[big_title]COMMENT DONNER A UNE JUPE SIMILI CUIR UN STYLE BOLLYWOOD CHIC ?[/big_title]

Pour le DIY d’aujourd’hui, nous allons tourner nos regards vers un monde où la mode se porte haut en couleur, parsemée d’or et d’argent. Il faut dire que nous nous sommes un peu lassées, du sempiternel total look noir. Certes, ce look reste parmi nos favoris… intemporel, mais vous convenez avec moi, que ce n’est pas toujours dans cet esprit que nous y avons recours. Trop souvent, il nous sert de parade pour ne pas essayer quelque chose de plus osée ou recherchée.

Le noir est si pratique n’est-ce pas ? Qui dirait mieux, il s’accorde facilement avec tous nos vêtements : Le body, la jupe, le collant, le pull noir et le tout couronné avec succès d’un manteau noir… Vous voyez à peu près de qui quoi je parle ? 😉 Et oui ! Si j’en parle, c’est parce que nous aussi, nous nous sommes trouvées bien souvent piégées dans ce schéma, et pour cause ! Nous avons peur, du fashion faux pas trop coloré. De plus, la  majorité des boutiques l’ont bien compris, en réservant une bonne place aux vêtements noirs dans leur nouvelle collection, il semble que c’est  pour faciliter notre shopping.  

Mais heureusement plusieurs boutiques à l’instar de Desigual, Boden, Benetton… se démarquent de cette tendance. Chez eux tous est haut en couleur quelque soient les saisons. Alors, pourquoi sommes-nous si frileuses à mettre un peu de la couleur dans nos penderies ?

Si vous en avez assez de devoir  toujours porter des couleurs sombres, et que vous êtes prêtes à essayer d’autres options, alors foncez ! Je conseille pour les plus timides d’entre nous, de commencer par une seule touche (une pièce) colorée dans votre tenue, ou alors pour les plus hardies… lâchez-vous et laissez-vous inspirer, par l’explosion des couleurs pétantes des spectacles BollywoodiensQue le premier qui n’a jamais été fasciné par les films indiens, lèvent le doigt… Super ! Un seul doigt de levé ! Et c’est très bien :-).

Vous allez assurément prendre du plaisir à nous suivre pas à pas. Non, non… ce n’est pas ce que vous pensez, je m’explique : il ne s’agit pas de vous apprendre la chorégraphie Lean On de Major Lazer ou de vous transformer en « Shéhérazade », héroïne de contes des mille et une nuits. Nous avons choisi pour vous un coupon de tissu batik sobre et coloré à la fois, pour vous apprendre à réchauffer vos basiques d’hiver avec un peu de couleur.

diy-bollywood 1

Et si on attrapait cette jupe noire, qui traîne dans ton placard ? Maintenant, nous te laissons suivre, les explications de ce do it yourself, qui est vraiment simple à réaliser.

LE MATÉRIEL :

DIY-jupe-bollywood

  • Une jupe simili cuir ou autre
  • Un coupon de tissu batik ou coloré (environ 50 cm)
  • Un galon de brocart doré avec des pièces
  • Une règle en bois de couturier
  • Des épingles à tête ronde
  • Une paire de ciseaux
  • Une roulette à marquer
  • Une craie ou un crayon de tailleur (blanc de préférence)
  • Un papier de soie pour patron
  • Une aiguille à coudre ou une machine
  • Du fil à coudre doré et noir

Ouverture jupe

Commencer par ouvrir les côtés latéraux de la jupe avec vos ciseaux ou un découd vite, s’arrêter à l’augmentation de la hanche (niveau ceinture).

jupe posée au sol

On se retrouve avec deux parties. Étaler  l’avant et l’arrière de la jupe,  sur une surface plane.

Tracer la jupe

Placer la règle à l’extrémité de votre jupe (comme sur la photo), puis tracer à l’aide de la craie une ligne droite jusqu’à l’autre extrémité de la jupe. Tracer une seconde ligne en parallèle, en respectant un écart de 13 cm entre les deux.

_IGP2331

Placer votre feuille de soie en dessous de la jupe, à l’aide de la roulette passer sur les deux lignes droites (faites au préalable avec la craie) pour marquer la feuille en soie.

Tracer papier de soie

Insister bien avec la roulette sur le tracé, afin de bien marquer les pointillés sur votre papier de soie.

découpage pointillé

Découper votre feuille avec soin en suivant le marquage, vous obtenez un morceau de patron en forme de trapèze. Déposer cette partie sur le coupon coloré.

Bande

Tracer votre patron sur le coupon en laissant 2.5 cm de marge de couture et découper.

galon et bande

Plier les bordures du coupon ( les 2,5 cm de marge) pour former l’ourlet.  Placer  sur l’ourlet, votre galon de brocart doré, que vous aurez découper au préalable, à la longueur du coupon batik. Ensuite épingler le brocard et le coupon, le long de la ligne droite de votre jupe (toujours sur la face avant). Répéter l’opération sur l’autre longueur.

couture galon

Piquer à la machine les deux longueurs du coupon, l’une après l’autre sur votre jupe. Vous pouvez aussi le faire à la main, à l’aide d’une aiguille à coudre, dans cas vous n’êtes pas obligées d’ouvrir les deux côtés de la jupe. Et pour ceux qui n’ont aucune notion de couture, vous pouvez tout aussi bien utiliser une colle à textile (mais le rendu sera moins présentable).

finir galon

Une fois la couture du coupon terminé, retourner votre jupe sur l’envers.

fermuture sur les côté

Épingler à l’aide des aiguilles les deux côtés de la jupe puis cousez. Pensez à bien découper l’excédent du coupon, cela  vous évitera ainsi à avoir  des bourrelets sur les côtés de la jupe. Voilà un DIY simple qui plaira  à celles et ceux qui débutent en couture.

La Sisters Touch : Vous pouvez aussi faire ce DIY sur d’autres tissus comme le coton, le lin, le jean, le cuir etc. Nous avons rajouté un galon doré orné de pièces à notre jupe, pour vous apporter notre touch et cette vitalité qui rappel incontestablement, le style Bollywood chic.

Jupe-bollywood

jupe-bollywood (2)



4 Comments

  1. Bonjour,
    Ou trouver le galon de brocart? Une vraie tuerie cette jupe…merci.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Merci pour ton message! Les galons de brocart tu les trouveras facilement dans les merceries, ou dans les boutiques spécialisées (couture, loisirs créatifs).

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Reply

      Merci Safia pour ton gentil message, et d’être passée par ici!

Write A Comment

dfdfsf