Comment réaliser une tunique ethnique bohème en 4 étapes ?

C’est l’été et nous ne lâcherons pas pour autant nos machines ! C’est le moment idéal de réaliser soi-même les petits basiques indispensables. Nous allons donc continuer avec la série de nos tenues à coudre pour l’été.

C’est avec plaisir, que la team Sisters vous propose, le tutoriel d’un incontournable basique estivale, la tunique. Mais pas n’importe laquelle, elle sera ethnique et bohème.

Pour confectionner notre tunique, nous avons choisi un tissu très coloré. C’est pourquoi il serait préférable de lui associer des bas (short en jean, jupe droite courte…) de couleurs sobres et unies. Pour une soirée en bord de mer, vous pourrez porter votre tunique avec un pantalon trois quart. Et bien entendu pour faire un tour à la plage, portez la sur votre maillot, avec un cabas à l’épaule et une jolie capeline en paille. Il vous donnera une allure décontractée et chic ! 😉

Pour les chaussures, simplicité oblige, on l’associe avec des spartiates, des sandales à lacets, des tongs et exceptionnellement des boots à franges, pour un look boho.

Avant de nous lancer dans la création de notre tunique ethnique, nous voulons prendre un instant pour vous aider dans le choix du tissu.

tutorial-tunique-ethnique (14)En premier lieu, nous vous conseillons d’utiliser un beau tissu africain comme le Wax bien coloré ou un tissu aux motifs “Dashiki”. Pour vous donner une idée de la qualité de ce tissu et combien il est prisé, nous allons faire une petite rétrospection. En effet, le Dashiki est avant tout un vêtement traditionnel porté presque partout en Afrique. 

Aujourd’hui, bon nombre d’entre vous connaissent, déjà ce tissu grâce à des stars comme Beyonce (photo ci-dessous), Chris Brown, Alicia Keys… qui l’ont remit au goût  du jour. Bien avant eux, d’autres célébrités comme Jimmy Hendrix, Franco de Ok Jazz ou Stevie Wonder, portaient le Dashiki dans les années 60.  Mais qui l’eut cru, que ce tissu aurait suscité tant d’engouement et d’inspiration aujourd’hui ? Comprenez donc notre surprise ! :-)

Aussi loin que nous nous en souvenons, cet imprimé a toujours fait partie de notre environnement. Toute une génération dont notre papa fait partie, le portait en « boubou » à la maison. C’était pour eux la tenue toute désignée en période de forte chaleur et pour se  relaxer.

DIY-TUNIQUE-ETHNIQUE-CHICAlors où trouver la bête ? Vous la trouverez facilement en vente dans les boutiques de tissus africains ou en ligne sur des boutiques spécialisées.

En second choix, nous vous conseillons un tissu Batik comme pour notre tunique. Nous avons jeté notre dévolu sur le tissu des hôtesses de Singapour Airlines, acheté lors d’un séjour à Singapour. Il est fait dans un beau sarong multicolore.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du célèbre uniforme à tissu floral de couleurs vives (décliné en violet, rouge, vert et bleu), que portent les hôtesses de l’air de Singapour Airlines, avec une élégance à nous rendre vertes de jalousie. Dire que leur employeur a institué le port obligatoire de cet uniforme depuis 1968. Les sacrées veinardes va !

Pour la surprise, on vous apprend que le créateur de cet uniforme n’est autre que, le célèbre couturier français, Pierre Balmain. 

DIY-TUNIQUE-ETNIQUE-CHICAlors, si vous faites une escale à Singapour ou y passez vos vacances, profitez de vous procurer le tissu, dans les boutiques de souvenirs de « Changi Aéroport » ou en ville, dans les boutiques qui jonchent  la célèbre voie « Orchad Road ». Oh là là là ! On se perd…  Assez parlé chiffons !  Nous sentons votre impatience d’ici. 

C’est partie pour une heure de Do It Yourself !

Le Matériel :

DIY-TUNIQUE-ETHNIQUE-CHIC

  • Un coupon de sarong de 2 m
  • Un galon à frange de 2 m
  • Un biais ou un galon passepoil  de 50 cm
  • Des outils de coupe et de traçage
  • Des épingles à tête
  • Une bobine de fil assortie au tissu
  • Une bobine de fil élastique assortie au tissu
  • Un mètre ruban

Étape 1 : Coupe de la tunique

♦ Rappel : Pensez à repasser votre ouvrage à chaque étape de la confection.

DIY-TUNIQUE-ETHNIQUE-CHICPliez le coupon de tissu en deux, dans le sens de la largeur en rabattant bien les extrémités les unes sur les autres (vous obtenez 1 m à l’avant et à l’arrière). Pliez une seconde fois le coupon (cette fois dans le sens de la longueur). Vous obtenez quatre doublures de tissus superposées.

DIY-TUNIQUE-ETHNIQUE-CHICDécoupez au niveau de la pliure, une encolure de 10 cm. En fonction de vos envies vous pouvez la découper en triangle ou en arrondi. Bref ! Allez y de votre fantaisie 😉

Étape 2 : Pose du biais ou du galon passepoil

DIY-TUNIQUE-ETHNIQUE-CHICNous avons découpé la pointe de notre colle V à l’avant  de chaque côté. Épinglez ensuite le biais ou le galon passepoil tout le long de l’encolure.

Étape 3 : Couture du galon à franges

DIY-TUNIQUE-ETHNIQUE-CHICPiquez à la machine votre biais, choisissez la longueur de vos cordons, faites des nœuds aux extrémités puis coupez. A présent, formez votre ourlet sur le bas de votre tunique, épinglez votre galon à frange sur l’endroit tout le long, puis piquez.

Étape 4 : Confection des smocks au niveau de la taille et les finitions

DIY-tunique-ethnique♦ Attention : Enroulez à la main le fils élastique à froncer sur la canette sans l’étirer. Insérez la canette dans la machine et faites ressortir le fil élastique. Programmez la machine sur le point le plus long.

Mesurez votre tour de taille et reportez le sur votre tunique à l’aide de votre règle et d’une craie, (exemple : 66 cm /2 = 33 cm ). Voir le schéma ci-dessus.

A l’endroit de votre tunique, piquez une première ligne de couture tout le long de la taille (en débutant et terminant chaque fois à 20 cm des bords latéraux). Piquez une seconde rangée de fronces parallèle à la première, tous les 1,5 cm. Faites en tout 4 lignes de fronces. Refaites de même à l’arrière de la tunique.

Maintenant à vous de choisir l’écart que vous désirez pour le passage de vos bras. Assembler votre tunique, piquez les bords latéraux, à ras bords des smocks d’une ligne verticale d’environs 20 cm. Vous obtenez des manches chauve-souris.

Roulement de tambour… Et voilà le résultat !

DIY-tunique-ethnique ♥ La Sisters Touch : Pour que notre tunique ait de l’allure et ne paraisse pas trop lâche, nous avons rajouté des smocks, autour de la taille. Vous pouvez aussi utiliser ce modèle pour faire une robe tunique. Il suffira juste d’allonger de quelques centimètres le bas du vêtement et le tour sera joué.

Bien que le mot ethnique rime avec exotique, vous n’êtes pas forcé de choisir un tissu coloré ou imprimé, un tissu fluide légèrement transparent fera tout aussi bien l’affaire. Il vous donnera une allure glam-chic. Et si vous souhaitez plutôt la jouer boho chic , cousez votre tunique dans un tissu à dentelle avec des perles ou dans de la broderie anglaise.

Vous l’aurez compris, on raffole des pièces comme cette tunique ethnique bohème qui se prête à toutes nos envies.

En bonus, pour vous encourager à ne pas lâcher votre machine pendant les vacances, voici une carte postale depuis nos cocotiers ensoleillés. :-) Bonnes cousettes à tous !

DIY-TUNIQUE-ETHNIQUE-CHIC

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

22 commentaires

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci pour la carte postale Swanna 😉
      Tu ne regretteras pas d’investir dans une machine à coudre.
      Bisous de nous et à bientôt

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Marjolaine !
      Ça fait trop plaisir ce que tu nous écris. Si on peut insuffler cette envie de se mettre à la couture, c’est que du bonus pour nous.
      En souhaitant que cette envie se concrétise pour toi 😉
      Bisous de nous

  1. Magnifique ! En rouge en plus #RougeAddict ! En plus c’est un style qui reste indémodable donc aucun risque de faux pas !
    Celui de Beyoncé est magnifique aussi !

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Ah ! Cette Beyoncé, toujours entrain de nous copier LOL ! Mais faut bien avouer que sa tunique Dashiki est très belle.
      Merci Afrolyne, pour cette leçon de style concernant la couleur rouge 😉
      Bisous de nous et à bientôt

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Marilyne !
      Heureuse que la tunique te plaise 😉
      Merci pour ton commentaire et à bientôt
      Bisous de nous :-)

  2. J’aime beaucoup la tournure de l’article entre les conseils pour porter la tenue, l’histoire puis la confection. C’est ultra complet ! Beau boulot 😘

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Emilie !
      Tu nous as bien cerné 😉
      En effet, nous aimons prendre le temps de raconter notre création, afin que le lecteur comprenne notre démarche et voyage avec nous. C’est un peu notre “Touch” :-) Merci pour ton commentaire et d’être passée par ici.
      Bisous

  3. Elle est très jolie cette tunique, les plus belles choses sont toujours celles réalises par soit même !

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Leyla !
      Tu as raison, en plus en le faisant soi même c’est une pièce unique😉
      Merci pour ton commentaire
      Bisous 😘

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci Malorie ! Alors nous sommes 3 à aimer le rouge 😍
      Bisous 😘

  4. très joli et réussi ce DIR, merci pour le partage
    je suis pas très forte en couture, mais les explications bien detaillées va m’aider
    des bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Julie !
      C’est une très bonne idée de la faire en bleu !
      Si tu te laisses tenter, n’oublie pas de nous envoyer une photo (#sambasisterstouch), ça nous fera vraiment plaisir.
      Bisous et à bientôt

  5. Je ne m’aventurerais peut-être pas à faire un Dashiki toute seule mais en tout cas le votre est trop beau :), j’aime beaucoup les finitions avec les franges en bas, ça rajoute un côté original et différent de ceux que l’on voit d’hbaitude :).

    Noémie xx

Ecrire un commentaire