[big_title]COMMENT RÉALISER UN SAPIN DE NOËL SUR UNE TOILE EN COTON[/big_title]

Etes-vous prêts pour un nouveau projet de décoration avant la Noël ? Aujourd’hui nous vous proposons de fabriquer un sapin de Noël à broder sur une toile de peinture. Cette idée ravira certainement ceux et celles qui préfèrent un sapin décoratif à fixer sur un mur, à la place du grand sapin de Noël quelque fois encombrant.

diy-sapin-de-noel-sur-toile-samba-sisters-touchL’année passée pour décorer votre salon, nous vous avions proposé un joli sapin de Noël  à faire soi-même à partir de branches d’arbre. Et pour cette fois, nous avons pensé à la création d’un petit sapin de Noël sur châssis en toile de coton, agrémenté de petites guirlandes lumineuses à accrocher où vous le souhaiterez. Il apportera à coup sûr, cet atmosphère cosy de Noël à n’importe quel pièce de votre maison.

Mais avant de nous lancer dans la création de notre sapin de Noël sur toile, faisons tout d’abord un tour d’horizon, sur les origines de ce beau sapin “Roi des forêts”.

[big_title2]LES ORIGINES DU SAPIN DE NOËL[/big_title2]

sapin

Nous avons presque tous, déjà connu l’émerveillement devant des cadeaux de Noël, déposés au pied du sapin. Eh bien, cette tradition ne date pas d’hier ! Le sapin qui est un  arbre qui garde sa verdure durant toute l’année, a été utilisé autrefois pour célébrer les fêtes d’hiver. Pendant des milliers d’années, ses feuilles étaient utilisées pour décorer les maisons pendant le solstice d’hiver, car cela permettait d’attendre le printemps. Plus tard, cette décoration s’est répandue partout dans le monde et surtout dans les églises, où les chrétiens l’utilisent comme un signe de longévité, une vie éternelle avec Dieu.

diy-sapin-de-noel-sur-toile-samba-sisters-touchLa date à laquelle les sapins ont été utilisés pour la première fois comme arbre de décoration de Noël, n’est pas précise. Son utilisation date probablement d’il y a environ 1000 ans, dans les régions d’Europe du Nord. Les habitants de ces régions avaient pour coutume, d’utiliser des plantes de cerisier ou d’aubépine qui été mises dans des pots afin d’avoir de la verdure à l’intérieur de la maison, en période de grands froids. Les plus démunis qui ne pouvaient pas se procurer un arbre, décoraient des pyramides de bois, avec du papier, des pommes et des bougies, on raconte que parfois cet arbre de Noël était transporté de maison en maison.

diy-sapin-de-noel-sur-toile-samba-sisters-touchDans les années cinquante, c’est en Allemagne et en Europe de l’Est que sont principalement produites les décorations de Noël. Quant à la boule de Noël, il s’agit à l’origine d’une pomme faisant référence à l’histoire d’Adam et d’Ève dans le livre de la Genèse. C’est à la suite d’un hiver particulièrement rigoureux en 1858, qui avait eu pour conséquence d’affecter les récoltes, qu’un artisan verrier a eu l’idée de créer la boule de Noël pour remplacer la pomme décorative.

sapin noelAu 18ème siècle, la coutume du sapin décoré est bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche. En 1841, le prince Albert originaire d’Allemagne, époux de la reine Victoria, introduit cette tradition au Royaume-Uni. Il fit dresser un arbre de Noël décoré au château de Windsor. C’est alors que la mode du sapin de Noël se répandit rapidement dans la bourgeoisie et chez les gens du peuple. En France l’arbre de Noël fait sa première apparition en 1951 en Alsace, ces derniers sont décorés de roses, de pommes, de confiseries et de petits gâteaux.

Voilà, maintenant en contemplant un sapin de noël vous vous souviendrez de ce petit cours d’histoire, entre légende et tradition.  😉

Etes-vous toujours motivés pour créer à votre tour, votre petit sapin de Noël dans l’air du temps ? Alors on y va, c’est ici que la fête commence.

Le Matériel :

  • Une toile à peindre 100% coton de dimension moyenne ( 30×30 cm)
  • Une petite guirlande lumineuse ( minimum 10 ampoules)
  • Des ciseaux
  • Une règle
  • Un crayons à papier
  • Un crayon de couleur assorti au fil
  • De la colle à papier
  • Des perles multicolores
  • Une aiguille à broder ou à tapisserie
  • Divers fils à broder aux tons dégradés
  • Des fils métallisés argent et or
  • Un gabarit d’arbre de Noël

tutoriel-sapin-de-noel-sur-toile

tutoriel-sapin-de-noel-sur-toile♦ Remarque : Pour encore plus de détails, consultez la vidéo explicative en fin d’article.

Etape 1 : Reportez les contours du  gabarit sur la toile

Une fois votre gabarit tracé, reportez le sur votre toile à l’aide de votre crayon de couleur. Ici le crayon rose clair à été choisi car c’est la couleur dominante du sapin.

tutoriel-sapin-de-noel-sur-toileEtape 2 : Brodez le Sapin

♦ Attention : Avant de broder, percez les emplacements des ampoules de la guirlande (voir vidéo).

tutoriel-sapin-de-noel-sur-toileEnfilez le fil choisi dans le chas de l’aiguille, il doit être assez grand pour recevoir le fil afin de ne pas l’abîmer en brodant. Sécurisez l’extrémité avec un nœud, puis commencez par piquer votre aiguille à l’arrière de la toile et ensuite sur l’avant, en suivant bien le tracé du gabarit.

tutoriel-sapin-de-noel-sur-toilePour bien broder, suivez le tracé du motif sur la toile. Commencer par le bas et aller d’un bout à l’autre des deux extrémités, pour réaliser de jolies droites parallèles.

tutoriel-sapin-de-noel-sur-toileLorsque vous piquez, pensez à glisser les perles à l’aide de votre aiguille aux endroits que vous avez prévu à cet effet.

tutoriel-sapin-de-noel-sur-toileAlternez les différents fils en piquant soit par le haut soit par le bas, pour obtenir un beau dégradé de couleurs. Sécurisez toujours votre fils avec un noeud lorsque vous changez de couleurs.

Etape 3 : Placez la guirlande lumineuse

tutoriel-sapin-de-noel-sur-toilePour finir placez les ampoules lumineuses à l’arrière de la toile, en les plaçants aux différentes ouvertures. Maintenant vous pouvez actionner le bouton.

TA DA ! Voici votre sapin illuminé.

diy-sapin-de-noel-sur-toile-samba-sisters-touch

♥ La Sisters Touch :

Aujourd’hui, le sapin de Noël n’est pas forcément un arbre décoré. Les designers le déclinent de plusieurs façons, en utilisant toutes les matières possibles pour recréer cet univers féerique. La Team Sisters n’est pas en reste. Nous avons choisi toutes sortes de fils assortis dans des tons dégradés (fil de soie extra fine, coton mouliné, perlé, mercerisé, coton teint main Oliver Twists, du fil brillant, de la laine…), pour apporter à notre sapin du relief et de la couleur.

Pour lui donner du cachet, nous l’avons brodé sur un tableau, en utilisant une toile en coton, pour accrocher fièrement notre création. La toile de coton est facile à travailler car à la base, ce n’est autre que du tissu, donc vous n’avez pas à craindre qu’elle se déchire en la perçant. Ce formidable support qui peut être en coton, en fibres de lins ou synthétiques, dans un  mélange de lins et de chanvres, se manipule aisément.

Pour vos futurs projets DIY n’hésitez pas à utiliser notre idée, en brodant un modèle autre que le sapin, car la toile n’est pas uniquement réservée aux artistes peintres.

Nous vous laissons en vidéo, tout en vous souhaitons une fête de Noël chaleureuse et enchantée avec vos proches. Et pour encore plus de projets DIY originaux, abonnez-vous à notre chaîne Youtube Samba Sisters Touch, pour ne rien manquer.

diy-sapin-de-noel-sur-toile-samba-sisters-touch

24 Comments

  1. Ce tuto est top !! Jamais je n’aurais pensé à faire un sapin de ce genre! Moi qui suit encore dans un petit studio d’étudiante, je ne peux pas trop m’encombrer d’un sapin traditionnel mais voilà ma solution pour que ça brille quand même un peu ^^ :) ! Merci à vous, comme d’habitude c’est astucieux, limpide et joli :)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Marjolaine !
      Merci pour ton message, qui nous fait très chaud au cœur.
      C’est toujours un plaisir d’avoir le retour d’une passionnée de création 😉
      Ben voilà, à présent plus d’excuses pour faire briller ton intérieur.
      Des bisous de nous et à bientôt 😉

  2. Oh mais c’est vraiment chouette! Je vais montrer ça aux enfants en rentrant ce soir. Elles vont adorer. Merci les sisters!

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Hello Malorie,
      C’est gentil de montrer notre DIY à tes filles.
      J’espère que nous trouverons grâce, à leurs yeux 😉
      STP n’oublie pas de nous dire, ce qu’elles en pensent.
      Des bisous ma belle

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Merci à toi Sonia !
      Des bisous de nous :-)

  3. C’est super beau ! je n’avais jamais pensé à cette idée de broder du fil sur une toile, quelle belle idée ! Et en plus les couleurs avec les guirlande collés à la toile c’est ingénieux !

    En tout cas super tuto.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Dar Adina !
      Heureuse que le DIY te plaise. On aime aussi ce contraste de couleurs, qui change des sapin tout vert 😉
      Merci pour ton message et ta visite.
      Des bisous ma belle

  4. Super idée moi qui n’a pas de place pour accueillir un sapin dans mon salon j’aime bien l’idée. Merci pour l’astuce

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Heureuses que le DIY te plaise Nesly.
      Ben maintenant, tu n’as plus d’excuses pour faire rentrer un joli sapin coloré chez toi.
      Des bisous ma belle

  5. Vraiment pas mal l’idée du sapin sur toile. J’adore et le rendu est vraiment jolie ! Merci pour ce DIY les sister
    Toujours au top !
    Des bisous ♡
    Sabrina

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Hello Sabrina !
      C’est toujours un plaisir de te lire.
      Heureuses que le tuto te plaise. Merci pour ce message affectueux.
      Des bisous de nous et à bientôt ma belle

  6. Hi les sisters
    Je suis trop en amour avec ce sapin, vraiment très original et ça change tout.Bravo pour cette inspiration.
    Gros bisous mes belles.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Amsa,
      Ton message si touchant, nous prouve que nous avons atteint notre objectif.
      Celui d’inspirer en partageant. Merci à toi.
      Tu es une très belle personne, ne change rien 😉
      Des bisous de nous

  7. Salut les Sisters ! Quelle idée originale, j’aime beaucoup. J’aurai jamais imaginé faire un sapin sur toile. A reproduire ! Des bisous :)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Lulu,
      Nous t’encourageant à leur faire. Et n’hésite pas si tu as des questions.
      Merci pour ton gentil message.
      Des bisous de nous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Hello Fashiondra,
      Heureuses que le tuto te plaise. C’est avec plaisir que nous partageons nos idées créatives.
      De plus, des messages comme le tien, nous poussent à toujours faire mieux.
      Des bisous de nous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Merci Ngouiha !
      Très heureuses de te voir par ici 😉
      Des bisous ma belle

  8. C’est un chou tuto, merci beaucoup ce partage
    N’hésite pas à faire un petit tour sur mon blog et y laisser ton avis :*

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Merci Lilou ! Mais on connait déjà ton blog 😉
      Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Merci Elisam !
      C’est vraiment touchant ce que tu nous écris là.
      Des bisous ma belle et à bientôt.

Write A Comment

dfdfsf