[big_title]UNE RECETTE DE POT AU FEU POUR VOS SOIRÉES HIVERNALES[/big_title]
Ah la madeleine de Proust ! Une odeur, une mélodie, une image et nous voilà parti dans un voyage sans fin aux tréfonds de notre mémoire. Un retour vers le passé, truffé de ses beaux souvenirs, qui nous arrachent à notre insu, un sourire songeur sur le visage. Et, oui l’une de nos madeleines de Proust, est ce pot au feu aux saucisses dont nous vous livrons la recette. Notre amour de maman, nous préparait ce plat complet et familial, alors que la météo hivernale sévissait.
Ce qui est bien avec le pot au feu, c’est que chacun peu laissé libre court à son imagination, et y mettre ce qui lui plait. Maman en l’occurrence, contrairement au pot au feu traditionnel, avait remplacé la viande par la saucisse. Surement parce que nous en étions fans. Que ne ferait pas une mère pour ses enfants ! Depuis figurez-vous que le pot au feu chez nous, se déguste avec la saucisse.
Voici donc comment réaliser ce plat de pot au feu aux saucisses, qui nous vous le promettons, ramènera sa dose de chaleur, dans vos soirées hivernales.
- Ingrédients pour 4 personnes:
- 6 pommes de terre
- ½ choux blanc
- 8 carottes
- 2 poivron rouge et vert
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- des saucisses
- sel, poivre
- 2 feuilles de laurier et un bouillon légume (facultatif)
2. Préparation:
- Laver, éplucher et couper en morceaux les légumes.
- Couper les saucisses en rondelles (d’environ 1cm).
- Dans un fait-tout mettre les légumes et les saucisses, y verser de l’eau sans recouvrir le tout. Saler et poivrer, ajouter les feuilles de lauriers et le bouillon.
- Laisser cuir 1h à feu moyen en tournant délicatement la préparation et en rajoutant l’eau selon consistance souhaitée.
Servir chaud, accompagné de quelques tranches de pain de seigle. bon appétit!
La Sisters touch : Vous pouvez remplacer le choux pas des poireaux. Mais aussi faire cuire les pommes de terre à part et les rajouter au pot au feu en fin de cuisson. Ce plat peut être congelé et ressorti un jour ou vous avait pas forcément envie de jouer à top chef dans votre cuisine !
Et vous alors, qu’elle est votre madeleine de Proust ?