RÉALISER UN MACÉRAT HUILEUX AUX POUDRES AYURVÉDIQUES

Notre tutoriel du jour est une invitation au voyage. Nous allons vous transporter dans le monde merveilleux de Bollywood. Non, il ne s’agit pas d’une  chorégraphie endiablée ou souplesse de la taille est requise. Mais pour vous partager le secret ancestral des femmes indiennes, réputées pour avoir les plus beaux cheveux au monde et ce, grâce aux produits issus de la médecine ayurvédique.

Huile aux poudres indiennesLa médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme l’une des plus anciennes médecines du monde. Utilisée depuis plusieurs millénaires en Inde, c’est une science thérapeutique sacrée très complète, mais il y a aussi derrière tout cela une philosophie et un art de vivre. En langue Sanskrit,  Ayur  signifie  « force vitale », et Veda « connaissance ».

Nous allons donc nous intéresser aux soins capillaires, issus de cette médecine et plus précisément aux poudres de plantes indiennes traditionnellement utilisées par les femmes indiennes.

Pour l’anecdote, cela faisait un bon moment que nous utilisons les poudres indiennes en soin capillaire, mais sous forme de masque. Il faut s’armer de patience, le temps de  préparer le mélange à l’aspect boueux. Nous vous épargnons les dégâts dans la salle de bain, lors de son application sur les cheveux, et le grand nettoyage en perspective. Que dire alors de l’étape du rinçage qui prend une éternité. Merci pour l’écologie et l’économie d’eau !

poudre ayurvediqueBref, tous ces petits faits pour vous dire que réaliser la version macérât huileux ayurvédique au lieu de la version pâte boueuse décrite ci-dessus, nous a énormément facilité la tâche. Vous l’appliquez comme votre bain d’huile habituel, et le rinçage se fait tout aussi vite, ce n’est que bénéfice en matière de gain de temps. Cependant l’efficacité, reste la même que pour un masque aux poudres indiennes. A vous de choisir la version qui vous convient le mieux, par ici le choix est déjà fait.

C’est donc parti pour la recette !

Huile aux poudres indiennes

Pour notre préparation nous avons choisi de l’huile de coco bio, vierge non raffinée, ni hydrogénée. Car elle est stable à la chaleur et idéale pour les cuissons à haute température. Elle fait partie avec l’huile de Jojoba et l’huile d’olive, des huiles qui pénètrent en profondeur la tige capillaire.

  • 150 ml d’huile de coco
  • 100 ml d’huile d’olive

Pour les poudres indiennes (5 ml de chaque),  nous avons choisi :

  • La poudre de Shikakaï : connue pour nettoyer le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Elle prévient aussi des pellicules et favorise la pousse des cheveux.
  • La poudre de Kapoor Kachli : connue pour rendre les cheveux plus épais et brillant tout en laissant un agréable parfum.
  • L’Henné neutre : connu pour apporter force, brillance et volume aux cheveux. C’est un soin capillaire « non colorant » contrairement à certains hennés.
  • La poudre d’Alma : connue pour ses propriétés toniques et régénérantes
  • La poudre de Neem : connue pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes
  • La poudre de Brahmi : connue pour ses propriétés fortifiante et purifiante.
  • La poudre de Bringaraj : connue pour ses propriétés réparatrices

Le matériel :

  • Une casserole
  • Une spatule
  • Une pelle de mesure 5 ml (ou une cuillère à café)
  • Une petite passoire
  • Un filtre à café (facultatif)
  • Un contenant vide

La préparation (durée 40 min) :

♦ Attention : Les poudres indiennes sont volatiles, n’hésitez pas d’utiliser un masque pour ne pas les inhaler.

Huile aux poudres indiennesAprès avoir stérilisé votre matériel et le contenant, transférez l’ensemble des poudres de plantes dans une casserole. Ajoutez les huiles et mélangez le tout, de manière à obtenir un mélange homogène, couleur café. Il se peut qu’il se forme un peu de mousse ce n’est pas grave, continuez à remuer à feu moyen. La mousse s’estompera et finira par disparaître.

Huile aux poudres indiennesLaissez totalement refroidir votre macérat huileux, pour ensuite le filtrer. Vous pouvez utiliser un filtre à café ou un morceau de tissu en coton bien propre, pour obtenir une huile sans résidus.

Bravo ! Votre élixir d’huile ayurvédique est prête. Vous n’allez plus envier la belle chevelure des femmes indiennes. 😉 Préparée dans des conditions d’hygiène optimales, votre préparation peut se conserver 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Huile aux poudres indiennesSi vous n’êtes pas pressés, vous pouvez aussi réaliser ce macérât huileux, à froid. Dans ce cas, prenez un contenant vide stérilisé, dans lequel vous versez vos poudres et huiles à l’aide d’un entonnoir, ensuite mélangez le tout vigoureusement. Par la suite, vous laisserez macérer au minimum un mois, dans un endroit sec à l’abri de la chaleur.

Non, vous n’êtes pas sortis de l’auberge ! Il vous faudra penser à agiter votre macérat au moins une fois par jour. Et ce, pendant toute la durée de la macération. Ensuite comme pour notre recette, le filtrer et voilà !

Huile aux poudres indiennes♥ La Sisters Touch : Il existe des dizaines de poudre ayurvédiques et chacunes ayant ses propriétés. Choisissez celles qui répondra à votre besoin du moment (fortifiant, brillance, douceur, purifiante…). Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec une seule, voire deux poudres indiennes. Par ici nous avons commencé par les tester une à une (en masque capillaire) pour trouver celles qui nous convenaient le mieux, avant de faire des mélanges. N’hésitez pas d’y ajouter votre huile essentielle habituelle et de la vitamine E qui est un puissant anti-oxydant utilisé pour éviter le rancissement des huiles.

Notez aussi, que les soins à base de poudres indiennes ont tendance à légèrement assécher les cheveux. Si c’est le cas, nous vous conseillons de faire un soin hydratant juste après votre shampoing. Vous pouvez aussi acheter votre huile ayurvédique toute prête, dans les boutiques spécialisées. Prenez juste la précaution de lire sa composition, attention aux huiles minérales et conservateurs.

Huile aux poudres indiennes

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

6 commentaires

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Nous adorons aussi ! Le bonheur est dans la nature 😉
      Merci pour ton commentaire et ton passage par ici.
      Bisous

  1. Coucou les filles
    Je suis contente de lire votre article sur les poudres ayurvédiques dont je suis fan depuis des années. Elles sont tellement efficaces pour nos cheveux !! Il faut justement que je passe une commande Aroma-Zone vu qu’ils livrent en Irlande.
    Bisous
    Cindy

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Cindy,
      Merci pour ton commentaire, qui vient renforcer ce que nous avons dit.
      En effet, à voir tes beaux cheveux, nous connaissons à présent ton secret 😉
      Des bisous de nous

  2. Coucou les Sisters ! Vous avez franchit le pas avant moi 😉
    Je vais commencer par tester celles du commerce d’abord … mais je garde votre DIY en mémoire 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Célyne,
      C’est pas mauvais de commencer par celles du commerce, au moins tu pourras comparer avec celle que tu feras maison.
      Dans tout les cas, n’hésite pas de nous dire ce que tu en penses.
      Des bisous 😉

Ecrire un commentaire