COMMENT RÉALISER UN MINI CARNET DE VOYAGE

La rentrée est là ! Les vacances sont déjà derrière nous. Fini, de musarder et humer les fleurs sur les chemins. Fini l’époustouflant couché de soleil, les nuits si belles à compter les étoiles, bercé par les vagues de l’océan. Oui, la vie insouciante est bien finie !  C’est gonflé à bloc, qu’on affronte la rentrée la tête tout plein de bons souvenirs.

A ce propos, nous rentrons souvent des vacances avec des précieux témoins dans nos sacs : papiers froissés négligemment jetés, tickets de bus, de musée, billets de spectacle et autres dépliants. Tous ces trésors en papier nous tiennent à cœur, ravivent nos émotions et nous font sourire. Mais comment bien les préserver et les graver pour plus longtemps ? Si comme nous, vous ne voulez pas “laisser brûler vos petits papiers” 😉 Il est alors temps de fabriquer ce carnet de voyage au thème exotique.

DIY CARNET DE VOYAGE SAMBA-SISTERS-TOUCH (39)Nous avons expressément choisi de réaliser ce  mini carnet à enveloppes  avec des papiers aux motifs tropicaux, que vous trouverez dans la collection des papiers créatifs de la boutique en ligne TOGA, spécialisée dans la papeterie, les kits et accessoires créatifs. Nous apprécions TOGA pour sa collection de papiers assortis qui sont modernes et tendances. Ces papiers imprimés évoquent à merveilles l’évasion et la découverte. Vous trouverez par ailleurs des teintes pour tous les goûts. Les tons vont du doux (pastel) aux très colorés, notre inspiration a pris son envol à la seule vue des couleurs acidulées de la collection “Tropical Paradise”.

Vous trouverez aussi dans les produits TOGA des accessoires d’embellissements comme des stickers, des chipboards, du masking tape … qui viendront joliment agrémenter vos créations. Ainsi vous pourrez aisément décorer de manière assortis, agendas, cahiers, carnet de scrapbooking, bullet journal, album photos etc.

LE MATÉRIEL :

DIY CARNET DE VOYAGE

DIY CARNET DE VOYAGE

DIY CARNET DE VOYAGE

1- Découpez trois papiers imprimés de même longueur 30,5 x 9,5 cm. Ici nous avons choisi la feuille au motif à rayures qui servira de couverture au carnet. Pliez la couverture en trois 10 x 7,5 cm pour les parties latérales et 10 x 15 cm, pour la partie centrale afin de former un livret à deux volets à rabattre au centre.
DIY CARNET DE VOYAGE

2- Les deux feuilles restantes ont chacune quatre images sur le recto et des motifs en tongs imprimés sur le verso. Appliquez le ruban double face autour des premières images de chaque feuille de papier, collez l’une sur l’autre  pour former une poche à enveloppe,  laissez une ouverture sur le haut.

DIY CARNET DE VOYAGE

3- Faites une petite encoche au dessus des enveloppes à l’aide de vos ciseaux. Positionnez les deux feuilles pour obtenir un mini carnet ( voir photo de droite ci-dessus).

DIY CARNET DE VOYAGE

4- Réalisez deux minis enveloppes ( 7 x 7 cm ) dans du papier imprimé. Tracez les contours de votre gabarit sur vos différents papiers, découpez et collez. Pour les différentes tailles des gabarits des enveloppes aux étapes 4 et 5, vous pouvez vous en procurer en papeterie.

DIY CARNET DE VOYAGE

5- Réalisez une troisième enveloppe au dimension moyenne 9 x 14 cm, comme expliqué précédemment.

DIY CARNET DE VOYAGE

6- Placez à  l’arrière de vos 3 enveloppes du ruban adhésif double face et collez les au centre de vos différents feuillets.

DIY CARNET DE VOYAGE

7- Arrondissez les extrémités des feuillets à l’aide d’une perforatrice à angles. Disposez la couverture en premier, puis posez ensuite les deux autres feuillets sur le dessus de la couverture, comme sur la photo de droite ci-dessus.

DIY CARNET DE VOYAGE

8- Cousez ou agrafez les deux feuillets sur la couverture, au niveau des  deux barres blanches comme indiqué sur la photo de gauche.

DIY CARNET DE VOYAGE

9- Vous obtenez à la fin un joli carnet pliable avec cinq enveloppes et une dizaine de pages, pour y glisser vos précieux papiers, souvenirs de vacances. Collez et décorez votre carnet avec des stickers, des chipboards etc. A vous de libérez votre créativité !

DIY CARNET DE VOYAGE

♥ La Sisters Touch : Nous avons fixé le carnet de voyage, sur un agenda  qui a été décoré avec des chipboard, des stickers à mots pour l’assortir au carnet. Vous pouvez aussi créer plusieurs mini carnets par saison pour les conserver dans votre agenda.

Ce carnet à enveloppes peut être réalisé par les enfants dès qu’ils savent découper avec précision, le notre a été confectionné par Anaïs âgée de 9 ans.

DIY CARNET DE VOYAGE

DIY CARNET DE VOYAGE

♥ Ce tutoriel vous a plu ? Alors n’hésitez pas de le partager, en épinglant la photo ci-dessous sur Pinterest.

DIY CARNET DE VOYAGE

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

10 commentaires

  1. J’adore l’idée autant pour moi que pour moi fils aîné. Ça permet même de prolonger un peu les vacances en mettant à l’abri nos jolis souvenirs

  2. C’est trop mimi ce cahier de voyage pour garder tout un tas de beaux souvenirs. Les vacances me paraissent déjà si loin… Merci pour ce tuto. Ici, on adore les ateliers créatifs.

  3. Hello Les Sisters, en fidèle lectrice j’adore votre site car j’y fais toujours de belles découvertes. Je ne connaissais pas TOGA, mais grace à vous c’est fait ! En effet, le site est un régal pour la débutante en scrap que je suis. Et que dire de ce super tutoriel et si bien expliqué comme d’hab. Je le garde bien au chaud pour mes prochaines vacances. hi hi ! Merci pour le partage.
    Des bises à vous

  4. C’est une très bonne idée pour amasser plein de souvenirs ! Je suis plus du genre à prendre des photos pour ma part mais je ne les imprime jamais malheureusement

  5. Hello
    Il est magnifique ton carnet de voyage. J’en ai fait beaucoup pour mes enfants lorsqu’ils étaient petits afin qu’ils puissent écrire leurs impressions sur le séjour et coller tout ce qu’ils voulaient. Mine de rien, ils sont bien contents de les relire !
    Bises

  6. Complètement fan de cette idée !

    Je me demande toujours quoi faire de ces petits papiers , d’un côté je veux les garder mais de l’autre pour quoi faire ?

    Maintenant j’ai la réponse =)

    Merci pour ce tuto bien utile et très bien réalisé

Ecrire un commentaire