QU’EST CE QUE LE MARDI GRAS ?
Faites-vous partie de ceux qui, à l’approche du Mardi gras, se réjouissent déjà à l’idée de faire la fête ? Si vous êtes de nature gourmande, c’est sûr que vous ne la manquerez pour rien au monde.
Connaissez-vous cependant l’origine de cette date et pourquoi est-elle propice à tant de festivités ? Découvrez ci-après les réponses.
MARDI GRAS EN 2020
Pour 2020, le Mardi gras est prévu le mardi 25 février, une date variable, mais qui a toujours lieu 47 jours avant Pâques. C’est une occasion d’organiser des événements festifs dans la famille, les quartiers ou les écoles et de porter des masques et des déguisements. Cette année en France, seuls les élèves de la zone A sont en vacances d’hiver à ce moment. Les élèves qui ne le sont pas, le célèbrent en défilant dans les rues de leurs villes, comme font les habitants de Dunkerque où le carnaval dure 3 jours.
LA VRAIE SIGNIFICATION DU MARDI GRAS
Concrètement, le Mardi gras est le dernier jour du carnaval, celui qui précède le mercredi des Cendres et marque l’entrée en Carême, période pendant laquelle les Chrétiens sont invités à jeûner donc à « manger maigre ». Ce dernier ayant été très contraignant pour la population pendant le Moyen-Âge, il a donné lieu à des festivités durant lesquelles on mange du gras et de la viande avant de jeûner. Le Carnaval qui en découle vient d’ailleurs du latin « carne levarer » qui signifie enlever ou ôter la chair. Pendant cette journée, les fidèles peuvent manger à volonté avant d’entamer le carême qui durera jusqu’à Pâques. Actuellement, cela se traduit par la distribution et la consommation de mets sucrés dans les écoles.
L’ORIGINE DU MARDI GRAS
Le Mardi gras n’est pourtant pas d’origine romaine, mais une fête de l’Empire romain, celle des Saturnales. Cela consistait à renverser provisoirement l’ordre établi et permettait aux esclaves de jouir temporairement d’une totale liberté. Ils pouvaient faire tout ce qu’on leur a interdit tout au long de l’année, la raison des fêtes organisées.
Le Mardi gras s’inspirait aussi des calendes de mars, le premier jour pendant lequel on célébrait la venue imminente du printemps. En tant que rite purement païen, il permettait tous les excès et autorisait la violation de tous les interdits.
POURQUOI MANGE T’ON GRAS CE JOUR LA ?
Au fil des ans, le Mardi gras devient l’occasion de se régaler de bugnes, de beignets, de crêpes et de gaufres ou encore de viandes et de bouillons gras. Ces pâtisseries sont expressément choisies, car simples et faciles à cuisiner, à l’exemple des bugnes lyonnaises et des merveilles d’Aquitaine. Chaque région a d’ailleurs ses propres recettes de beignets spécial Mardi gras, comme les beugnots dans les Vosges, les ganses de Nice ou les oreilles de Provence. Déguisés, les enfants vont chercher les œufs, la farine et le sucre chez leurs voisins pour en faire des gâteaux ou des crêpes l’après-midi.
LES TRADITIONNELS CARNAVAL, MASQUES ET DÉGUISEMENTS
Quant au carnaval du Mardi gras comme on le voit actuellement, il vient de Venise au 11ème siècle, les autorités locales ont encouragé les fêtes pour raffermir l’esprit civique. Les masques et les déguisements sont apparus deux siècles plus tard, car permettaient de rester anonymes lors des extravagances.