[big_title]COMMENT DÉCORER UNE VALISETTE EN BOIS AVEC LA TECHNIQUE DE SERVIETTAGE ?[/big_title]

Pour le DIY d’aujourd’hui, nous allons utiliser une valisette vintage, pour faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore une technique de décoration, appelée le “serviettage”. Et pour ceux qui la pratiquent déjà, les encourager à continuer d’explorer les innombrables possibilités de cette méthode de décoration.

Et surtout, prenez le temps de jeter un œil, à notre jolie galerie photos en fin d’article, pour faire le plein d’inspiration. 😉

La technique de décoration avec la serviette consiste à customiser  ou à rénover un objet, en y collant des serviettes en papier imprimé avec du vernis colle. Grâce au vernis colle, les images de la serviette ainsi collées adhèrent sur l’objet. Le motif s’imprègne si bien, qu’il ne laisse aucun relief  même au toucher.

Le serviettage donnera à votre objet un rendu d’une qualité exceptionnelle, au point de croire que l’image collée, a été peinte à la main ou l’objet acheté en magasin.

DIY-serviettage-valisette (14)

[big_title2]LES DIFFÉRENTS SUPPORTS POUR FAIRE DU SERVIETTAGE[/big_title2]

Les supports pour faire du serviettage sont assez nombreux : bois, verre, rotin, carton, pot en terre cuite, polystyrène, métal, bougie, plastique, porcelaine, pierre, toile, objet en papier mâché, tissu…

Vous l’aurez compris c’est une technique qui peut s’utiliser, pratiquement sur toutes les matières.

[big_title2]LES TYPES DE PAPIERS POUR FAIRE DU SERVIETTAGE[/big_title2]

Le découpage de papiers peut se faire avec : des feuilles de décopatch, des feuilles artépatch, des papiers de soie, des papiers de riz… Notez que ces différentes feuilles s’utilisent avec le matériel approprié à chaque type de papier. Car il existe autant de feuilles que de techniques. Mais rassurez vous la démarche et toujours la même. Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans l’un de ces projets, nous vous conseillons de vous adresser aux professionnels des boutiques de loisirs créatifs, qui vous diront lesquels des papiers choisir.

Quant à nous, le retour du printemps, ne rime pas qu’avec “grand ménage”, mais aussi avec décoration et rénovation. Et pour rester dans l’air du temps, nous allons utiliser une serviette aux motifs printaniers.

Alors c’est parti, pour le Tutoriel !

Le Matériel

  • Une valisette vintage en bois
  • Un pinceau large
  • Un pinceau pour serviette
  • Une paire de ciseaux pour serviette
  • Du vernis colle
  • Du vernis vitrificateur
  • De la peinture acrylique blanche
  • De la peinture acrylique jaune
  • Une pochette transparente ou un sachet transparent
  • Une serviette (au motif de votre choix)
  • Une coupelle d’eau
  • Une palette à peinture
  • Du papier de scrapbooking ( facultatif)
  • Un tournevis ( facultatif )
  • Une bande de masquage (facultatif)

Valisette-en-bois-pour-serviettage

DIY-serviettage-valisette (3)

DIY-serviettage-valisette (4)

Première étape : La peinture

DIY-serviettage -valisettePour commencer, afin de ne pas peindre sur la ferraille et la anse de la valisette, nous allons à l’aide de notre tournevis, dévisser la fermeture en métal et la anse de la valisette (que nous mettons de côté). Vous pouvez aussi ne pas les dévisser et  les recouvrir avec la  bande de masquage.

DIY-serviettage-valisetteSi votre support et en bois brut, rassurez vous que la surface soit bien propre et lisse avant de la peindre. Recouvrez votre valisette avec de la peinture acrylique blanche de préférence, car elle adhère plus facilement sur le bois en laissant un brillant d’un bel effet au séchage.

DIY-serviettage-valisette (2)Recouvrez toute la surface extérieure, puis laisser sécher le temps de  pause indiqué sur votre notice de peinture. l’idéal serait de la laisser sécher tout une journée comme nous l’avons fait ici.

Deuxième étape : Le découpage 

DIY-serviettage-valisette (5)Choisissez les motifs que vous souhaitez coller sur votre support. Ensuite, procédez à la découpe minutieuse de chaque élément comme nous venons de le faire avec la petite souris.

Si toutefois, il vous reste quelques bouts de papiers accrochés autour du motif, c’est pas grave ! Il seront absorbés par le vernis colle et cela ne se fera pas voir après le séchage définitif.

DIY-serviettage-valisette (6)Comme sur toutes les serviettes en papier nous avons trois couches. La première est celle du motif et les deux autres sont des doublures, débarrassez vous de ces deux dernières en les détachant avec précaution de la première. Et gardez uniquement le premier motif coloré de la souris.

Troisième étape : Le collage 

DIY-serviettage-valisette (8)Déposez délicatement votre souris sur votre pochette transparente (ou votre sachet transparent). Faites attention ! Mettez bien la partie colorée en contact direct avec le sachet et la partie non colorée vers vous.

Ensuite, à l’aide du pinceau déposez sur l’image de la souris une à deux gouttes d’eau, sans noyer votre motif. Autrement, la serviette qui est très fine risque de se déchirer. Étirez avec délicatesse le motif à l’aide du pinceau, en allant toujours de l’intérieur vers l’extérieur ( pour éviter la formation des plis et des bulles d’air). Retenez bien que quelques gouttes d’eau suffisent largement pour mouiller entièrement l’image. Ainsi votre motif ne risque pas de se froisser, lorsque vous le déposerez sur le support.

Si vous avez un excès d’eau sur la pochette, ôtez le en soulevant votre pochette pour le faire couler ( le motif restera coller dessus). La méthode de pose d’image avec la pochette, convient très bien au débutant et aussi aux enfants à partir de 5 ans ( testée, vérifiée et approuvée par la team sisters) 😉

DIY-serviettage-valisette (9)A l’aide de votre pinceau, badigeonnez le vernis colle, à l’endroit choisi pour coller l’ image sur la valisette. Puis prendre la pochette (avec la souris dessus) la déposer sur l’emplacement, passez vos doigts dessus en tapotant sur la pochette, afin de fixer l’image sur la surface en bois. Une fois le motif de la souris lissé et bien collé, enlevez avec minutie la pochette.

Faites ce geste doucement, afin de ne pas arracher une partie du motif. Si celui ci n’est pas totalement collé, dans ce cas répétez l’opération lentement.

Si le motif venait toutefois à se déchirer, replacer le morceau à l’aide d’un cure-dent et appliquer du vernis colle dessus.

DIY-serviettage-valisette (10)Ensuite, recouvrez de haut en bas votre motif de vernis colle, (en allant toujours de l’intérieur vers l’extérieur). Votre motif sera légèrement blanc, à cause de la couleur de la colle à vernis, mais c’est normal. En séchant il retrouvera son éclat. Procédez de la même façon pour tous les autres motifs. Puis attendez qu’ils sèchent complètement.

DIY-serviettage valisette (2)Faites de même pour les motifs vichy jaune de la serviette, que vous collerez sur le bas de la valisette. Mais cette fois vous pouvez découper le motif grossièrement à la main (pas besoin de découper dans le détail).

Quatrième étape : Le vernissage 

DIY-serviettage-valisette (11)Une fois que tout a séché, nous allons pouvoir peindre le couvercle de la valisette, avec la peinture acrylique jaune.

DIY-serviettage-valisette (12)Et nous allons encore, laisser sécher la peinture le temps approprié.

Cinquième étape : Les finitions 

DIY-serviettage-valisette (13)Pour la finition de l’intérieur, découpez le papier scrapbooking et collez le sur le fond de la boîte et sur le couvercle.

Après le séchage du papier, nous allons mettre du vernis vitrificateur sur toute la surface de notre valisette en bois. Cela permet de protéger le bois, mais aussi de lui donner un bel aspect qui peut être brillant ou mat selon le vernis appliqué.

DIY-technique-de-serviettageEt voilà le beau résultat !

La Sisters Touch : Vous pouvez glisser dans votre valisette, un joli cadeau de naissance ou d’anniversaire. Encore mieux, en faire une boîte à goûter personnalisée ou des séries de boîtes de tailles différentes.

Nous avons aussi testé d’autres supports (un coquillage, du carton en papier recyclé, une boîte de conserve, un pot en verre, un CD usé ), afin de vous apporter encore plus d’idées et de l’inspiration au travers de notre galerie photo ci dessous.

Faites comme nous, laissez libre cours à votre imagination et n’en faites surtout qu’à votre Touch !

GALLERIE PHOTOS SERVIETTAGE DE LA TEAM SISTERS

DIY-serviettage-valisette (17)

DIY-Serviettage-valisette (15)

DIY-serviettage-valisette (18)

DIY-Serviettage-valisette (19)

DIY-Serviettage-valisette (20)

Une question ou un avis à partager sur l’une des réalisations ? C’est possible ! Laissez votre commentaire ci dessous, ou sur notre page Facebook (et tous nos autres réseaux sociaux).Où la conversation continue…

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

4 commentaires

  1. Jude Mademoiselle Répondre

    C’est vraiment trop jolie !! Je connaissais déjà la technique mais je suis encore plus fan maintenant. Trop adorable et de belles idées :)

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Jude, merci pour ton commentaire ! On s’est bien amusée à faire ce DIY, tellement il y a des possibilités. Heureuses que ça te plaise 😉

Ecrire un commentaire