[big_title]RÉALISER UN BLOOMER POUR LES JOURS DE GRANDE CHALEUR[/big_title]

Aujourd’hui on repart pour un tuto couture et il s’agit de la confection d’un bloomer. Mais « qu’est-ce que c’est que ça encore ! ». Un bloomer ? Bonne question !  Car en fait, tout le monde en a déjà vu un, mais ignore juste son petit nom.

Nous allons écourter le suspens… car point n’est besoin de vous faire languir, hein ? Connaissez-vous cette petite culotte bouffante qui sert à cacher les couches des bébés, et qui se porte sous la robe des petites filles ? Elle est élastiquée à la taille et aux cuisses et complète joliment le look de bébé.  Cette culotte s’appelle un « bloomer », et la belle surprise c’est qu’elle  existe aussi en version adulte.

L’idée de réaliser ce bloomer nous a tout de suite emballée. Le principe sera le même, autrement dit, un short-culotte féminin court, mais surtout  bouffant,  qui peut être porté en période de grande chaleur à la maison, comme au bord de la plage, ou tout simplement pour aller flâner.

diy-bloomer-samba-sisters-touch2

Nous tenons à remercier Bénédicte, notre sœur ainée d’amour, qui un jour nous à dit : « pourquoi  ne pas proposer à votre lectorat, le DIY d’un bloomer, c’est si pratique à porter,  souvenez-vous ? » Et de nous rappeler ce short bouffant, que maman  nous confectionnait  pour aller jouer à l’aire de jeux, ou à la plage. On va devoir reconnaitre haut et fort qu’ elle avait  « l’heure juste ». Tu vois Béné, on n’a pas oublié et encore merci pour l’inspiration Ça c’était pour la séquence émotion.

Pour revenir à notre bloomer, sachez que c’est un vêtement pratique à sortir  lors de grosse chaleur, il se porte donc sans collant. Vous ne voulez certainement pas ressembler au bouffant de la cour du roi Louis IV ?

Côté look, le bloomer étant une pièce imposante, il faudra respecter un seul principe en le portant, « calmer le jeu en restant  sobre dans le reste de sa tenue ».  Associé lui une paire de sandale plate, des spartiates,  une ballerine et un top prêt du corps.

Si vous êtes prêt(e)s, c’est parti pour le tuto !

Le Matériel :

diy-bloomer

  • Un coupon d’environ 1,50 m
  • Outils de coupe
  • Outils de traçage
  • Du fil
  • Des épingles
  • Un ruban élastique

diy-bloomer

Étape 1 : Prenez un de vos short, comme patron. Pliez le en deux, et posez le bien à plat sur votre coupon (lui même plié en deux).

♦ Attention: Il faut veiller à ce que la coupe au niveau des jambes soit bien évasée, sinon zéro effet bouffant. A l’aide de votre rouleau de marquage, tracez le pourtour du short à 1,5 cm de marge.

diy-bloomer-samba-sisters-touch8

Étape 2 : Vous obtenez deux coupes identiques. Et un total de 4 pièces, qui formeront l’avant et l’arrière du bloomer.

diy-bloomer-samba-sisters-touch13

Étape 3 : Prenez à présent une moitié de votre short, épinglez les bords latéraux et la couture interne de jambe. Faites de même avec l’autre moitié.

diy-bloomer

Étape 4 : Piquez à la machine de part et d’autre de la jambe. Faites de même, avec l’autre moitié.

diy-bloomer

Étape 5 : A présent prenez une moitié du short (1), l’endroit à l’intérieur. Enfilez la seconde moitié du short (2) à l’intérieur de la moitié 1, endroit contre endroit.  Superposez bien les coutures internes de jambes (1 et 2).

diy-bloomer-samba-sisters-touch11

Épinglez la couture du milieu, le long des bords (en forme de U ) et piquez tout le long. Surfilez le surplus de tissu, ou faites une finition crantée, puis les aplatir au fer. Retournez votre short. Voyez comme il prend forme !

diy-bloomer-samba-sisters-touch12

Étape 6 : Confection des ourlets

Repliez le surplus du bord des jambes à l’intérieur. Repassez doucement la ligne de pliure. Puis piquez à 5 mm du bord, puis cousez une seconde rangée à 1,5 cm. Repassez. Faites délicatement une petite ouverture au niveau de la couture, pour enfiler le ruban élastique dans la coulisse, à l’aide d’une épingle à nourrice. Fermez à la main cette petite ouverture. Faites exactement de même pour l’ourlet de la ceinture. Et voilà ! Votre bloomer est terminé.

diy-bloomer-samba-sisters-touch16

La Sisters Touch : Avec le bloomer, on oublie le micro short en jean frangé. On va jouer de son côté pratique et Lolita, sans verser dans la vulgarité. Vous pouvez sans problème porter le bloomer en soirée. Dans ce cas, il faudrait le choisir dans une belle matière et de couleur unie, et  lui associer une veste blazer dans un ton neutre, un top en soie, et une paire de chaussures à strass ou vernis, pour la carte rétro.

Pour le petit brin coquin (mais point trop n’en faut), la team Sisters a rajouté un ruban de dentelle au niveau des ourlets des jambes.

diy-bloomer

diy-bloomer

diy-bloomer

22 Comments

  1. Vraiment super mignon. Mais c’est un peu trop bouffant pour moi 😉 Disons que je n’ai pas besoin ça!

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      LOL Malorie ! Tu peux à la place, le confectionner à tes filles 😉 Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Merci Coco ! Bisous et à bientôt 😉

  2. J’adore ! C’est vraiment canon ! Tout à fait le style de vêtements que je porte l’été !

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Heureuse que ça te plaise Lise ! En effet par ici aussi, en période de grande chaleur nous aimons porter ce style de vêtements. Merci pour ton commentaire et d’être passée par ici :-)

  3. Salut
    Comme j’aimerai pouvoir porter ce genre de pièce dommage pour moi…
    Très joli et comme tu dois être bien au frais là de dans! lol
    Bon mercredi

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Hello Gladys ! Merci pour ton commentaire. Ben pourquoi tu n’oserais pas faire ta Lolita dans un bloomer ? 😉 Bisous et merci d’être passée par ici:-)

  4. Oh super comme tuto, très bien expliqué en plus, merci beaucoup pour ce partage :) Je trouve adorable ce petit bloomer, je n’y avais pas pensé mais du coup, je sens que l’idée va germer ^^

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Marjolaine ! Contentes que ce tuto te plaise, surtout n’hésite pas de nous partager ta version si l’idée mûrit. 😉 On sait d’avance que ce sera juste wahou !!! Bisous et à bientôt

  5. Il est tellement mignon il serait parfait pour moi surtout pour dormir, je le mets fait une petite danse devant le chéri et hop au lit hihihi 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Petite coquine Manuella ! 😉 Tu as raison le bloomer version pyjama ou lingerie est irrésistible. Bisous et à bientôt :-)

  6. C’est ravissant ! Votre tuto est très clair, merci ! Pour en faire une pièce de lingerie, je me laisserai bien tenter…

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Tamia ! Merci pour ton commentaire. Si tu te laisses tenter, n’hésite pas de nous envoyer une photo 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      En effet c’est pas compliqué à faire 😉 Merci pour ton commentaire.

  7. L’idée est excellente, bravo pour l’inspi des souvenirs d’enfance ahah
    J’adore le motif que tu as choisi, et le rendu est super ! En plus ça m’a l’air vraiment très confortable, pis on va dire que tu le portes bien aussi 😉
    Bon pour la réalisation soi-même on peut toujours rêver mdrrr
    Belle journée à toi, par cette chaleur c’est une tenue appropriée !
    Besossssss
    https://www.instagram.com/directbijoux/

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Hello Mathilde ! Ah les souvenirs d’enfance LOL. On confirme que c’est une pièce confortable, et hyper pratique en cette période de grande chaleur. Merci pour ton commentaire et d’être passée par ici :-)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Raïssa ! Merci pour ton gentil commentaire. Des bises 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Coucou Marine ! Merci pour ton gentil commentaire et d’être passée par ici 😉 Bisous

Write A Comment

dfdfsf