[big_title2]DÉCORER UN TIROIR EN BOIS POUR NOËL  [/big_title2]

A mesure que le mois de décembre se rapproche, l’esprit de Noël nous envahit déjà. Etes-vous attentifs à tous ces changements furtifs autour de vous ? Tout doucement les rues et les arbres se parent de leurs plus beaux atours : de petites lumières qui scintillent, les commerçants affairés par la décoration de leurs vitrines qui éblouira les yeux des petits et des grands…

Mais la magie de Noël tient aussi du fait de son caractère universel. Le monde entier se prépare à ce grand rassemblement, qui nous rappelle notre humanité et l’essence même de la vie. Face à cette effervescence nos cœurs s’emballent. Et depuis notre atelier, nous nous activons pour vous inspirer, en partageant nos idées originales pour illuminer vos fêtes de fin d’année.

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-40Et pour vous mettre le pied à l’étrier, nous allons commencer avec ce tutoriel en partenariat avec la marque GIOTTO du groupe FILA Omyacolor. Le groupe nous a contacté, suite à la publication de notre article sur la technique de serviettage où nous customisions une valisette. Il nous a demandé de réaliser un DIY serviettage sur le thème de Noël, en utilisant le vernis colle GIOTTO Bib.

Quelle joie dans notre atelier pour ce nouveau défi, d’autant plus que notre DIY sera présentée sur le site de Giotto France, sous forme de fiche créative. C’est pour vous dire que Noël commence tôt pour nous ! :-)

En effet, lequel de nos petits écoliers n’est pas rentré joyeusement barbouillé de feutre, de peinture, et tous les autres produits destinés aux travaux manuels, de l’incontournable marque GIOTTO. Nous en voulons pour preuve, cette boîte conviviale de feutres et crayons Giotto qui trône fièrement sur l’étagère de notre atelier.

Bien entendu, nous avons tout de suite pensé à un DIY qui fera tout d’abord plaisir aux petits, mais aussi aux grands qui ont gardé l’esprit de Noël intact en eux. L’idée est de détourner une boîte à bijoux en bois, pour en faire un tiroir à bonbons pour Noël.

diy-serviettage-GiottoAlors maintenant, plus d’excuses pour remettre au lendemain vos préparatifs. Avec ce tutoriel, Noël est déjà à vos portes ! 😉

diy-serviettage-GiottoLe Matériel

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-51

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-6

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-7Etape 1 : Peindre le tiroir en bois

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-52Commencez par séparer les deux partie de votre tiroir en les dévissant, cela vous permettra de décorer facilement les surfaces. Déposez la peinture acrylique sur votre palette, puis à l’aide de votre pinceau large recouvrez les parties intérieures et extérieures de votre tiroir. Pour les surfaces difficiles d’accès, comme les coins et l’intérieur des tiroirs utilisez vos petits pinceaux pour appliquer la peinture.

♦ Attention : Ne pas peindre les fonds des tiroirs, nous y collerons du papier scrapbooking blanc.

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-53La peinture appliquée, laissez sécher quelques heures. La peinture acrylique sèche très vite, vous n’êtes donc pas obligés d’attendre le lendemain pour continuer votre décoration. Ici nous avons mis une seule couche, car nous souhaitions que les nervures du bois apparaissent au séchage.

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-54Une fois les surfaces bien sèches, prenez votre gouache glitter rouge, pour peindre deux lignes de démarcation aux extrémités du tiroir. Pour que vos lignes soient parfaites, aidez vous du masking tape, puis laissez sécher une heure.

Etape 2 : Le découpage des motifs de la serviette

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-55Choisissez les motifs que vous souhaitez coller sur votre support. Puis, procédez minutieusement à la découpe de chaque motifs.

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-56Après le découpage, vous allez obtenir trois couches du même motif. Gardez uniquement la première couche en couleur et débarrassez vous des deux dernières, en les détachant avec précaution de la première. Faites cela avec tous vos autres motifs.

Etape 3 : Le collage des motifs

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-57Déposez délicatement votre motif sur votre pochette transparente (ou votre sachet transparent). Faites bien attention de poser, la partie colorée en contact direct avec le sachet et la partie non colorée vers vous.

A l’aide du pinceau pour serviette, déposez sur le motif une à deux gouttes d’eau (sans le noyer). Autrement, la serviette qui est très fine risque de se déchirer. Prenez le flacon du vernis à colle, versez une petite quantité sur la palette.

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-58Avec votre pinceau à serviette, badigeonnez de vernis à colle, l’endroit où vous souhaitez placer votre motif. Prenez la pochette avec le motif dessus, déposer la sur l’emplacement choisi.

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-59Avant d’ôter la pochette, passez vos doigts dessus en lissant légèrement, afin de fixer l’image sur la surface en bois. Une fois le motif  lissé et bien collé, enlevez avec minutie la pochette.

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-1Ensuite, recouvrez délicatement de haut en bas votre motif avec du  vernis colle, (en allant toujours de l’intérieur vers l’extérieur), le motif sera légèrement blanc, à cause de la couleur du vernis à colle. En séchant le vernis à colle retrouvera son éclat et sa brillance. Procédez de la même façon pour tous les autres motifs. Puis attendez qu’ils sèchent complètement.

Vous n’êtes pas obligés d’appliquer du vernis à colle sur tout le support en bois, car la peinture acrylique une fois sèche, laisse un effet vernis sur la surface.

Etape 4 : Les finitions

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-3Pour les finitions intérieures, nous avons utilisé de la colle normale de bricolage. Faites quatre cercles avec votre compas sur du papier scrapbooking blanc (de la circonférence des fonds du tiroir), découpez et collez les cercles sur les fonds des tiroirs. Découpez sur du papier scrapbooking rouge à pois, quatre bandes de la longueur et de l’épaisseur du contour des tiroirs, puis collez les bandes. Nous avons aussi collé de petites étoiles blanches en paillettes sur les tiroirs.

A vous d’y mettre votre touche décorative !

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto♥ La Sisters Touch :

Vous pourrez placer votre tiroir à bonbons chez vous à l’entrée, pour insuffler l’esprit de noël à vos convives dès qu’ils franchiront le pas de votre porte, ou encore comme centre de la table, pour que chacun ait à portée de main les différentes douceurs que vous voudrez bien y déposer. Une fois la fête finie, vous fermerez tout simplement la boîte pour la ressortir à la prochaine occasion.

Le serviettage est une technique que nous apprécions beaucoup. C’est une activité qui convient à tous. Alors, amusez-vous à détourner la fonction première de vos objets, pour apporter une touche personnelle à votre décoration.

De plus, les possibilités de réalisations sont tellement nombreuses qu’il n’y a pas de frustrations à avoir. En cas de panne d’inspiration, n’hésitez surtout pas de consulter notre galerie photos pour vous en inspirer.

samba-sisters-touch-diy-serviettage-giotto-41

12 Comments

  1. Tout Simplement MAGNIFIQUE !!! En effet, avec les Sisters Noël est vraiment à nos portes.
    Biz à vous deux.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Hello Kelly !
      C’est déjà Noel par ici, et j’espère que tu apprécieras nos prochains DIY festifs.
      Merci pour ton message et ta visite.
      Bisous et à bientôt

  2. Chapeau les Sisters, vous êtes talentueuse
    c’est bien joli ce tiroir à bonbon
    J’en ai un que j’ai achté en art malgache en raphia avec un design pareil mais matière différente que j’utilise pour ranger certains de mes bijoux
    très bon début de we
    Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Anita !
      Ta boîte à bijou en raphia, doit être bien joli. Nous avons une amie qui nous ramène souvent des accessoires en raphia de Madagascar, c’est juste sublime votre artisanat. Merci pour ton gentil commentaire.
      Bisous et à bientôt

  3. Hello les Sisters !

    Je découvre votre blog, grâce à votre sélection à la Une du site Hellocoton. Je suis à la recherche d’idées de DIY originales, et je sens bien qu’ici je suis servie.

    Quel talent, quel créativité, c’est tellement rare en ce moment sur le net, où les gens passent le temps à faire des copier-coller. Vraiment bravo ! Ne lachez rien.
    Et une lectrice de plus 😉

    Bisous
    Chloé

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Hello Chloé !
      C’est très touchant ce que tu nous écris là ! Si nous avons réussi à t’inspirer, c’est que du bonheur pour nous.
      Au plaisir de te revoir par ici, et si tu as des questions sur les tuto n’hésite pas.
      Des bisous 😉

  4. Super tuto les sisters ! J’aime beaucoup l’idée. Je trouve que ça a un bon effet de surprise en plus. Parfait pour mettre sur la table à Noël. WAOUH DES BONBONS ! :)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Julie !
      Heureuses que le tuto te plaise.
      Merci pour ton message, c’est toujours un plaisir de te lire.
      A oui les bonbons ! C’est la fête, il faut se lâcher, le sport attendra 😉
      Des bisous et à bientôt :-)

  5. Je me suis dit hummm c’est intéressant … puis je me suis dit NON, tu vas finir le paquet avant même de mettre ne serait-ce qu’un bonbon dans la boîte !
    Excellente idée qui sers d’atelier créatif pour une de mes cousines avec ses enfants !

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Hey Afrolyne !
      Comme tu nous as fait rire !!
      Heureuses d’avoir inspiré ta cousine et ses enfants.
      N’hésite pas de nous partager les photos de leurs créations, même s’il n’y a plus de bonbons de les boîtes, LOL !
      Bisous de nous ma belle

  6. Hello les sisters, mais ce tuto est super beau! Moi qui ne suis pas trop DIY d’ici que je trouve la motivation je saurais quoi faire!! Vous avez une super créativité, j’adore!
    Des bisous.

    http://www.partagerlavie.fr

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Grace !
      C’est vraiment gentil ce que nous écrit là.
      Ce sont des messages de comme le tien, qui nous encouragent à toujours mieux faire, et partager encore plus.
      Nous ne pouvons que t’encourager à te lancer dans le DIY. Tu verras comme c’est addictif 😉
      Des bisous de nous

Write A Comment

dfdfsf