[big_title]RDVBAM CHALLENGE # 2[/big_title]

Driiiiiing ! La cloche vient de sonner, c’est la rentrée. Pour la prendre de bon pied, nous avons le plaisir de vous partager notre deuxième article dans le cadre du RDVBAM Challenge, organisé par le collectif des blogueuses du groupe « Le rendez-vous des blogueuses afro et métissées ».

Il faut reconnaître qu’au bureau comme à l’école, la rentrée est un beau prétexte pour renouveler sa garde-robe, mais  aussi ses accessoires (sac, housse de tablette, trousses…). C’est pourquoi, Samba Sisters Touch se met également en mode rentrée, pour négocier en douceur et créativité le thème de notre challenge « Back to School ».

Notre objectif ?

Réaliser une jolie housse  pour votre tablette chérie et sa trousse assortie. En signe de gratitude et pour les loyaux services rendus, cette tablette mériterait bien un joli petit écrin, n’est-ce pas ? 😉

DIY-Housse-de-tablette-et-trousse-samba-sisters-touch (8)Pour ce faire, nous vous proposons un Do It Yourself, d’une jolie pochette colorée et fun avec beaucoup de peps et d’éclat… pour commencer une rentrée survitaminée. Vos stylos ne seront pas en reste. Car nous avons aussi confectionné une petite trousse.

Cette trousse peut aussi faire office d’un petit make up bag pour y ranger ces produits de beauté. c’est mieux que de les jeter en vrac dans le sac…hein ? Pour nous, ces deux accessoires sont inséparables et forment un duo de choc.

Alors, suivez le tuto pour confectionner vous aussi votre duo pochette-trousse.

DIY-Housse-de-tablette-et-trousse-samba-sisters-touch (7)Le Matériel :

DIY-housse-pour-tablette-et-trousse-samba-sisters-touch (1)

DIY-housse-pour-tablette-et-trousse-samba-sisters-touch (3)

  • Un coupon floral jean stretch de 1 m
  • Un coupon jaune uni de 50 cm
  • Un tissu thermocollant 50 x 30 cm
  • Une fermeture à glissière de 20 cm
  • Une règle
  • Des outils de coupe et de traçage
  • Un cutter
  • Un crayon à papier
  • Des épingles à tête
  • Du fil à coudre
  • Une élastique 50 cm de long et 1,5 mm d’épaisseur
  • Un cordon de serrage stretch d’environs  20 cm ( facultatif )
  • Une perle décorative ( facultative)
  • Un ruban à dentelle de 23 cm ( facultatif)
  • Un carton d’une épaisseur de 5 mm
  • Un tissu molleton d’épaisseur moyenne 40 x 25 cm

[big_title2] I – CONFECTION DE LA HOUSSE  POUR TABLETTE [/big_title2]

Étape 1 : La découpe des panneaux et du tissu en molleton

♦ Rappel : Pensez à repasser votre tissu à chaque étape de la confection.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (2)Posez votre tablette à plat sur le carton, à l’aide de votre crayon faites en le contour. Coupez avec le cutter un total de deux panneaux (suivant les dimension de votre tablette). Ensuite coupez en un troisième dont la largeur et le tiers des deux précédents, il servira de rabat.

Découpez ensuite le panneau de reliure qui aura  la même longueur que les trois autres, pour une largeur de 2 cm. Le panneau de reliure sera placée au centre des deux panneaux identiques, comme sur la photo de droite.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (6)Le tissu en molleton sera découpé dans les mêmes dimensions que les deux grands panneaux et le rabat, nous n’aurons pas besoin de molleton pour la reliure.

Étape 2 : Coupe du tissu arrière de la housse

♦ Attention : Lors de la coupe du tissu n’oubliez surtout pas, de rajouter les 3 cm de marge de couture.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (3)Mesurez les deux panneaux identiques ainsi que la reliure et découpez les dimensions obtenus dans le tissu floral, en rajoutant de chaque côté une marge de 3 cm.

Procédez de la même façon avec le rabat, découpez cette fois dans le tissu jaune uni, en rajoutant la marge de 3 cm sur chaque côté. Ensuite piquez pour assembler  les deux tissus.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (4)Découpez le tissu thermocollant dans les mêmes dimensions que le tissu obtenu et collez-le en le repassant sur le tissu. Ensuite découpez votre ruban et cousez-le entre les deux tissus, comme sur la photo de droite. Vous venez de confectionner l’arrière de la housse.

Étape 3 : Coupe du tissu avant de la housse

♦ Attention : Nous allons procéder désormais par section, pour confectionner chaque panneau avant de la housse.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (9)♦ NB : Voilà à quoi ressemblera la confection de chaque section. Nous mettrons à plat le tissu arrière et nous y déposerons le tissu en molleton, les panneaux  et le tissu avant.  Suivez le guide et tout se passera bien. 😉

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (7)Première section : Découpez votre tissu à fleur (au dimension d’un panneau), en y incluant les dimensions du panneau de la reliure. Respectez une marge de couture de 3 cm sur tous les côtés.

Si vous souhaitez une poche pour glisser un document, c’est le moment de la confectionner.

Découpez dans les formes que vous voulez, deux tissus identiques dans le tissu uni , en vous aidant des dimensions du panneau.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (8)Piquez uniquement sur l’envers le côté latéral droit, pour assembler vos deux tissus. Vous obtenez une poche, retournez la, et déposez-la sur le tissu fleuri.

DIY-Housse-pour-Tablette-et-trousseMaintenant nous allons épingler ensemble le tissu fleuri et la poche, au tissu arrière de la housse. Rabattez les différents bords des tissus (comme si  vous rassembliez deux ourlets à coudre en même temps).

Ensuite comme sur le schéma, vous allez piquer uniquement le long des pointillés noirs, pour laisser une ouverture qui servira à glisser le panneau et le molleton.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (12)A vous de jouer ! Glissez le premier panneau dans l’ouverture ainsi que le molleton, à l’arrière du panneau et ajustez.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (13)Un fois votre panneau et le molleton bien en place, glissez sous les 3 cm de marge votre panneau de reliure et épinglez sur les bords latéraux.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (14)Ensuite piquez sur les deux bords latéraux, le long de la reliure, comme indiqué sur schéma ci-dessus.

Deuxième section : Le second panneau est la partie qui supportera notre tablette. Découpez un coupon jaune unie, de la même façon que le panneau précédant.

Ajustez le bord latéral gauche en l’épinglant à la reliure comme sur la photo de droite ci-dessus.

DIY-Housse-de-tablette-et-trousse-samba-sisters-touch (4)Découpez quatre morceaux d’élastique en les ajustant à votre tablette. Ensuite épinglez les élastiques à l’intérieur du coupon jaune. Assemblez le coupon jaune avec le tissu arrière comme sur la première section et piquez tout le long.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (15)Ajustez les deux autres parties des élastiques par rapport aux dimensions de la tablette, en les glissant sous le coupon jaune pour former un triangle, puis épinglez.

Faites de même avec les deux autres élastiques, sans insérer les deux autres bouts, ce qui permettra d’y glisser le second panneau. Ensuite piquez.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (16)Troisième section : Découpez dans le tissu à fleur un coupon, au même dimension que le troisième panneau du rabat. Ajustez ce dernier, en le plaçant sur le bord latéral droit du coupon jaune uni, puis piquez.

Et comme précédemment, vous obtenez une ouverture sur le côté latéral droit.

Glissez votre panneau et votre molleton à l’intérieur de l’ouverture (vous n’êtes pas obligés de rajouter à votre rabat un molleton, si vous souhaitez qu’il soit plus plat et rigide).

Etape 4 : Les finitions  

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (17)Assemblez les deux tissus du rabat avant et arrière, comme expliqué au début de la confection. Fermez votre housse et ajoutez à l’aide de votre aiguille une perle assortie au centre.

DIY-Housse-pour-tablette-Samba-Sisters-Touch (1)Prenez votre cordon en stretch de 20 cm, pliez-le en deux et faites un nœud simple. Glissez les deux extrémités des fils à l’intérieur du rabat, épinglez puis piquez tout le long.

DIY-housse-pour-tablette-et-trousse-samba-sisters-touch Et voilà, votre belle housse !

[big_title2]II- CONFECTION  DE LA TROUSSE RONDE [/big_title2]

DIY-Trouse-Samba-Sisters-Touch (1)Coupez trois carré de de 28 x 25 cm dans chacun des différents tissus : Le thermocollant, le coupon floral en jean et le coupon uni jaune.

Ensuite, coupez deux cercles dans le tissu thermocollant de 5 cm de diamètre en ajoutant une marge de 3 cm. Faites de même dans le coupons  uni jaune.

DIY-Trouse-Samba-Sisters-Touch (3)Repassez le tissu thermocollant sur le coupon floral en jean. Posez par dessus la doublure uni jaune. Faites de même avec les cercles en repassant les thermocollants sur les cercles jaunes unis.

DIY-Trouse-Samba-Sisters-Touch (4)Posez votre fermeture (envers de la fermeture, contre endroit du tissu), à la lisière du tissu, puis piquez.

DIY-Trouse-Samba-Sisters-Touch (5)Ensuite rabattez le tissu (sur l’envers) sur l’autre partie de la fermeture. Puis piquez, avec la fermeture ouverte.

DIY-Trouse-Samba-Sisters-Touch (6)Surpiquez, près des dents pour aplatir les coutures des différents côtés de la fermeture.

DIY-Trouse-Samba-Sisters-Touch (7)Retournez à nouveau votre trousse et disposez les cercles aux différentes extrémités. Épinglez, crantez les bords et piquez le pourtour.

DIY-Trouse-Samba-Sisters-Touch (8)Retournez votre trousse, et voilà le travail accompli !

DIY-Trouse-Samba-Sisters-Touch (2)

♥ La Sisters Touch : Vous avez probablement remarqué, que nous n’avons pas donné les dimensions de notre tablette. Cela s’explique par le fait, que le tutoriel de notre étui s’adapte parfaitement aux tablettes de première et de dernière génération.

Prière de noter que toute reproduction, à des fins commerciales est interdite.

On vous invite maintenant à découvrir en photos notre Touch-Test. 😉

DIY-Housse-de-tablette-et-trousse-samba-sisters-touch (2)♥ La robustesse : La tablette se maintient bien comme il faut, dans sa housse.

DIY-Housse-pour-tablette-samba-sisters-touch (18)♥ La sécurité : Elle se ferme correctement afin de ne pas glisser et se briser au sol.

DIY-Housse-de-tablette-et-trousse-samba-sisters-touch (11)♥ La qualité : Elle est dans sa housse en jean fleuri, à l’abri des éclaboussures de café ou de thé.

DIY-Housse-pour-tablette-samba-sisters-touch (19) La protection : Elle s’ouvre comme un livre protégé dans son écrin, pour ne pas se rayer.

[big_title2]Les copines blogueuses qui ont participé au challenge[/big_title2]

Nous vous invitons à découvrir le challenge relevé par les copines du groupe RDVBAM Challenge.

Bonne rentrée à tous !

photo-challenge-rdvbam

DATCURLYKAY BLACK BEAUTY BY SWAN AFROLYNE DESTINY CHANNEL

BEAUTTYAN ESPRIT MODE BY SABRINA LOVELY COLIBRI DIY AVEC KROL

LE FOURRE TOUT DE GAYOU UN HUIT MARS SANDRA CERISE SILENCE BRISE

CORRESPONDANCE D’UNE BEAUTY ADDICT

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

36 commentaires

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Destiny !
      Merci pour ton gentil commentaire, ça fait plaisir.
      Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      A oui ! Il ne reste plus qu’a… LOL
      Rien n’est impossible, chère Stéphanie.
      Bisous et à bientôt, ici ou chez toi 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Maïmouna !
      Heureuse que ce tuto t’inspire et merci pour ton commentaire.
      Bisous et à bientôt

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou @annicartonne !
      Oui ! De la couleur pour une rentrée très pop et pep’s.
      Ton blog est une belle découverte. Merci pour ta visite.
      Bisous et à bientôt

  1. Super ce tuto, comme toujours :) ! Je ne possède pas de tablette mais cela peut-être une très bonne idée de cadeau :) Quant à la trousse, depuis le temps que je veux m’en faire une, vous tombez à pic, je n’ai plus d’excuses pour ne pas me lancer hihi ! Merci pour vos superbes DIY en tout cas, toujours très clairs, ils donnent envie de s’y mettre dans la minute 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucouc Marjolaine !
      C’est toujours un plaisir d’avoir ta visite par ici. Merci pour ton commentaire, si touchant.
      Pour la trousse, tu la feras vite fait, vu ta dextérité 😉
      Bisous et à bientôt

  2. Le manuel et moi … par contre une en wax me plairait bien … je vais monter cet article à ma Tatie Chérie pour qu’elle m’en fasse un … (enfin si elle veut bien avec tout ce que je lui demande) !
    En tout cas les couleurs ne sont pas tristes, on est encore dans l’esprit de l’été, c’est très cool ça :)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Afrolyne !
      Heureuses que ce tuto te plaise. Mais laisse donc ta tatie tranquille et lance toi 😉
      Merci pour ton commentaire.
      Bisous et à bientôt

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Anita !
      Heureuses que ça t’inspire.
      Si tu fais une housse pour ta tablette, envoie nous une photo #sambasisterstouch. Ça nous fera plaisir.
      Bonne rentrée à toi aussi
      Bisous

  3. Waouh!!! Super votre DIY!! Je ne suis pas aussi douée que vous avec mes 10 doigts mais ça donne bien envie d’essayer!!!
    Bisous les filles!!

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Yannie !
      Mais oui, que nous t’encourageons d’essayer ! Tu verras que ce n’est pas aussi compliqué 😉
      Merci pour ton commentaire,
      Bisous et à bientôt :-)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Gaelle !
      Merci pour ton gentil commentaire !
      Bisous et à bientôt 😉

  4. Comme d’hab’ Superbe idée pour amorcer une rentrée haute en couleur….Magnifique et quel talent les sis’.
    Bizous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Sabrina !
      Merci pour ce gentil message, qui nous va droit au cœur ❤️
      Bisous et à bientôt 😘

  5. Les sister’s toujours a nous scotcher. Merci pour ce tuto si bien détaillé, c’est tellement honnête de votre part. Merci de partager totalement avec les autres ..si rares. Bravo en tout cas.
    Bizous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci Kelly !
      Une lectrice de la première heure.
      C’est toujours un plaisir de te lire et merci pour ta fidélité.
      Bisous

  6. Super DIY ! Idéal pour une rentrée fun et colorée. Je n’ai pas de tablette mais ça m’a quand même donné envie de réaliser la petite pochette…
    Bisous les Sisters <3 <3

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Marjolaine !
      Mais bien sûre, que tu peux réaliser cette pochette pour autre chose qu’une tablette.
      Faudrait juste modifier un peu au niveau des attaches.
      Bisous et à bientôt :-)

  7. super depuis le temps que je voulais faire une pochette pour ma tablette, ça tombe bien, y’a plus qu’à s’y mettre!!!!

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci pour ton commentaire @ sotis. Si tu venais à confectionner ta pochette n’hésite pas à nous faire un partage, en postant une photo sur #sambasisterstouch, cela nous ferait grandement plaisir 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci pour ton gentil commentaire Cindy !
      Bisous et à bientôt :-)

Ecrire un commentaire