[big_title]COMMENT BIEN CONFECTIONNER UN COUSSIN EN CŒUR AVEC POMPONS ?[/big_title]

La Saint Valentin ! Plus que quelques jours, pour qu’elle soit célébrée. Saviez-vous que cette fête est organisée presque partout dans le monde, mais à des mois différents ? Elle n’exprime pas forcément  une relation amoureuse qui unie deux êtres, mais aussi et simplement un amour fraternel offert à des personnes qui nous sont chères. Alors, n’est-ce pas une bonne nouvelle, pour ceux qui sont encore des cœurs à prendre ? Maintenant, nous allons tous célébrer la Saint Valentin sans avoir à en rougir 😉

Du côté de la Team Sisters, nous avons réfléchi à un DIY couture qui vous permettra d’exprimer tout votre amour. Nous avons choisi de vous apprendre à confectionner un joli coussin patchwork à pompons, mais pas n’importe lequel, car il est en forme de cœur.

Sa confection demande juste de la patience et beaucoup d’attention. Si vous suivez bien les étapes de ce DIY soyez sûrs que votre coussin sera une réussite. Si la couture n’est pas votre dada, vous ne serez pas en reste. Nous vous proposons le DIY d’une ravissante boîte en forme de cœur, que nous avons réalisé sur Yearn Magazine, toujours à l’occasion de la Saint Valentin. Vous aurez en plus,  la possibilité de télécharger le gabarit en fin d’article.

Bon ! A présent retroussons les manches, pour fabriquer notre coussin en cœur.

diy-coussin-en-coeur-saint-valentin

LE MATÉRIEL :

DIY-COUSSIN-COEUR

DIY-COUSIN-COEUR

  • 1 m de galon de pompons rose
  • 1 m de tissu au motif  patchwork
  • Une règle de tailleur
  • Une paire de ciseaux
  • Une paire de ciseaux à cranter ( facultatif)
  • Un crayon de tailleur
  • Du  fil à coudre rose
  • Une aiguille
  • Une toile thermocollante (d’environ 1 m)
  • Du papier carbone
  • Des épingles à tête ronde
  • De la ouate de rembourrage
  • Un gabarit en cœur (40 x 40 cm)

collage (4)

Pour confectionner votre gabarit en forme de cœur c’est très simple. Plier un papier en deux et tracer la moitié d’un cœur, puis découper, vous obtenez alors votre gabarit en cœur.

DIY-COUSSIN-COEUR

Prenez votre gabarit (en le gardant plier en deux) et poser le avec soin au bord plié de votre  tissu, tracer et découper en laissant 1.5 cm de marge de couture.

diy-coussin-coeur

Reprendre l’opération deux fois, pour obtenir deux coupons similaires, pour l’avant et l’arrière du coussin.

diy-coussin-coeur

Plier votre cœur en deux et poser la pièce sur votre papier carbone, suivez à l’aide de votre roulette à marquer, le tracer de votre cœur, afin de mieux faire apparaître les repères sur l’envers du tissu. Répéter l’opération sur l’autre côté du tissu. Faites de même avec la pièce arrière.

_IGP2630

Vos deux coupons en cœur sont  désormais marqués tout le long par des pointillés.

collage (21)

Prendre votre pièce (à nouveau plier en deux) et la placer au bord plié de la toile thermocollante puis découper. Repasser la partie rugueuse de la toile thermocollante sur l’envers du  tissu. Refaire cette opération avec le second coupon.

collage (22)

Avec vos ciseaux cranter les bord de vos deux pièces, ensuite épingler le galon de pompons rose sur l’endroit du tissu, pompons tourner vers l’intérieur.

collage (23)

A la machine piquer le galon sur le tissu, déposer le deuxième coupon endroit contre endroit ( pompons toujours à l’intérieur) faufiler les deux tissus ensemble. Laisser une ouverture d’environ 15 cm, afin de pouvoir retourner le coussin et le rembourrer.

collage (24)

Piquer les deux coupons, en suivant la première couture que vous avez réalisé en piquant le galon en pompons. Attention à ne pas coudre l’ouverture de 15 cm.

DIY-COUSSIN-COEUR

Retourner votre coussin et par l’ouverture faites passer la ouate de rembourrage. Fermer l’ouverture avec une aiguille. Vous pouvez aussi le faire à la machine en piquant délicatement.

Bravo ! Vous venez de réaliser votre coussin en forme de cœur.

Pour finir, nous voulons être les premières à vous souhaiter bien à l’avance, une bonne fête de Saint Valentin !

diy-coussin-cœur-saint-valentin

diy-coussin-coeur

4 Comments

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Merci Maryline, pour ton gentil message! Surtout n’hésite pas de nous envoyer une photo, le jour où tu feras le coussin (-;

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Hello Canie, en effet le galon à pompom et la touche en plus. Merci pour ton commentaire 😉

Write A Comment

dfdfsf