[big_title]Les origines de la  petite veste bleue marine :  Le Blazer[/big_title]

Pour ce Pretty Sisters Style, nous avons décidé de vous parler d’un basique qui se trouve aussi bien dans le dressing féminin que masculin. Il s’agit du « Blazer », cette jolie veste croisée, très souvent de couleur navy  et ornée de boutons dorés.

Sur l’origine de sa création, il y a plusieurs théories qui s’affrontent :

veste blazer

La première  serait que le Blazer aurait  été inventé à Cambridge pour servir de vêtement  de sport pour homme. En 1925, il était le symbole de l’équipe d’aviron du Saint John’s Collège. Cette équipe portait des Red Blazers (vestes de couleurs rouges flamboyants). Dans la langue de Shakespeare, « Blaze » signifie briller, flamber, s’enflammer. C’est de là  que nous vient le mot Blazer, que nous connaissons aujourd’hui.

La seconde théorie attribue la création du Blazer au Capitaine de Frégate anglaise HMS Blazer, qui l’aurait créé pour ses marins, lors de la venue de la princesse Victoria en 1837. Il décida que lui et son équipage porteraient pour cette occasion une tenue commune : une veste croisée bleue marine avec des boutons dorés. La reine apprécia cette belle initiative, et décréta que toute la marine devrait faire usage de cette tenue, d’où le nom de Blazer. Voilà pour la petite histoire.

[big_title]Comment porter le Blazer ? [/big_title]

Des deux théories nous pouvons retenir sans l’ombre d’un doute, que le Blazer est bel et bien un vêtement masculin qui a su basculer avec brio dans le dressing de ces dames. Aujourd’hui, la veste figure parmi les pièces incontournables, les « must-have » qui vous donnent cette silhouette élégante sans grand effort, et ce en toutes circonstances. On le porte aussi bien pour aller au travail, que faire du shopping, ou simplement se sentir belle. Le Blazer est chic, cool et hyper tendance. Qui de nous aurait prédit un aussi bel avenir à cette veste de l’équipe d’aviron de Cambridge ?

Veste-blazer-kate-middelton-samba-sisters-touch.jpg

Dans les années 20 et 30, avec le mouvement « La Garçonne », symbolisé par l’actrice et chanteuse allemande Marlène Dietrich entre autres, le Blazer se porte avec glamour et réduit la frontière qui existe entre les vêtements dits masculins ou féminins à cet époque. Plus tard, Coco Chanel amène le Blazer sur le podium. Dès lors, beaucoup de créateurs de renom ont suivi la tendance.

Veste-blazer-kate-middelton-samba-sisters-touch.jpg

Mais c’est véritablement Yves Saint Laurent, dans les années 80 qui en fera une pièce maîtresse de la garde-robe féminine. Initialement, le Blazer se portait avec un pantalon flanelle, mais très vite il évolue et se démocratise. C’est l’artiste Andy Warhol qui le met au goût  du jour, en portant le Blazer seul sur un jean.

veste blazer kate

Vous l’aurez compris le Blazer est un vrai « must-have », facile à porter  en journée comme en soirée. Soulignons également, que  le Blazer convient à toutes les morphologies, sans discriminations et se marie  à tous les styles : bcbg, preppy, rock, casual, vous trouverez forcément celui qui saura rehausser votre coté chic.

La Sisters Touch :

En ce qui nous concerne, pour être « sapé comme jamais », nous vous conseillons de choisir votre Blazer, dans une très belle matière, et dans un ton neutre (bleu, noir, gris, beige, marron) ou selon votre couleur préférée. Qu’on se le dise, investir dans un article intemporel et durable sera toujours une meilleure stratégie. Pour lui donner du « peps », on le mixe avec des pièces phares de la saison (un jean brute, une robe noire, une jupe culotte…), on le ceinture et l’accessoirise. N’oubliez pas, «ce qui donne du style à  un basique, ce sont les accessoires qui vont l’accompagner ». A votre tour, de nous dire en commentaires ou sur notre page Facebook, comment portez vous le Blazer ?

[big_title]Jamais Blasée de mon Blazer ! 😉[/big_title]

Veste-blazer-samba-sisters-touch.jpg

Veste-blazer-samba-sisters-touch.jpg

Veste-blazer-samba-sisters-touch.jpg

Veste-blazer-samba-sisters-touch.jpg

Veste-blazer-samba-sisters-touch.jpg

Veste-blazer-samba-sisters-touch.jpg

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

7 commentaires

  1. Merci pour cet article excellent pour la culture gé! Le blazer est une pièce clef du vestaire pro, j’aime l’utiliser pour donner une touche de sérieux à des looks plus fashion lorsque j’ai envie de les porter pour aller travailler. Mon blog est axé mode au burau et conseils carrière, peut-être qu’il t’interessera! Mélanie de Deadlines&Dresses

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Mélanie, merci pour ton commentaire ! En effet le Blazer c’est LA pièce à avoir 😉 Bien sûr que le thème de ton blog nous intéresse, nous le visiterons avec plaisir :-)

  2. Effectivement le blazer reste une pièce incontournable, toute les fashion addicts en ont et peut se porté de plusieurs façon j’aime beaucoup celui là qui fait un peu officier :) Bisous.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi, Serdiane ! Merci pour ton commentaire 😉

  3. Bonjour Samba Sisters Touch,
    Merci pour vos conseils et la petite histoire du blazer.
    J’adore les blazers, je peux les porter avec absolument tout : avec un pantalon classe pour les entretiens ou en tout cas pour toutes les occasions un peu strictes, avec un jean pour un look plus décontracté et même avec une robe… Il permet de “structurer” ma tenue et affine ma silhouette. Et une pièce indémodable comme celle-ci qui marque en plus ma taille, c’est un gros plus !
    Les photos sont magnifiques et les couleurs de l’écharpe vont parfaitement avec la couleur du blazer et ses boutons de manchette.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Bonjour Christine,

      Vous avez tout dit dans votre message. Le Blazer c’est “la” pièce indémodable !
      Merci pour votre gentil commentaire et d’être passée par ici.
      Une agréable journée à vous.

      PS: Petit clin d’œil : Christine ou Laure ?

Ecrire un commentaire