuez à me faire voyage dans mon fauteuil, c’est très dépaysant, et beau pour les yeux !!
Merci pour ton message Sonia ! Justement, le but est de faire voyager, donc mission accomplie (-;
Je connais bien cet endroit, j’habitais a Crecy la Chapelle
Je suis en Charente-Maritime depuis 3 ans et la verdure de la Seine-et-Marne me manque…..
Alors je suis. Vos idées creatives
Quel plaisir
Coucou Nicole,
En effet, Crécy la Chapelle n’est pas très loin de là 😉
Heureuses que tu apprécies notre univers, et de t’avoir partagé un lieu que tu connais. Merci pour ton message, nous te disons à très bientôt.
Des bises