[big_title]Transformer  un t-shirt, en robe à rayures marines pour petite fille [/big_title]

Et si la Team Sisters vous dit ? Rayures, cordons, ancres, bateaux, phares… C’est certain que vous avez deviné. Ces différents éléments de la marine, sont d’authentiques sources inépuisables d’inspiration. Pour ce billet nous allons lever l’ancre, pour prendre la direction “sud” du côté de l’univers marin.

D’ailleurs, Jean Paul Gauthier qui adore les pulls marins depuis son enfance, en a fait un must have de la haute couture parisienne. Et la marque “Petit Bateau”, tant aimé par les parents et les enfants, a fait de cette “mode atlantique ” sa marque de fabrique. Bon ! Nous n’allons pas vous énumérer ici, tous les créateurs et designers, qui s’inspirent de la marine pour donner une touche d’originalité à leur création.

Nous allons plutôt nous laisser influencer, par cette mode intemporelle, qui est remis au goût du jour chaque été, surtout dans le dressing des petites filles.

Alors pourquoi ne pas se lancer nous même, dans la création d’une robe à rayures marines pour petite fille ? elle ne nous coûtera pas un bras, comme pour une robe de marque ou de haute couture. 😉

Pour réussir ce tuto de couture facile, pas besoin d’avoir “le pied marin”. Il conviendra aussi bien aux couturiers d’un jour, qu’aux férus de Do It Yourself. Cette fois nous allons apprendre à faire de jolies fronces, pour agrémenter un simple t-shirt blanc, que nous allons transformer en robe pour petite fille, en y rajoutant de jolis vagues volants aux motifs marins.

Etes vous prêt à larguer les amarres avec nous ? Alors, c’est parti les matelots !

Le Matériel :

tuto-robe-marin-fille (16)

  • Un t-shirt  blanc
  • Un tissu à rayures rouge
  • Un tissu aux motifs marins
  • Une paire de ciseaux
  • Des épingles à tête
  • Une règle de tailleur
  • Un crayon de tailleur
  • Un fer à repasser

Tuto-robe-marin-fille

Nous allons commencer par former le haut de la robe. Prenez les mensurations de votre enfant, à partir de l’épaule jusqu’au niveau de la taille. Placer votre t-shirt bien à plat et reporter les mensurations dessus avec  la règle.

Tracer à l’aide du crayon des pointillés le long du t-shirt, découper en laissant 5 cm de marge de couture ( c’est la dessus que nous poserons les volants de la robe).

tuto-robe-marin-fille (2)

Épingler le t-shirt tout le long en faisant un ourlet de 1 cm, puis piquer à la machine.

tuto-robe-marin-fille (3)

Nous allons passer à la confection de la ceinture.

Mesurer le tour de taille de votre enfant, ou servez vous du bas du t-shirt pour avoir les bonnes mesures. Découper deux rubans de dimensions identiques ( ici 30 x 8 cm ). Laisser 1.5 cm de marge de couture sur les bords latéraux.

Ensuite piquer les côtés latéraux des deux rubans ensemble, pour former la ceinture.

tuto-robe-marin

Maintenant nous allons former le volant du bas.

Découper deux coupons de tissu (ici 45 x 24,5 cm). Cette partie sera cousue à la ceinture, elle détermine la longueur finale, que vous souhaitez donner à votre robe.

Avant de coudre nos deux coupons ensemble, nous allons former tout d’abord les fronces, sur nos deux tissus l’un après l’autre.

tuto-robe-marin-fille (5)

Pour bien confectionner les fronces, réglez votre machine sur un point droit avec la plus grande longueur de point possible (referez vous au manuel de votre machine).

Piquer à 1,5 le long du bord de votre tissu, ne faites pas de point d’arrêt et ne coupez pas le fil à ras (en fin de couture). Gardez une bonne longueur de fil. Piquer une deuxième rangée parallèle à la première couture.

Une fois que les deux rangs de fils sont cousus, tirer les deux fils du dessous (fil de la canette), doucement l’un après l’autre (allez y lentement sinon le fil peu se casser), tirer jusqu’à ce que le tissu se plisse. Le tissu va commencer à faire des fronces, continuer jusqu’à obtenir la même longueur que la ceinture. Repartissez vos fronces de manière égale, nouer les fils ensemble pour maintenir les fronces en place. Faites de même avec l’autre coupon.

Placer endroit contre endroit, les deux parties de vos tissus froncés et piquer les bords latéraux ensembles. Vous venez de finir le premier volant, qui sera cousu à la ceinture.

tuto-robe-marin-fille (6)

Pour coudre  votre volant à la ceinture, assembler  la ceinture et le volant endroit contre endroit.

tuto-robe-marin-fille (7)

Épingler le long de la deuxième ligne de couture des fronces, ajuster les bords latéraux de la ceinture à celle du volant et piquer tout le long. Faites un ourlet sur le bas de 1.5 cm, repasser pour aplatir les fronces et mettre de côté.

tuto-robe-marin-fille (4)

Passons à la confection des deux autres volants. Découper deux coupons de tissu à rayures (ici 45 x 14 cm) et deux coupons aux motifs marins (ici 45 x 15 cm), les marges de couture sont  incluses ( 1,5 cm).  Procédez de la même façon pour faire vos fronces.

Attention ! Pour le coupon à rayures, faites aussi un ourlet sur la partie haute du tissu et ensuite froncez à 1,5 cm. Car cette partie sera cousue au dessus du t-shirt, il donnera à notre robe un joli mouvement de vagues au niveau de la taille. 

tuto-robe-marin-fille (8)

Prendre le t-shirt et le glisser à l’intérieur du volant à rayures, jusqu’à la limite des pointillés fait au crayon.

tuto-robe-marin-fille (9)

Épingler le volant tout autour du t-shirt et piquer au niveau de la deuxième ligne de couture des fronces.


tuto-robe-marin-fille (11)

Voilà les différentes parties que vous obtenez : la partie du t-shirt et son volant rayé, le volant aux motifs marins et le volant rayé cousu à la ceinture.

tuto-robe-marin-fille (10)

Poser le volant aux motifs marins, au dessus du volant rayé cousu à la ceinture. Épingler le volant aux motifs marins sur les bords de la ceinture du volant rayé, ajuster les bords latéraux des deux volants puis piquer.

tuto-robe-marin-fille (12)

Maintenant, nous allons assembler le t-shirt à volant avec la partie basse que nous venons d’obtenir.

Glisser cette partie basse, en dessous (des 5 cm de marge restant) du t-shirt à volant. La partie du t-shirt doit être au dessus du volant aux motifs marins, comme sur la photo ci dessus.

tuto-robe-marin-fille (13)Épingler au  dessus pour assembler les deux parties et piquer le long du t-shirt.

Tuto-robe-marin-fille Voili voilou ! Vous venez de transformer un simple t-shirt, en jolie petite robe à rayures marines pour fille . Nous sommes certaines que cette petite merveille, aura le vent en poupe. 😉

Sisters Touch : Pour donner la “Touch” moussaillon rebelle à notre robe à rayures, nous avons collé les brettelles sur le buste de la robe, avec du papier thermocollant double face. Vous pouvez en faire autant, ou acheter du thermocollant de motifs marins pour décorer le haut de la robe.

tuto-robe-marin-fille

Vous pouvez aussi ajouter de belles fronces à vos objets de décoration : pour orner le pourtour d’un coussin, le bas de vos rideaux ou d’un cache sommier… Ou embellir vos vêtements : les manches d’une chemise, le bas d’un pantacourt, décorer un col, fabriquer un chouchou…

Avec la même méthode que notre robe à rayures marins, vous pouvez confectionner pour vous ou votre fille (sans utiliser de patron), une jupe à volants superposés comme nous l’avons fait ci dessous. 

Alors on vous dit, à bientôt ! pour d’autres aventures en cousette.

tuto-robe-marin-fille

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

8 commentaires

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Raïssa, on aime aussi les motifs de ce tissu 😉 Merci pour ton commentaire et d’être passée par ici, Bisous :-)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Wahou Malorie ! Tu nous fais rougir là. De petites notions en couture suffisent, pour réaliser ce diy 😉

  1. Salut les Sisters ! J’adore le résultat ! C’est vraiment super mignon. En plus avec ce joli motif ancre marine, ça donne envie d’aller à la mer. Encore une super idée DIY :)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Julie ! Comme ça nous sommes trois à vouloir aller à la mer. Merci pour ton commentaire et à très bientôt 😉

  2. Cc,
    Super joli tuto. Les bretelles rajoutées à la fin, ça donne un tout autre effet, très bonne idée. J’aime aussi beaucoup les petites touches d’humour dans le texte.
    Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Krol ! Merci pour ton gentil commentaire. On s’est bien amusée à trouver des jeux de mots en rapport avec l’univers marin, heureuses que ça te plaise 😉 A bientôt. Bisous

Ecrire un commentaire