[big_title]COMMENT RANGER VOS FRIANDISES DE FÊTES ?[/big_title]

Déjà les vitrines de nos pâtisseries sont prises d’assaut et rivalisent d’ingéniosité  pour ravir nos yeux ou plutôt nos papilles. Cloches,  lapins, poules, œufs énormes en chocolat, tout pour nous  faire fondre d’envie.

Célébrer Pâques, c’est aussi fêter le retour du printemps. C’est également la joie d’un repas partagé en famille, mais surtout et avant tout, la traditionnelle chasse des œufs en chocolat. Bientôt  ce sera un réel bonheur de voir des enfants pleine de vivacité, courir dans le jardin, leur petit panier dans les mains, à la recherche de chocolats et d’œufs de pâques colorés.

On pourrait alors, se poser la question de la signification de Pâques aujourd’hui et ce qu’elle représente pour nous et nos chérubins ? Est-ce qu’il s’agit uniquement de déguster sans limite toutes ses  variétés de chocolats qui s’offrent à nous ? A l’origine Pâques est une fête chrétienne qui célèbre  la résurrection du Christ symbole de paix et d’amour…

Nous pouvons donc profiter de ce contexte, pour insuffler l’esprit de partage à nos enfants, en les encourageant à partager leur butin de bonbons et chocolats 😉 avec des amis. Et pourquoi pas au passage, inviter un voisin qui vit seul  à partager notre si bon menu de Pâques ?

Puisque Pâques rime avec chasse aux œufs en chocolats, nous nous trouvons au même point chaque année avec nos petits loups : la gestion de friandises des chasses trop fructueuses.

C’est pourquoi, pour bien garder intact l’esprit de Pâques et ne plus se prendre la tête, nous avons vite fait de penser ce do it yourself, pour vous faciliter la vie : Il s’agit d’un joli support mural pour ranger la récolte abondante de sucreries de vos petits bouts.

Vous pourrez accrocher, votre support à sucrerie dans un coin de la cuisine ou de la chambre. Cela vous permettra également de gérer de manière vigilante, la quantité de chocolat à consommer. HALTE, à l’indigestion !

diy-sac-de-friandises-pour-pâques (2)

Voilà,  le matériel  qu’il vous faut pour fabriquer votre support mural à friandises.

diy-sac-de-pâques

  • Une paire de ciseaux
  • Une paire de ciseaux cranteurs
  • De la colle à tissu ( facultatif )
  • Un crayon de tailleur
  • Un ruban auto-agrippant ou velcro à coudre
  • Du papier thermocollant
  • Du papier thermocollant double face
  • Des épingles à tête ronde
  • Une épingle de nourrice

diy sac de pâques

  • Une barre de fixation en bois pour poster
  • Un ruban à dentelle (environ 1 m)
  • Du tissu en toile ou en lin ( 30 x 30 cm pour un sac )
  • Du tissu rigide pour stores ou autres ( environ 1 m )

diy-sac-de-pâques

  • Des coupons de tissus colorés
  • Divers rubans colorés
  • Un gabarit en forme de lapin
  • Un gabarit en forme d’œuf
  • Du fil à broder ( de préférence du coton perlé)
  • Un lot de perles en bois colorés
  • Une aiguille à broder
  • Un tambour à broder

PREMIÈRE  ETAPE LE SAC :

diy-sac-de-pâques

Prendre votre tissu en toile et coupez deux pièces principales ( ici nous avons pris 25 L x 15 l ). Superposez les deux pièces endroit contre endroit puis piquez un seul côté ( partie droite)  à 1,5 cm des bords.

diy-sac-pâques (4)

Prenez vos ciseaux cranteur et découpez le surplus de tissus.

diy-sac-pâques (5)

Repassez bien à plat la partie crantée, puis pliez le bord supérieur du sac sur 1 cm, puis repliez sur 2,5 cm.

diy-sac-pâques (6)

Épinglez puis piquez au ras du pli interne.

diy-sac-pâques (20)

Prenez vos différents coupons et découpez plusieurs bandes au choix, pour formez un patchwork et piquez les ensembles.

diy-sac-pâques (7)

Prenez votre gabarit en forme d’œuf que vous aurez dessiné sur du papier A4 au préalable et décalquez le sur votre tissu thermocollant à double face. Ensuite collez en repassant sur l’envers de votre tissu patchwork.

diy-sac-pâques (8)

Découpez votre tissu patchwork en forme d’œuf et collez le à l’aide du fer à repasser,  sur l’avant au centre de votre tissu en toile.

diy-sac-pour-pâques

Puis piquez le pourtour intérieur de votre œuf patchwork.

diy-sac-pâques (21)

Nous allons à présent  confectionner la bande de la coulisse. Coupez deux bandes de 18 cm chacune dans le tissu thermocollant. Prenez votre coupon coloré, posez et repassez les deux bandes, pour les coller sur le tissu. Ensuite coupez les en deux et pliez les bords de part et d’autre sur 1 cm.

diy-sac-de-pâques (5)

Les deux bords pliés, disposez les sur chaque partie du tissu en toile ( avant et arrière)  à environs 5 cm du bord supérieur de votre sac.

diy-sac-de-pâques (4)

Épinglez les bandes autour du sac. Laissez les extrémités de part et d’autre des coutures latérales ouvertes pour former une coulisse.

diy-sac-de-pâques (3)

Place à la broderie ! Préparez votre fil et votre aiguille. Placez votre tambour à broder sur le  tissu, puis brodez au point avant avec votre aiguille tout autour de l’œuf.

diy-sac-pâques (11)

Découpez un bout de ruban, cousez les deux extrémités pour former un cercle. Piquez à l’aide d’une aiguille le centre du cercle, pour former un joli nœud en papillon sur votre œuf.

diy-sac-pâques (12)

Voilà pour la partie décoration de l’œuf en patchwork ! Vous pouvez aussi ajouter des mots ou des dessins avec un tampon encreur ( facultatif ).

diy-sac-pâques (13)

Découpez  6 cm de ruban auto-agrippant. Posez la partie en velours sur le tissus. Cousez ou collez au dos de votre sac. Enfin piquez la partie latérale droite à 1, 5 cm des bords, faites de même pour la partie basse de votre sac.

diy-sac-pâques (14)

Pour enfiler les rubans dans la coulisse, découpez deux rubans de  20 cm environ. Prenez l’un des rubans, accrochez une grosse épingle de nourrice  à l’une de ses extrémités. Introduisez-la dans la coulisse par l’une des fentes de droite.

diy-sac-pâques (15)

Puis faites-la progresser entre vos doigts à travers le tissu, jusqu’à ce qu’elle émerge par la fente opposée. Faites exactement le même geste avec l’autre fente droite, qui se trouve sur le même côté. Ensuite répéter la même opération sur les deux fentes de gauche, sur le côté latérale gauche du sac.

diy-sac-pâques (16)

Tirez les rubans de sorte qu’elles aient la même longueur. Finissez en décorant  les  extrémités des rubans avec des perles en bois, puis nouez-les.

diy-sac-de-friandises-pour-pâques (2)

Bravo ! il ne reste plus qu’à remplir nos jolis sac de friandises. 

SECONDE ETAPE LE SUPPORT MURAL :

diy-sac-pâques (17)

Pour appliquer les lapins sur le support mural, procédez de la même manière que l’œuf en patchwork. Découpez dans la toile thermocollante double face, le gabarit du lapin selon le nombre de sac que vous souhaitez fixer sur votre support et les coller à l’aide du fer à repasser.

Au préalable, pliez votre tissu de stores en deux et piquez les parties bases des deux tissus ensembles, puis repassez.

diy-sac-pâques (18)

Découpez 6 cm de la bande auto-agrippante partie crochet. Épinglez sur les lapins puis piquez tout autour. En guise de décoration, piquez de chaque côté de votre tissu , un ruban de  dentelle de 50 cm chacun.

diy-sac-pâques (19)

Récupérez votre barre de fixation en bois, dévissez les vis pour y  glisser votre tissu à l’intérieur , ensuite vissez afin que le tissu y adhère. Maintenant, accrochez votre support mural pour friandises  au mur et placez vos sacs à friandises sur le scratch. Le tour et joué !

La Sisters Touch : Ces sacs nous permettent de mieux gérer les confiseries, que nos loulous rapportent à la maison lors de différentes occasions : goûter d’anniversaire, kermesse, chasses des œufs de Pâques :-)

En plus les sacs se fixent facilement sur le support, grâce aux rubans auto-agrippant adhésifs cousus derrière le sac. Quant au support mural, il se glisse facilement dans un sac, et peut même vous suivre dans tous vos voyages.

diy-sac-de-friandises-pour-pâques (3)

 

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

4 commentaires

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Krol, merci pour ton gentil commentaire ! Joyeuse Pâques à toi aussi :-)

  1. Merci…il fallait y penser. Je vais personnaliser les sacs en brodant les prénoms de mes poussins dessus. J’adore ces couleurs acidulées.

Ecrire un commentaire