DIY: UN JEAN INSPIRATION AUTOMNALE
Pour ce quatrième RDVBAM Challenge, ayant pour thème l’automne nous nous sommes inspirées de la beauté qu’évoque un paysage automnal. En automne la rue se pare de couleurs chatoyantes, allant du jaune orangé au rouge ocre. C’est le moment où le soleil qui pointe de temps en temps son nez, s’amuse à faire briller ses doux rayons dans les feuilles des arbres. L’éclat de cette lumière nous rappelle la palette d’un peintre. C’est pourquoi nous sommes fascinées par cette saison, quand la rue devient un chef d’oeuvre époustouflant, un tableau à ciel ouvert.
De ce fait, nous ne pouvons nous empêcher de faire un parallèle entre ces couleurs de la nature et le Street Art ou encore l’Art Urbain, qui nous a inspiré la customisation de notre jean au couleur de l’automne. Le challenge devint donc un jolie prétexte pour nous, d’introduire cet art pour lequel nous avons un vif intérêt.
Mais kesako le « Street Art » et d’où tire-t-il son origine ?
C’est incontestablement du Graffiti qu’il tire son origine. Né dans les années 70 dans les métros de New York, le graffiti fait son entrée dans le paysage urbain. Du jour au lendemain, les wagons furent recouverts de tags (signatures), dessins et d’inscriptions variées. Cependant, le graffiti était perçu comme une « sous culture » que seul pouvait pratiquer des voyous graffant dans le métro. D’ailleurs une loi est vite venue sanctionner les gaffeurs dans la ville de New York, et a calmé quelque peu les ardeurs. C’est à cette même période, que cet art arrive en Europe.
Le mot « Street Art », quant à lui, est assez récent (une dizaine d’année), il diffère du terme “Graffiti” ayant une connotation plus péjorative. C’est un mouvement artistique contemporain, une forme d’expression qui est née et se pratique dans la rue, à l’instar des mouvements comme le street dance ou le street wear pour la mode. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics. Il englobe également diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations.
Le Street Art est une forme d’expression, pour faire passer son message et l’exposer à la vue de tout un chacun dans la rue. De revendications sociétales, il passe aussi aux revendications communautaires et autres expressions personnelles.
On peut aussi le définir comme l’art, de s’emparer des villes avec une bombe, un crayon, ou un pinceau à la main et de laisser libre cours à son imagination. Bref, de faire de la rue, un musée à ciel ouvert. Pourtant ces dessins ou lettres qui envahissent les murs sont pour la plupart considérés comme du vandalisme ou de la dégradation de biens, à raison et à tort. Mais là n’est pas le sujet du jour. 😉 Aujourd’hui, l’art urbain est omniprésent, surtout sur les murs des grandes villes.
Aussi loin que nous pouvons remonter dans nos souvenirs, l’intérêt de cet art, nous vient surement du fait d’avoir vécu à Berlin, nous vous en parlons dans cet article, l’une des villes du Street Art par excellence. Le mur de Berlin, jadis séparait la ville en deux blocs, ( l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest). Il était interdit aux citoyens situés à l’est du mur, de le traverser, ni même de l’approcher. Lors de sa chute en 1989, personne n’a échappé à la vison du mur complètement submergé de slogans, de dessins, de peintures, etc. Il aura servi aux jeunes allemands comme support et tribune de protestations contre la guerre froide.
De nos jours il y a des artistes célèbres comme Bansky, Shephard Fairey et plein d’autres qui ont fait sortir l’art de rue de l’illégalité vers la légalité. Bien avant eux, Jean-Michel Basquiat un graffeur afro américain, artiste peintre talentueux des années 80 est passé de la rue au musée. Il est malheureusement décédé, au sommet de son art à l’âge de 28 ans. Ses tableaux s’arrachent à prix d’or aujourd’hui.
Jadis rejeté, l’Art Urbain est à présent reconnu comme un art à part entière. Des journées lui sont consacrées, des expositions en plein air ou dans les galeries sont des signes de cette reconnaissance. Il est encouragé par certaines villes, qui lui consacrent des espaces publiques. Le Street Art s’imprime sur les vêtements, s’incruste dans les magasins de déco, s’affiche dans les galeries, les musées, les murs, à la télé, dans les discussions... Le Street Art, est partout !
Alors à défaut de taguer le mur, nous allons vous proposer une autre forme d’expression, moins revendicatrice qui est de customiser un de vos bons vieux jean boyfriend en s’inspirant de l’art de la rue, afin de lui redonner une seconde vie.
Alors, êtes-vous prêts à graffer aux feutres et aux pinceaux vos vieux jeans ? Cliquez sur la vidéo ci-dessous, pour suivre notre tuto pas à pas. Et surtout, pour encore plus de tutoriels en vidéo, n’hésitez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube du même nom que le blog Samba Sisters Touch.
♥ Ce tutoriel vous a plu ? Alors n’hésitez pas d’épingler la photo ci-dessous sur Pinterest.
Le Matériel
- Un vieux jean boyfriend
- Un pinceau
- Une paire de ciseaux
- De la peinture pour tissus
- Un feutre effaçable pour tissu
- Du thermocollant double face
- Des vraies feuilles d’arbres comme patron
- Une palette de peinture
- Un tissu multicolore
- Des bobines de fils assortis
- Des épingles
- Des perles (facultatives)
- Différents galons colorés et argentés
Les copines blogueuses ayant participé au Challenge
Par ici, pour découvrir l’interprétation du challenge “Automne” par les copines du groupe Facebook : Le Rendez-Vous des Blogueuses Afro et Métissées #RDVBAM
♦ AINSI SOIT STYLE ♦ ELISAMODISH ♦ CORRESPONDANCES D’UNE BEAUTY ADDICT ♦ THE BEAUTYFULL WORLD ♦ GYNIAH ♦ DIY AVEC KROL ♦ KAJA ROZAY ♦ LE FOURRE-TOUT DE GAYOU ♦ THE WORLD OF AMAZONE ♦ UN HUIT MARS ♦ ESPRIT MODE BY SABRINA ♦ ALTERNATIVE CITIES ♦ LE CARNET DE CERISE ♦ ENJOY YOUR GIRLY LIFE ♦ BLACK BEAUTY BY SWAN ♦
40 commentaires
Super original votre idée et belle initiative d’y intégrer le Street Art 😊.
xoxo Unhuitmars
http://unhuitmars.blogspot.fr
Coucou Maïmouna !
Heureuses que l’article t’ait plu. Et, vive le Street Art ! 😉
Des bisous
oh j’adore, merci pour ce tuto.On va s’y essayer lol.Bravo les filles
Hello Gyniah !
Merci pour ton gentil mot. Si tu fais le tuto, n’hésite pas de nous partager ta réalisation 😉
Des bisous de nous
Quelle originalité ce jean! J’aime vraiment beaucoup mais vu comme je suis douée en couture… xD Merci pour ce partage parce que je me rends compte que j’étais passée à côté de pas mal de choses niveau Street Art! P.S.: Je suis jalouse de tes cheveux…
Coucou Amy !
T’inquiète pour la couture, avec un peu d’entrainement, tu pourras t’en sortir.
Merci pour les cheveux 😉 et heureuse que l’article Street Art t’ait plu.
Bisous et à bientôt
Le résultat est vraiment super joli!!!
Bravo les filles
Merci Krol. Des bisous 😉
Coucou les sisters, très joli DIY ☺
Je file m’abonner à votre chaîne YouTube.
Bisous
Hello Gayou !
Merci pour le DIY et l’abonnement à la chaîne. 😉
Des bisous
Belle interprétation du challenge!
J’aime beaucoup!
Bisous les filles
Hello Kaja !
Merci pour ton gentil commentaire. Heureuses que ça te plaise !
Bisous et à bientôt
Love your jeans. That is very creative of you. It really looks good.
https://ngraffi.blogspot.com
Hello Abi !
Nice to see you here. Thanks for your lovely comment !
Lot of kisses 🙂
C’est super mignon ! Je crois que je vais vous piquer l’idée pour un gilet noir que ma fille adore mais qui est troué ! Merci beaucoup les sisters
Coucou Stéphanie !
Tu as raison, cette technique peut servir de cache misère. ha! ha!
C’est toujours un plaisir de te lire.
Bisous et à bientôt, par ici ou chez toi 😉
Coucou les Sisters,
Super cette idée DIY, une belle facon de profiter de l’automne
Les couleurs sont magnifiques et super shooting
Merci pour la vidéo ca rend bien clair l’explication du DIY
Passe un bon début de semaine
Bisous
Coucou Anita !
Heureuses que l’article t’ait plu.
Pour la vidéo, on débute à peine, c’est Véro qui s’y colle avec beaucoup de cœur.
Merci pour ta visite.
Des bisous et à bientôt 🙂
Non mais j’adore!! L’idée est excellente.
Des bisous les filles
Heureuses que l’idée te plaise Marilyne !
Des bisous ma belle 🙂
Quelle imagination pour ce DIY 🙂 Ca donne vraiment envie de jouer avec sa créativité, sortir ses pots de peinture et autres galons ou perles ! En tout cas merci pour ce partage et cet article encore une fois très intéressant et instructif 🙂
Coucou Marjolaine !
C’est toujours un plaisir de te lire, et d’avoir l’avis d’une créative aux doigts de fée.
Heureuses que l’article t’ait plus, on est encore novice dans la vidéo, avec le temps ça ira mieux.
Des bises de nous
Vous me prenez par le sentiment les filles avec ce DIY… moi qui aime tant l’automne et ses jolies couleurs !
J’adore, j’adore, j’adore…
Gros bisous,
Shana
Hello Shana !
Vraiment heureuses que la DIY te plaise ! C’est vrai que les couleurs de l’automne sont incomparables. Mais avec la neige qui a pointé le nez aujourd’hui, l’automne risque de ne pas vraiment durer, LOL !
Bisous de nous
Superbe article les sister ! Vu les photos je dirais que vous étiez dehors avant 16h 😛
Trop fortes les filles !!
Bisous à toutes les deux
Hello Cindy !
Pour l’horaire de la photo, je demanderai à Véro car c’est son mari qui a fait le photographe (le bof qui tourne le dos au soleil) LOL !
Merci pour ton gentil commentaire.
Des bisous de nous 😉
Sympa comme DIY!
xx
SARAH
LADYZORRO.FR
Merci Lady Zorro ! Ainsi que de ta visite par ici.
Bisous
Bon les Sis'”WE NEED TO TALK” ! Je redoute chaque fois que vous faites forts… que vous épuiserez vos munitions d’inspirations ! Eh que non je vois, vous frappez toujours plus fort et là où on ne vous attend pas.
Je veux pousser un “coup de gueule” ce matin…je sais coudre, mais je n’ai vraiment pas le temps pour ce Jean, pourquoi ne pas penser a faire..genre deux ou cinq Jean du genre afin que ceux qui le veulent la..maintenant et tout de suite se le procure…
Je ne vous oblige pas à monter une boutique…mais une formule du genre serait pas mal, je suis partante pour me procurer ce jean a un bon prix… donc question, est-ce que celui ci vous pourrez me le vendre à prix d’amie si j’ose abuser ? Bravo et merci de rendre un si bel hommage aux feuilles d’automnes, qui se ramassent à la pelle (pour paraphraser ce magnifique chant).
Coucou Kelly,
Merci pour ton si long message, que nous avons lu avec beaucoup d’intérêt.
C’est vraiment très touchant ce que tu nous écris là. Nous avons des tas de projets à venir, mais pour le moment c’est encore top secret 😉
Mais c’est pas loin de ce que tu nous demandes, to be continued 🙂
Des bisous
Hello, j’adore l’idée de customiser ses vêtements, faire du neuf avec du vieux ! le look et top et le jean est customisé avec gout ! j’adore.
Bisous
Sarah du blog Le Carnet de Cerise
http://lecarnetdecerise.com
Hello Sarah !
Faire du neuf avec du vieux, c’est vraiment l’esprit de Samba Sisters Touch.
Nous avons pas mal de DIY recyclage, qui te plairons alors !
Des bisous
Coucou les sisters, ce jean est trop stylé, moi j’adore votre façon original de customiser vos vêtements. Bravo!
Bisous
Merci la belle Amsa !
C’est toujours un plaisir de te lire.
Des bisous
Excellente idée pour ce jean ! Merci pour le cours de culture sur la Street Art, j’avoue que je n’en savais rien !
Coucou Célyne !
C’est toujours un plaisir de te lire! Heureuses que le DIY te plaise.
Pour le Street Art, c’est avec plaisir 😉
Des bisous
Les soeurs vous m’épatez à chaque fois avec votre imagination et vos DIY! Vous êtes de vraies artistes et je suis fan!!!!!!
Très jolie les photos très automne et ce jean customisé est canon!
Coucou Sabrina !
Merci pour ton commentaires très touchant. On va rougir 🙂
Des bisous et à bientôt ma belle
Quelle originalité ce jean! Je trouve l’inspiration pour ce DIY super et le rendu final est vraiment top! Félicitation!
http://www.partagerlavie.fr
Coucou Grace, merci pour ton message !
Heureuses que le rendu te plaise.
Merci pour ta visite par ici.
Des bisous