QU’EST CE QUE LE PUNCH NEEDLE ?
Nous revenons vers vous avec un Do It Yourself recyclage mode comme vous les aimez. Vous avez certainement entendu parler du punch needle, une technique de broderie qui consiste à percer une toile à l’aide d’une aiguille à perforer dite magique, afin d’obtenir une broderie en relief. Cette manière de broder est bien plus rapide que la broderie classique. Le punch needle est accessible à tous et s’apprend facilement, il permet d’obtenir un résultat immédiat en très peu de temps, pas besoin d’avoir des années d’expériences en broderie.
Aujourd’hui, nous utiliserons cette technique avec du thermocollant double face pour recycler un vieux T-shirt, en y fixant notre écusson en forme coeur brodé au punch needle. Une manière indéniable de redonner une seconde vie à un ancien T-shirt, en le remettant au goût du jour.
Avant de commencer notre tutoriel, nous avons jugé utile, de vous partager cinq astuces fondamentales pour la réussite de tous vos projets punch needle. Que vous soyez débutants ou que vous ayez déjà essayé de vous y mettre à plusieurs reprises sans réels succès, en appliquant les 5 astuces incontournables que nous vous préconisant, vous deviendrez très vite une pro du punch needle. Suivez bien nos instructions et tout ira comme sur des roulettes. C’est parti !
5 ASTUCES INCONTOURNABLES POUR REUSSIR TOUS VOS PROJETS AU PUNCH NEEDLE
Astuce n°1 : Avant de débuter votre ouvrage, assurez-vous que la toile utilisée soit extrêmement bien tendue sur le tambour.
Conséquence : Votre aiguille punch needle aura du mal à percer la toile si cette dernière est détendue.
Astuce n°2 : Garder le fil bien lâche lorsque vous brodez.
Conséquence : Un fil tendu ressort les points de la toile et empêche au fil de former des points.
Astuce n°3 : Pour changer de direction, ne jamais tourner la pointe de l’aiguille mais plutôt le tambour. Faites pivoter le tambour et gardez l’aiguille toujours orientée dans le sens du travail.
Conséquence : Auquel cas vos points vont se défaire.
Astuce n°4 : Ne pas soulever trop haut l’aiguille lorsque vous piquez sur la toile, le fil doit rester au ras et en contact de la toile en permanence, en l’effleurant.
Conséquence : Autrement les points ne s’accrochent pas et ne se forment pas sur la toile.
Astuce n°5 : Choisissez la bonne taille d’aiguille et la bonne taille de fils, car il existe de nombreuses tailles d’aiguilles. Lisez bien la notice de votre produit, pour choisir la taille adaptée à votre fil.
Conséquence : Broderie inadéquate, frustration, déception arrêt du punch needle… ” Je ne sais rien faire de mes dix doigts ! ” Cette phrase nous l’avons bien souvent entendue. 😉
LE MATÉRIEL
POURQUOI CUSTOMISER VOS VÊTEMENTS AVEC UN PATCH THERMOCOLLANT EN PUNCH NEEDLE
L’entoilage thermocollant peut s’utiliser sur presque tous les tissus, il est doté d’une pellicule de colle qui adhère au chaud sur différents tissus comme : le coton, le denim, le lin, la toile… Cette colle à l’avantage de rester fixer pendant très longtemps sur le tissu même après plusieurs lavages. Pour notre projet, nous avons choisi d’utiliser un entoilage thermocollant double face, qui sera appliqué à l’arrière de la toile de la broderie pour maintenir les boucles ou les points brodés de notre écusson punch needle. Cette technique permet aussi de réaliser des accessoires de décoration, des bijoux, des sacs et des broches en punch needle…
Cependant, même s’il est dit que le punch needle est une technique facile et rapide à appréhender, il vous faut tout de même avant de vous lancer, un peu de pratique. Par exemple, commencer par réaliser des petits motifs simples comme l’écusson en forme de cœur punch needle de notre tutoriel. Si vous exécutez bien les gestes de notre pas à pas, vous réussirez forcement tous vos autres projets. Bon Punch Needle à tous !
