Et si on fêtait nous aussi le Hug day ?
À ceux qui se sentent un peu seuls et en manque de tendresse, profitez du Hug Day du 21 janvier pour vous faire câliner. Donnez-en aussi à ceux qui en ont besoin en brandissant une carte « Free Hug ». Acte de gentillesse qui peut rendre le monde meilleur, le Hug Day est une tradition annuelle qui nous vient tout droit des États-Unis. Comme les Américains, les Britanniques, les Allemands et les Polonais, les Français doivent aussi s’y mettre ? En effet, qualifié de journée internationale des câlins, le 21 janvier mérite qu’on le fête entre amis ou en famille. Le but de la journée est d’aider chacun à montrer plus d’émotion en public.
Profitez-en pour vous faire cajoler quelques secondes si vous vous sentez déprimé par la grisaille de l’hiver après les fêtes de fin d’année. À cette occasion, tombez dans les bras de ceux qui en offrent gratuitement pour vous remonter le moral et avoir de nouveau confiance en vous.
Au cas où vous n’appréciez pas particulièrement le contact physique avec des inconnus, vous pouvez toujours le faire avec les personnes que vous appréciez au quotidien. On en compte les membres âgés de votre famille ou simplement vos parents, vos enfants, vos amis, etc.


Le pourquoi de cet événement
Kevin Zaborney, un révérend américain du Michigan serait à l’origine du Hug Day. En constatant l’ambiance morose qui régnait chez la communauté des fidèles après la période des fêtes de fin d’année, il aurait décidé de leur distribuer des accolades. N’ayant duré que quelques secondes à peine, ces câlins auraient pourtant redonné du baume au cœur des fidèles. Aux États-Unis, des études ont montré que les gens ont tendance à ne pas montrer leurs émotions en public. Depuis, la pratique s’est démocratisée et a gagné du terrain dans le monde. Ce jour-là, les gens prennent le temps d’embrasser leurs proches. Sur le site officiel du “Hugging Day,” des compétitions sont organisées pour voir qui donne les meilleurs câlins, avec des concurrents venant du monde entier.

Une autre histoire raconte qu’un certain Juan Mann aurait propagé cette coutume en Australie en 2004. En se retrouvant seul et triste à l’aéroport de Sidney, loin de sa ville natale il aurait pris un morceau de papier et a écrit dessus « Free Hugs ». Son initiative eut le résultat souhaité et le concept s’est ensuite étendu dans les environnants.

Pourquoi pas profiter de cette journée ?
Selon des études réalisées un peu partout dans le monde, le câlin disposerait de vertus thérapeutiques et aurait de nombreux avantages pour notre santé. Il est réputé calmer les anxiétés et réduire les risques de maladies cardiaques comme l’hypertension. Il permet aussi d’éviter le stress et les dépressions, car rend heureux et libère de l’ocytocine dans le corps. Les câlins assurent même le bon développement des enfants et leur permet de devenir plus tard un adulte équilibré sur le plan émotionnel. Le câlin permet aussi de dire à quelqu’un qu’on se soucie de lui sans devoir le dire. Célébrez ainsi le Hug Day en famille et sachez apprécier les personnes qui vous entourent. Et si vous êtes plus audacieux au sujet de vos émotions, faites des câlins gratuits aux gens de votre quartier !
