L’histoire du Karité ou l’arbre à beurre

beurre de karité

Le Karité ou l’arbre à beurre est un arbre qui n’existe qu’en Afrique. Plus précisément en Afrique de l’ouest (Burkina Faso, Bénin, Cote d’Ivoire, Sénégal, Mali, Guinée…), où il pousse à l’état sauvage et peut atteindre plus de 12 mètre de hauteur. Le nom “Karité” signifie “arbre à beurre” en Wolof (langue sénégalaise). On l’appelle aussi en langue malienne “Situlu” (lire shitoulou), d’où son nom anglais “Shea butter”.

Son nom scientifique Butyrospermum-parkii signifie : “graines de beurre”, et l’extension “parkii” en souvenir de Mungo PARK, un explorateur écossais du 18ème siècle.

Le beurre de karité

beurre de karité

Le fruit de l’arbre de Karité qui est comestible, est composé d’une pulpe sucrée et d’une noix. De la noix est extraite mécaniquement et selon la tradition ancestrale, la matière grasse servant à la fabrication du beurre de Karité (un beurre végétal). De couleur jaune, son odeur est typique (proche de l’amande, ou de la noisette). Le beurre de Karité brut est très riche en actifs (acides gras, vitamines A et E…), qui lui confèrent des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et protectrices contre les UV.

Sa texture est solide, fondante au toucher, mais peut aussi bien être de consistance huileuse une fois fondu au bain- marie. Utilisé depuis des siècles en Afrique, Il connait depuis quelques années un succès phénoménal dans l’industrie du cosmétique. Le beurre de Karité intervient dans la composition des produits capillaires, des soins de visages et de corps…

Dans certaines régions d’Afrique, il est utilisé dans la cuisine comme un corps gras, pour les sauces, la friture etc… Et dans l’industrie du chocolat, comme substitut au beurre de cacao.

beurre de karité

Il est aussi important, de parler de ces femmes vaillantes qui gèrent cette activité. Elles obtiennent  par la méthode d’extraction par pression mécanique des amandes, un beurre pur gardant tous ses principes actifs.  Notre sœur ainée expatriée au Burkina Faso (il y a de cela trois ans), a eu cette belle opportunité de superviser un projet d’envergure sur les femmes qui produisaient le beurre de Karité dans tout le pays. C’est elle qui nous a inspiré cet article, car elle est incollable sur le beurre de Karité, et ne jure que par lui, de plus, ses loulous sont badigeonnés de beurre de Karité tout l’hiver. D’ailleurs le beurre de Karité « made in Burkina » occupe la première place par sa qualité sur le marché international. Ces femmes s’organisent en coopératives pour extraire le beurre qui sera importé par la suite.

Il faut noter que le beurre de Karité a longtemps été le seul produit cosmétique des femmes africaines, considéré à juste titre, comme « l’Or Blanc » tellement ses vertus sont innombrables. Ce beurre 100% naturel, sans solvants, non blanchi avec des produits chimiques, conserve l’intégralité de ses propriétés et respecte l’environnement.

Les vertus exceptionnelles du beurre de Karité :

  • Hydratante
  • Nourrissante
  • Régénératrice
  • Cicatrisante
  • Protectrice contre les rayons solaires
  • Revitalisante
  • Apaisante
  • Anti-inflammatoire

Le beurre de Karité pour des cheveux brillants et soyeux

beurre de karité

Le beurre de Karité et par essence hydratant et nourrissant, cependant il faut le reconnaitre que c’est un beurre difficile d’application par sa texture solide. On peut donc le fouetter (à l’aide d’un batteur, un fouet) pour obtenir une texture crémeuse, ou le faire fondre en le chauffant dans les mains pour une application aisée. Mais que ce petit détail ne vous fasse pas reculer, ce beurre vaut mille peines 😉

L’utilisation du beurre de Karité en soins capillaires : Si vous avez les cheveux secs et abimés, qu’ils soient de type crépus, frisés, bouclés, défrisés ou caucasiens, le beurre de Karité est l’ultime solution. Vous pouvez l’appliquer en bain d’huile (avant-shampoing) ou en masque (après-shampoing).

Comment l’appliquer : Humidifiez légèrement vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur d’eau, appliquez votre beurre de Karité fondu au bain-marie, des pointes jusqu’à la racine, massez bien le cuir chevelu, puis laisser poser au moins une demi-heure ou une nuit entière sous un bonnet chauffant, une serviette ou un film alimentaire. La chaleur optimise la pénétration des actifs dans la tige capillaire. Si votre beurre de Karité n’est pas fondu, vous pouvez prendre une petite quantité dans les paumes de votre main, le frictionner pour le faire fondre avant de l’appliquer sur vos cheveux, section par section. Une fois le temps de pose écoulé, vous pouvez procéder au rinçage, avec votre shampoing habituel.

Résultat : Des cheveux réparés, lumineux, soyeux et nourris en profondeur.

Le beurre de Karité s’utilise aussi comme un baume capillaire, sur cheveux secs. Mais uniquement sur les cheveux de types crépus, frisés, bouclés, défrisés, pour nourrir, réparer et ainsi donner de la brillance. Ayez néanmoins la main légère, pour éviter l’effet poisseux et gras.

Le beurre de Karité pour une belle peau satinée

beurre de karité

Qu’on se le dise, le beurre de Karité, va à tous les types de peaux. Il nourrit la peau en profondeur, lui redonne de l’élasticité, la régénère lorsqu’elle est agressée et ne laisse pas un film gras. Sa particularité est de protéger la peau contre les méfaits à la fois du soleil, des « saisons sèches », et l’harmattan qui est un vent très chaud et sec d’Afrique, mais également  des hivers rigoureux…

Le beurre de Karité s’applique tel quel :

  • En baume nourrissant, hydratant et satinant pour le corps.
  • En soin adoucissant, régénérant, revitalisant, hydratant, pour le visage et les peaux sèches.
  • En baume protecteur et hydratant pour lèvres et les mains, surtout en hiver.
  • En soin apaisant et cicatrisant pour les peaux irritées par le rasoir et l’épilation.
  • En protection antisolaire (il agit comme une barrière anti UV).
  • En baume de massage.
  • En gommage pour le corps (mélangé à des exfoliants).
  • En soins régénérant, car il est d’une redoutable efficacité sur les zones sèches et rugueuses (coudes, genoux, pieds, callosités… )

♥ La Sisters Touch :

Attention : Certains produits commercialisés sous l’appellation “Karité” ne contiennent qu’une infime quantité de Karité. Fuyez ! 🙂 Si le beurre de Karité est inodore, de couleur blanche éclatante, étrangement granuleux, c’est le signe d’un produit transformé ou extrait par des substances chimiques et nocives.

Comment bien choisir son beurre de Karité : Il vous faudra le choisir de qualité 100% naturel et idéalement Bio, un beurre qui a gardé tous ses principes actifs. Selon les noix, la couleur peut aller d’un jaune, à jaune claire. Sa légère odeur d’amande, peut être atténuée avec quelques gouttes de jus de citron (astuce de notre tendre maman).

Voilà ! Maintenant vous êtes incollable sur le beurre de Karité. Badigeonnez-vous sans mesure, votre peau vous remerciera.

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

8 commentaires

  1. Avatar

    J’en ai lu des articles sur le beurre de Karité, mais le votre est de loin le plus complet. C’est un beurre que j’utilise, mais votre article m’a fait découvrir d’autres de ses vertus que j’ignorai. Merci les filles, vous êtes au top 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Sandréa, Heureuse que l’article t’ai plu ! En effet ce beurre est un vrai couteau Suisse. Notre maman ne jure que par lui, donc nous sommes tombées dedans toutes petites 😉 Merci d’être passée par ici et à bientôt.

  2. Avatar

    Hello les filles !

    J’aime beaucoup ce billet. C’est vraiment top de nous faire découvrir les “backstage” du beurre de karité. J’ai appris plein de choses !

    Belle journée à vous.

    Manon

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Manon, merci pour ton commentaire. Tu fais bien de parler de “backstage” 🙂 car le beurre de karité est vraiment une star 😉 Heureuse que l’article t’ait plu. Excellente journée à toi et à très bientôt.

  3. Avatar

    Hello les Sisters 🙂
    Très sympa votre article, j’en apprends plus sur ce qui devrait faire le bonheur de ma peau d’ici peu car elles ont terriblement de soins !
    J’hésitais justement entre le beurre de karité ou l’huile…
    A bientôt !

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Churene ! Dans l’hésitation, le mieux serait peut-être de tester les deux et voir ce qui te conviendra. Sinon pour nous, c’est depuis toujours le beurre de karité pour les cheveux et la peau 😉 Merci pour ton commentaire et d’être passée par ici. A bientôt 🙂

  4. Avatar

    Coucou les sœurs Samba ! J’entendais parler du beurre de karité mais sans plus. Depuis la lecture de votre article, j’ai vraiment envie de tester ce produit. Merci pour cette article complet.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Garcia ! Contente que tu aies aimé cet article. On t’encourage à tester le beurre de karité, tu ne le regretteras pas 😉 Merci pour ta visite

Ecrire un commentaire