QUE FAIRE AVEC DES POTS DE YAOURT EN PLASTIQUE ?

Après s’être reposé au soleil, il est temps d’attaquer la rentrée du bon pied ! Notre Do It Yourself du jour, débute par une petite question digne d’un cours de sciences naturelles. Savez-vous combien de tonnes de plastique sont jetées sur notre petite planète bleue ? Selon une étude américaine qui date de 2015, 192 pays déverseraient 9,1 millions de tonnes de plastiques dans les océans. Si le recyclage ou l’utilisation du plastique ne sont pas améliorés d’ici 2025,  nous atteindrons 80 millions de tonnes de déchets.

Pour apporter à notre petite échelle une part d’amélioration, nous avons décidé de vous partager un tutoriel où nous vous montrons comment recycler vos pots de yaourt en plastique, pour en faire de jolis pots décoratifs pour plantes grasses. Nous ne savons pas si c’est aussi le cas pour vous, mais lorsque l’on prend conscience du recyclage on ne s’arrête plus. Il y a tellement de beaux emballages de produits à transformer, que c’est bien dommage de les jeter. Comme par exemple cette cagette à fruits, que nous avons transformé en une tablette shabby chic il y a quelques années de cela.

Et pour bien commencer votre rentrée créative, n’oubliez pas que vous pouvez recevoir encore plus de tutoriels, sous forme de fiches créatives PDF, directement dans votre boîte e-mail, il suffit de vous inscrire ici. Nous tenons à préciser, que ce sont des tutoriels que vous ne trouverez pas sur le blog, mais que nous réalisons en exclusivité pour nos abonnés. Et si vous êtes plutôt tutoriels vidéos, alors abonnez vous à notre chaîne YouTube.

DIY-recyclage-pot-de-yaourt-en-plastique-samba-sisters-touch

Les plantes grasses que nous mettrons dans nos jolis pots, sont aussi appelées succulentes. Elles font partie de la famille des cactées, et sont devenues incontournables dans la décoration intérieure. Si ces petites plantes connaissent un tel succès, c’est à cause de leur variété, mais aussi grâce à leurs jolies formes graphiques qui se prêtent facilement à la décoration. Elles sont belles et faciles à cultiver, pas besoin d’avoir la main verte pour les entretenir , l’intérêt des succulentes est de ne demander quasiment aucun soin. Car elles sont charnues et regorgent d’eaux.

Nous en avons fait l’expérience dernièrement, quand nous sommes partis en vacances pendant un mois, ces adorables petites plantes ont résisté au manque d’eau, tout en gardant leurs belles couleurs vertes. Pas étonnant qu’elles soient en vogue, on en devient tous addict. 😊

C ‘est parti pour notre tuto recyclage !

LE MATÉRIEL

DIY-recyclage-pots-de-yaourt-samba-sisters-touch

  • Un pot de yaourt en plastique
  • Un coupon blanc de tissu ajouré fleuri ou un coupon de dentelle
  • De la pâte à modeler autodurcissante
  • Un accessoire de coupe en plastique
  • Un rouleau
  • Un pinceau
  • De la peinture acrylique ( jaune, ocre et orange)
  • De la colle tout usage

DIY-recyclage-pot-de-yaourt-en-plastique-samba-sisters-touch

1- Travailler entre vos mains la pâte à modeler autodurcissante, une fois la pâte ramollie étaler la à plat à l’aide de votre rouleau. Déposer votre pot en plastique dessus, ajuster la pâte selon la circonférence du pot de yaourt. Puis à l’aide de votre accessoire de coupe découper le surplus.

DIY-recyclage-pot-de-yaourt-en-plastique-samba-sisters-touch

2- Modeler la pâte tout autour du pot de yaourt, en gardant à peu près 1 cm d’épaisseur. Ajuster si nécessaire le surplus de pâte puis découper à ras bord du pot de yaourt. Laisser sécher le temps indiqué.

DIY-recyclage-pot-de-yaourt-en-plastique-samba-sisters-touch

3- Poser votre pot de yaourt à la verticale, puis avec votre pinceau appliquer sur toute la surface du pot de la peinture acrylique jaune.

DIY-recyclage-pot-de-yaourt-en-plastique-samba-sisters-touch

4- Découper votre coupon de tissu ajouré fleuri au dimension de votre pot de yaourt, à l’aide de votre pinceau badigeonner tout le tissu de peinture jaune sans laisser de traces blanches et laisser bien sécher

5- Poser la colle sur le coupon de tissu et enrouler le tissu autour du pot puis laissez sécher.

DIY-recyclage-pot-de-yaourt-en-plastique-samba-sisters-touch

6- Le pot en plastique transparent, laisse place à un joli pot tout en relief ! Faites plusieurs autres petits pots colorés en suivant la même procédure.

DIY-recyclage-pot-de-yaourt-en-plastique-samba-sisters-touchPour finir déposer fièrement, vos plantes dans leur tout nouveau pot décoratif.

♥ LA SISTERS TOUCH : Vous pouvez aussi après avoir peint votre pot en plastique, y coller des stickers en formes graphiques (de préférence triangulaire, ronde, carrée…) ou les recouvrir de tissus géométriques (rayures, petits pois, croissant de lune etc.). Pour apporter encore plus de piquant à votre composition, vous pouvez ajouter des petits graviers blancs décoratifs au-dessus du terreau.

Afin d’optimiser la croissance de vos plantes grasses, placez les près d’une fenêtre. Mais aussi,  n’hésitez pas de les sortir dans le jardin quand il fait chaud pour qu’elles reçoivent des rayons de soleil.  Venues d’Afrique, d’Amérique du sud et des bords de la méditerranée… ces plantes en raffolent.

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

2 commentaires

Ecrire un commentaire