Comment réaliser un coussin de sol ?

Et si on faisait encore travailler nos petits doigts, pour confectionner un joli coussin de sol ? On vous l’accorde le coussin de sol est le plus souvent associé à la méditation et à une vie sans soucis, parsemée d’un grain de paresse. C’est pour toutes ces raisons, qu’il nous est venue l’idée de la création d’un coussin de sol tendance bohème. Au lieu d’une forme conventionnelle, ronde ou carrée, nous l’avons pensé «Power Flower», autrement dit le coudre en forme de fleur.

Coudre un coussin de solMais pourquoi faire soi-même un coussin de sol nous direz-vous ? Eh bien ! Ce petit objet pratique a des atouts dignes de considérations. Premièrement, il est un bel accessoire de déco au même titre que le pouf, le transat voire le tapis. En plus, en le choisissant dans un beau tissu aux couleurs de votre décoration, ce coussin  apportera un côté chic et design à votre intérieur. En second lieu, en l’harmonisant  à vos canapés et meubles, il fera ressortir l’éclat de votre mobilier.

Coudre un coussin de solEn plus de tout ça, les coussins de sol peuvent aussi être utiles quand on manque cruellement d’espace. Ils ne prennent pas trop de place et peuvent s’empiler et se ranger dans le coin d’une pièce. Et lorsqu’il fait beau, on peut sortir le coussin de sol sur la terrasse ou pour aller pique-niquer. 

Comment aménager sa décoration avec un coussin de sol ?

Ne sous-estimez pas le coussin de sol, il trouve sa place dans la quasi totalité des pièces de la maison et se fond parfaitement dans le décor. Les adolescents aiment s’y asseoir, lors des séances cinéma ou pyjama party entre copains et copines. Placé près de la bibliothèque, il est l’atout charme de la chambre d’un enfant. En effet, tout se joue dans la forme (une voiture, un ours, un lapin, les lettres de l’alphabet …). Laisser votre imagination vous emporter. :-)

Coudre un coussin de solLes férus de yoga connaissent bien l’utilité d’un coussin de sol, il apporte la bonne posture et nous apprend à nous étirer et nous relaxer à même le sol. Pour finir, si vous l’adoptez, comme le font depuis des millénaires nos amis du pays du soleil levant, vous développerez de bonnes habitudes, comme améliorer votre souplesse, en vous obligeant à vous asseoir le plus souvent sur le sol. Vous gagnerez en longévité, promis ! 😉

Alors, qui prend la décision salutaire de nous suivre ? Et installer son « popotin » sur un beau coussin moelleux, fabriqué par soi-même ?

Inutile de vous rappeler que pour commencer notre pas à pas, il vous faut absolument vous munir de votre kit de survie Do It Yourself ? Alors, suivez-nous c’est  part ici le tuto !

Le Matériel :

samba-sisters-touch-diy-coussin-de-sol

  • 2 m de tissu en coton
  • Des ciseaux
  • Un crayon
  • Une règle
  • Un compas
  • Des épingles
  • Du fil assorti
  • Une aiguille à coudre
  • Du papier copie carbone
  • Du garnissage synthétique ou des billes polystyrènes
  • Un ruban de broderie anglaise (facultatif)
  • Une aiguille
  • Une machine à coudre
  • Le patron d’une demie-fleur

Étape 1 : Réalisation du patron 

Pour confectionner votre patron en forme de fleur c’est très simple. Il vous faut du papier de soie ou un tout autre papier. Ici nous avons recyclé du papier d’emballage. Pensez-y pour vos prochains travaux de patronage :-)

Pliez en deux votre papier et à l’aide de votre crayon tracer une première forme de pétale de 35 cm de diamètre, ensuite former la seconde pétale qui doit être la moitié de la première. Si votre tracé est hésitant, il suffit juste de bien respecter les dimensions pour avoir des pétales égales.

Découpez le long de votre tracé, dépliez ensuite votre papier, vous obtenez un patron à trois pétales, comme sur l’image ci dessous.

samba-sisters-touch-diy-coussin-de-sol-2Le patron obtenu est la moitié de la fleur, elle est d’une dimension de 60 cm de large et 27 cm  de hauteur.

A vous de définir les dimension de votre patron ( plus grand ou plus petit), ici les dimensions du coussin de sol finies sont de 60 x 60 cm. 

♦ Remarque : Pour plus de détails vous trouverez en fin d’article, la vidéo explicative.

Étape 2 : Découpe des tissus

Repassez vos tissus à chacune des étapes.

samba-sisters-touch-diy-coussin-de-sol-6Pliez votre pièce de tissu en deux sur l’envers. Prenez votre patron et poser le avec soin au bord plié de votre tissu. Puis découpez votre fleur en laissant 3 cm de marge de couture, répétez l’opération une seconde fois.

Vos tissus toujours sur l’envers, posez les sur le papier copie carbone et  à l’aide de votre roulette à marquer, tracez le contour de la fleur. 

samba-sisters-touch-diy-coussin-de-sol-8Etape 3 : Assemblage des tissus

Confectionnez une bande en papier ( longueur de 47 cm et 5 cm de largeur). Découpez à partir de ce gabarit, 6 bandes de tissus en respectant une marge de 2,5 cm sur tout le pourtour. Tracez les contours comme nous l’avons fait précédemment à l’aide du papier copie carbone.

Ces 6 bandes permettront, d’assembler le dessus et le dessous du coussin ensemble.

Épinglez vos bandes endroit contre endroit, sur leur largeur, les une après les autres de manière à former un cercle fermé. Puis piquez-les, à la machine.

samba-sisters-touch-diy-coussin-de-sol-9Assemblez le cercle de bandes avec le dessous du coussin,en faisant bien coïncider les bords incurvés des pétales.

Prenez la partie du dessus du coussin, à l’aide de votre compas trouvez le centre de la fleur et placez avec les épingles le ruban de broderie anglaise et piquez délicatement tout autour du ruban.

Superposez les deux pièces du dessous et du dessus endroit contre endroit et piquez-les, laissez une ouverture de 5 cm pour faire glisser votre garniture de rembourrage. Crantez à l’aide des ciseaux , les courbes de tout votre ouvrage.

Retournez votre coussin, rembourrez-le assez fermement en garnissant bien dans les arrondis pour leurs donner une jolie forme. Fermez votre coussin avec une couture à la main, à l’aide d’une aiguille faites un point glissé, pour avoir une couture invisible.

Et voilà le magnifique résultat !

Coudre un coussin de sol

La Sisters Touch :

Pour apporter une réelle touche florale à notre coussin de sol, en guise de pistil nous lui avons rajouter au centre une broderie anglaise froncée sur biais. Ce petit plus attirera forcement l’œil des visiteurs et apportera un côté rafraîchissant et ensoleillé à votre pièce.

Si vous n’êtes pas dentelle, ne paniquez pas ! Vous pouvez  simplement faire un cercle avec un tissu d’une couleur unie, que vous poserez au centre du coussin, comme nous l’avons fait avec la broderie.

Vous savez combien nous aimons vous donner des idées originales et de l’inspiration pour embellir votre quotidien ? Eh bien, la bonne nouvelle et que le blog a désormais une chaîne YouTube du même nom Samba Sisters Touch. Vous pourrez dès à présent, visionner les détails techniques et les points  les plus précis en vidéo. Donc n’hésitez pas de vous abonner à la chaîne ! Pour encore plus de projets DIY toujours aussi colorés, pour petits et grands.

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

24 commentaires

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci Stéphanie !
      Une agréable journée à toi.
      Des bisous :-)

  1. Hi les sisters,
    Je suis toujours en admiration pour l’originalité de vos DIY, ce coussin est très mignon.
    Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci la belle Amsa !
      C’est toujours un plaisir de te lire. Heureuses que nos DIY te plaisent.
      Des bisous et à bientôt

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Elisam !
      En effet, il faut un certain niveau en couture pour le réaliser. Mais ce n’est pas impossible 😉
      Bisous et à bientôt :-)

  2. Super cette idée de coussin de sol, j’aime bien son design en fleur
    merci pour toujours pleine d’innovation les soeurs
    Bisous
    Anita

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci Anita, t’es un amour.
      Tes commentaires nous touchent vraiment.
      Des bisous et à bientôt (ici ou chez toi)

  3. Nice work.
    so cute.
    It will look so good my bed too. Don’t mind me, I love little pillows on the bed.
    keep up with your creativity

    xoxo

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Abi !
      Thank for your lovely comment.
      We also love pillows on the bed, your aren’t alone. LOL !!
      Take care.
      Lot of kisses

  4. Uneafricaineaparis Répondre

    Vraiment réussi. Faudrait que j’essaye une de vos créations un de ces 4. Cest magnifique et ça mettrai un petit brin de folie dans ma déco trop minimaliste.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou ma belle !
      Surtout n’hésite pas à nous partager ta réalisation 😉
      En effet, c’est un coussin qui va ensoleiller ton intérieur. Merci pour ton message et ta visite par ici.
      Des bisous et à bientôt

  5. Sinon, je peux vous embaucher à la maison ?! Quels sont vos modalités ?
    Vous m’impressionnez toujours autant ! J’adore l’idée !

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Nous prévoyons l’animation des ateliers, l’année prochaine.
      Touchons du bois 😉
      Tu seras la première informée, promis !

  6. Destiny channel Répondre

    Coucou les filles ces coussins sont magnifique j’aime beaucoup le choix de couleur, je vous souhaite le succès dans vos réalisations. Très bon travail.

    Bises

  7. c’est trop beau en plus le tissu est superbe! je me tate pour en faire un pour la chambre de ma fille.

Ecrire un commentaire