[big_title]LA JUPE TUTU, SUR UN AIR DE DANSE CLASSIQUE[/big_title]

La danse classique et nous, c’est une longue histoire d’amour. Nous l’avons pratiqué pendant des années, et même si nous n’avons pas terminé à la Staatsballett de Berlin l’équivalent de l’opéra Garnier à Paris, nous en gardons de très bons souvenirs. Souvenirs truffés, des 5 positions, de petits jetés, d’entrechats, de tours piqués, de ronds de jambes, de changements de pied

Pour vous dire toute la vérité rien que la vérité, en levant la main et en disant « nous le jurons », notre rêve de danseuse étoile fut brisé par l’adolescence, la série FAME, le film Flashdance et  la danse hip hop qui passèrent par là. Fini les chaussons qui furent vitre tronqués pas des pairs de baskets, au grand dam de nos parents. Aujourd’hui, ils se consolent en regardant leur petite fille danser, lors du ballet de fin d’année de son école de danse.

jupe-tutu-enfant-samba-sisters-touch

[big_title2]LA JUPE TUTU, UN VÊTEMENT INTEMPOREL[/big_title2]

Le sport qui a beaucoup influencé la mode est la danse classique. Eh oui ! on ignore souvent que nous avons pour la plupart, dans notre armoire, une pièce inspiré par l’univers de la danse. Prenons l’exemple des ballerines que nous portons, et bien c’est pour l’actrice Brigitte Bardot ancienne danseuse, que cette paire de chaussure, seyante, légère et agréable comme des chaussons a été crée dans les années soixante. D’autres vêtements comme le cache-cœur, le body, le legging … confirment cette tendance.

jupe-tutu-samba-sisters-touch

Mais le vêtement le plus emblématique de la danseuse, qui a envahit depuis quelques années les podiums des défilés et qui s’invite dans nos dressing, c’est le tutu. L’actrice Marilyn Monroe l’a sublimement porté dans les années 50, la chanteuse Madonna  l’a remit au goût du jour dans les années 80, et la chanteuse Rihanna l’a magnifié dans un style glam’chic. Une façon de dire que cette petite merveille légère et vaporeuse, n’a en fait jamais quitté notre armoire.

Et si vous aussi, souhaitez vous transformer  l’espace d’un instant en un magnifique cygne et réveiller la danseuse qui sommeil en vous, et bien, trêve de bavardage, c’est parti pour le DIY de la jupe tutu (niveau couture : débutant).

LE MATÉRIEL :

jupe-tutu-samba-sisters-touch

  • 5 m de tulle fin  (nous avons choisi la couleur bleu marine)
  • 1,60 m de doublure
  • 1 bande élastique de votre choix
  • 1 paire de ciseaux
  • des épingles
  • du fil
  • patron d’une jupe circulaire (à réaliser vous même, selon vos mensurations)

jupe-tutu-samba-sisters-touch

Plier votre tulle en 4, puis poser votre patron dessus, épingler puis découper.

jupe-tutu-samba-sisters-touch

Faire exactement la même chose, avec le tissu de la doublure. Vous obtiendrez 2 cercles, 1 pour la doublure et 1 autre pour le tutu (pour notre part nous avons fait 2 “cercles” dans le tissu tulle, pour donner du volume à notre jupe). Plus vous superposerez de tulles, et plus votre jupe sera étoffée. A l’aide des épingles, fixer au niveau de la ceinture, la doublure et la tulle.

jupe-tutu-samba-sisters-touch

Piquer délicatement tout le long, à 1 cm des bords. Vous pouvez repiquer une deuxième fois pour sécuriser le tout.

jupe-tutu-samba-sisters-touch

Mesurer votre tour de hanche et non le tour de taille, car la jupe n’ayant pas de fermeture, elle s’enfilera vers le bas. Couper la ceinture en prenant soin de laisser 1 cm de marge de couture. Puis piquer à la machine.

jupe-tutu-samba-sisters-touch

Passons à l’assemblage. Cette étape est un peu délicate à faire, prenez votre temps !  Epingler la ceinture sur la jupe, le long de la taille. Faites de sorte que votre jupe adhére totalement à la bande élastique. C’est n’est pas grave s’il y a des fronces qui se forment. A cette étape vous pouvez déjà essayer votre jupe, et réajuster si besoin.

jupe-tutu-samba-sisters-touch

Piquer tout autours à la machine, en tirant délicatement sur la bande élastique. Et voila !!!!!

une-jupe-tutu-samba-sisters-touch.

La Sisters Touch : Nous avons choisi de faire un jupon bien plus court que la tulle, pour marquer le contraste. A vous de laisser libre court à votre imagination. Et puis promis ! Nous vous préparons un Pretty Sisters Style sur les différentes façons de porter la jupe tutu.

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

8 commentaires

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Oui c’est aussi ça la magie de la jupe tutu, son coté sage et rebelle à la fois (-:

  1. Je découvre votre blog et c’est juste une tuerie. Tant dans la forme que dans le fond. J’ai parcouru un à un les articles, c’est tellement épuré et facile à lire. Votre logo est super beau. Vraiment, vous avez gagné une lectrice, je vais de ce pas m’abonner à votre newsletters. Vraiment Bravo les Sisters ! Trop top ses photos noir et blanc façon vintage, et le Jean Flare est bien portée, merci pour vos astuces, pour moi qui déteste cette coupe de jean, ça donne envie d’essayer (-:

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Lilou, Merci pour ton gentil message, et Welcome sur notre petit bout de web (-;

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      You welcome ! We are writting a post this week, about this tutu skirt, and how to wear it in différent ways.
      It could be interessant. Stay tunned ! Once, thanks for your comment (and sorry our english is so so !) 😉

Ecrire un commentaire