[big_title]APSARA LA DANSE TRADITIONNELLE DU CAMBODGE[/big_title]

[p]Nous avons choisi de partager avec vous, une de nos plus belles découvertes lors de notre voyage au Cambodge, nous reviendrons un peu plus tard sur ce fascinant périple dans notre rubrique voyage. Aujourd’hui nous allons uniquement nous focaliser sur l’esthétique de la danse traditionnelle du royaume d’Angkor, datant d’un peu plus de mille ans. La danse Apsara était pratiquée uniquement, lors des cérémonies officielles ou religieuses dans les temples, pour les autorités du royaume par les danseuses Apsara qui veut dire : « Celles qui glissent sur la surface de l’eau ».

Cette danse par son gestuel précis, exécutée avec autant de grâce et de précision nous à laissé sans voix, lors de la représentation du Ballet  Royal Apsara du Cambodge. Nous avons ainsi découvert une nouvelle forme d’expression corporelle et artistique au travers de leurs mouvements. Comme leurs pas de danse feutrés, l’inclinaison parfaite des doigts de leurs mains, les orteils de leurs pieds nus courbés et synchronisés à la perfection. Les danseuses Apsara et leurs danseurs essaient de transmettre un message, raconter une histoire inspirée des spectacles du « Ramayana ». De ce fait, vous retrouverez souvent dans la plus part des spectacles de danse en Asie du Sud-Est, des mouvements de danses similaires comme cette danse Balinaise dans le clip  d’Anggun « A NOS ENFANTS »[/p]

Danseuse apsara 2

Danseuse apsara 1

danseuse apsara 8

danseuse apsara 11

danseuse apsara 12

danseuse apsara 9

L’APPRENTISSAGE DE LA DANSE KHMER

[p]Pour arriver à reproduire parfaitement les différentes figures et positions de cette danse ancestrale, il faut plusieurs années d’apprentissage comme avec la danse classique, il vaut mieux commencer très jeunes. Les danseurs et danseuses du Cambodge commencent à s’entraîner dès leurs plus jeunes ages. Il y a d’ailleurs, de plus en plus de Ballet qui voit le jour au Cambodge, car cette danse artiste au préalable réservée à une élite, est à présent pratiquée par des jeunes filles et garçons venant de tout horizon.

Cette danse longtemps boudée par les khmers rouges, qui la considéraient comme une danse réservée à une certaine classe, connait un essor important. Elle est reconnue comme partie intégrante de la culture Cambodgienne. De plus, la danse Apsara a été déclarée par L’UNESCO comme étant un chef d’œuvre du patrimoine de l’humanité.[/p]

jeunes danseurs apsar 2

jeunes danseurs apsara 1

jeunes danseurs apsara 3

Danseuse Apsara ballet

jeune danseur apsara 4

jeune danseur apsara 7

jeune danseur apsara 6

LES COSTUMES DU BALLET APSARA

[p]Nous allons parler brièvement des costumes de danses. Pour chaque chorégraphie les danseurs changent de costume selon la représentation. Les costumes des déesses Apsara sont souvent les plus originaux, par leurs coloris et teintes très brillantes voir éblouissantes. Une chose est sûre, si vous avez l’habitude des tons pastels et harmonieux, vous serez surpris par autant de mélanges de couleurs, que l’on pourrait facilement qualifier, d’effet sapin de noël. Mais HALTE ! Pas d’amalgame, ici tout est recherché et confectionné minutieusement dans des ateliers de couture, et les décors de perles filés à la main. Ces couleurs chatoyantes évoquent les différents éléments de bases de la création c’est-à-dire : la nature, l’eau, le feu, la terre, le soleil etc.

Bref, un monde mythologique voir féerique contrastant parfois avec le port de costumes et de masques représentant d’étranges créatures, des monstres venus d’un autre monde.[/p]

costume apsara 11

costume apsara 7

costume apsara13

IMGP9489

bulle danseuse 4

Danse Avec bulle1

Danseuse Apsara

costume apsara 12

costme apsara 9
collage (24)

OU ASSISTER A UN SPECTACLE APSARA ?

[p]C’est quasiment impossible de visiter le Cambodge sans assister à un spectacle ou ballet Apsara. La plupart des hôtels et des restaurants dans la ville de Siem-Reap, propose parfois à titre gratuit, un spectacle à la clientèle. Certaines représentations sont même organisées directement, dans les anciens lieux de culte des temples d’Angkor.

Pour notre part nous avons assisté à deux spectacles l’un payant et réservé à l’avance en ligne à « l’APSARA THEATRE » sur WAT BO ROAD.  Et un autre gratuit en allant prendre le brunch au restaurant du TEMPLE BAR sur PUB STREET à SIEAM-REAP au CAMBODGE.

Maintenant que vous êtes incollables sur la danse Apsara du Cambodge 😉 et avez compris son importance dans la culture du pays, vous n’hésiterez surement pas, à acheter un billet pour aller à l’une de leur représentation. Pour notre part, cela a été le sujet de très longues « conversations chorégraphiques. » Surtout n’hésitez pas de nous dire, ce que vous avez aimé (ou pas!) de cette danse à la fois mythologiques et énigmatiques ?[/p]

Le bonus Sisters Touch!

Une petite vidéo que nous avons faite lors du spectacle Apsara “la danse du papillon”, au restaurant du Temple.

 

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

Ecrire un commentaire