DIY: UN JEAN INSPIRATION AUTOMNALE

Pour ce quatrième RDVBAM Challenge, ayant pour thème l’automne nous nous sommes inspirées de la beauté qu’évoque un paysage automnal. En automne la rue se pare de couleurs chatoyantes, allant du jaune orangé au rouge ocre. C’est le moment où  le soleil qui pointe de temps en temps son nez, s’amuse à faire briller ses doux rayons dans les feuilles des arbres. L’éclat de cette lumière nous rappelle la palette d’un peintre. C’est pourquoi nous sommes fascinées par cette saison, quand la rue devient un chef d’oeuvre époustouflant, un tableau à ciel ouvert.

DIY-customiser-un-jean
De ce fait, nous ne pouvons nous empêcher de faire un parallèle entre ces couleurs de la nature et le Street Art ou encore l’Art Urbain, qui nous a inspiré la customisation de notre jean au couleur de l’automne. Le challenge devint donc un jolie prétexte pour nous, d’introduire cet art pour lequel nous avons un vif intérêt.

DIY-customiser-un-jeanMais kesako le « Street Art » et d’où tire-t-il son origine ?

C’est incontestablement du Graffiti qu’il tire son origine. Né dans les années 70 dans les métros de New York, le graffiti fait son entrée dans le paysage urbain. Du jour au lendemain, les wagons furent recouverts de tags (signatures), dessins et d’inscriptions variées. Cependant, le  graffiti était perçu comme une « sous culture » que seul pouvait pratiquer des voyous graffant dans le métro. D’ailleurs une loi est vite venue sanctionner les gaffeurs dans la ville de New York, et a calmé quelque peu les ardeurs. C’est à cette même période, que cet art arrive en Europe.

DIY-customiser-un-jeanLe mot « Street Art », quant à lui, est assez récent (une dizaine d’année), il diffère du terme “Graffiti” ayant une connotation plus péjorative. C’est un mouvement artistique contemporain,  une forme d’expression qui est née et se pratique dans la rue,  à l’instar des mouvements comme le street dance ou  le street wear pour la mode. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics. Il englobe également diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations.

Le Street Art est une forme d’expression, pour faire passer son message et l’exposer à la vue de tout un chacun dans la rue. De revendications sociétales, il passe aussi aux revendications communautaires et autres expressions personnelles.

DIY-customiser-un-jeanOn peut aussi  le définir comme l’art, de s’emparer des villes avec une bombe, un crayon, ou un pinceau à la main et de laisser libre cours à son imagination. Bref, de faire de la rue, un musée à ciel ouvert. Pourtant ces dessins ou lettres qui envahissent les murs sont pour la plupart considérés comme du vandalisme ou de la dégradation de biens, à raison et à tort. Mais là n’est pas le sujet du jour. 😉 Aujourd’hui, l’art urbain est omniprésent, surtout sur les murs des grandes villes.

Aussi loin que nous pouvons remonter dans nos souvenirs, l’intérêt de cet art, nous vient surement du fait d’avoir vécu à Berlin, nous vous en parlons dans cet article, l’une des villes du Street Art par excellence. Le mur de Berlin, jadis séparait la ville en deux blocs, ( l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest). Il était interdit aux citoyens situés à l’est du mur, de le traverser, ni même de l’approcher. Lors de sa chute en 1989, personne n’a échappé  à la vison du mur complètement submergé de slogans, de dessins, de peintures, etc. Il aura servi aux jeunes allemands comme support et tribune de protestations contre la guerre froide.

mur De nos jours il y a des artistes célèbres comme Bansky, Shephard Fairey  et plein d’autres qui ont fait sortir l’art de rue de l’illégalité vers la légalité. Bien avant eux, Jean-Michel Basquiat un graffeur afro américain, artiste peintre talentueux des années 80 est passé de la rue au musée. Il est malheureusement décédé, au sommet de son art à l’âge de 28 ans. Ses tableaux s’arrachent à prix d’or aujourd’hui.

Jadis rejeté, l’Art Urbain est à présent reconnu comme un art à part entière. Des journées lui sont consacrées, des expositions en plein air ou dans les galeries sont des signes de cette reconnaissance. Il est encouragé par certaines villes, qui lui consacrent des espaces  publiques. Le Street Art s’imprime sur les vêtements, s’incruste dans les magasins de déco, s’affiche dans les galeries, les musées, les murs, à la télé, dans les discussions...  Le Street Art, est partout !

DIY-customiser-un-jeanAlors à défaut de taguer le mur, nous allons vous proposer une autre forme d’expression, moins revendicatrice qui est de customiser un de vos bons vieux jean boyfriend en s’inspirant de l’art de la rue, afin de lui redonner une seconde vie.

DIY-customiser-un-jeanAlors, êtes-vous prêts à graffer aux feutres et aux pinceaux vos vieux jeans ? Cliquez sur la vidéo ci-dessous, pour suivre notre tuto pas à pas. Et surtout, pour encore plus de tutoriels en vidéo, n’hésitez pas de vous abonner à notre chaîne Youtube du même nom que le blog Samba Sisters Touch.

♥ Ce tutoriel vous a plu ? Alors n’hésitez pas d’épingler la photo ci-dessous sur Pinterest.

DIY-customiser-un-pantalon-jean-samba-sisters-touch

Le Matériel

  • Un vieux jean boyfriend
  • Un pinceau
  • Une paire de ciseaux
  • De la peinture pour tissus
  • Un feutre effaçable pour tissu
  • Du thermocollant double face
  • Des vraies feuilles d’arbres comme  patron
  • Une palette de peinture
  • Un tissu multicolore
  • Des bobines de fils assortis
  • Des épingles
  • Des perles (facultatives)
  • Différents galons colorés et argentés


Les copines blogueuses ayant participé au Challenge

Par ici, pour découvrir l’interprétation du challenge “Automne” par les copines du groupe Facebook : Le Rendez-Vous des Blogueuses Afro et Métissées #RDVBAM

photos blogueuses afro

AINSI SOIT STYLE ♦ ELISAMODISH ♦ CORRESPONDANCES D’UNE BEAUTY ADDICT ♦ THE BEAUTYFULL WORLD ♦ GYNIAH ♦ DIY AVEC KROL ♦ KAJA ROZAY ♦ LE FOURRE-TOUT DE GAYOU ♦ THE WORLD OF AMAZONE ♦ UN HUIT MARS ♦ ESPRIT MODE BY SABRINA ♦ ALTERNATIVE CITIES ♦ LE CARNET DE CERISE ♦ ENJOY YOUR GIRLY LIFE ♦ BLACK BEAUTY BY SWAN

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

40 commentaires

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Maïmouna !
      Heureuses que l’article t’ait plu. Et, vive le Street Art ! 😉
      Des bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Gyniah !
      Merci pour ton gentil mot. Si tu fais le tuto, n’hésite pas de nous partager ta réalisation 😉
      Des bisous de nous

  1. Avatar

    Quelle originalité ce jean! J’aime vraiment beaucoup mais vu comme je suis douée en couture… xD Merci pour ce partage parce que je me rends compte que j’étais passée à côté de pas mal de choses niveau Street Art! P.S.: Je suis jalouse de tes cheveux…

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Amy !
      T’inquiète pour la couture, avec un peu d’entrainement, tu pourras t’en sortir.
      Merci pour les cheveux 😉 et heureuse que l’article Street Art t’ait plu.
      Bisous et à bientôt

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Gayou !
      Merci pour le DIY et l’abonnement à la chaîne. 😉
      Des bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Kaja !
      Merci pour ton gentil commentaire. Heureuses que ça te plaise !
      Bisous et à bientôt

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Abi !
      Nice to see you here. Thanks for your lovely comment !
      Lot of kisses 🙂

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Stéphanie !
      Tu as raison, cette technique peut servir de cache misère. ha! ha!
      C’est toujours un plaisir de te lire.
      Bisous et à bientôt, par ici ou chez toi 😉

  2. Avatar

    Coucou les Sisters,
    Super cette idée DIY, une belle facon de profiter de l’automne
    Les couleurs sont magnifiques et super shooting
    Merci pour la vidéo ca rend bien clair l’explication du DIY
    Passe un bon début de semaine
    Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Anita !
      Heureuses que l’article t’ait plu.
      Pour la vidéo, on débute à peine, c’est Véro qui s’y colle avec beaucoup de cœur.
      Merci pour ta visite.
      Des bisous et à bientôt 🙂

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Heureuses que l’idée te plaise Marilyne !
      Des bisous ma belle 🙂

  3. Avatar

    Quelle imagination pour ce DIY 🙂 Ca donne vraiment envie de jouer avec sa créativité, sortir ses pots de peinture et autres galons ou perles ! En tout cas merci pour ce partage et cet article encore une fois très intéressant et instructif 🙂

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Marjolaine !
      C’est toujours un plaisir de te lire, et d’avoir l’avis d’une créative aux doigts de fée.
      Heureuses que l’article t’ait plus, on est encore novice dans la vidéo, avec le temps ça ira mieux.
      Des bises de nous

  4. Avatar

    Vous me prenez par le sentiment les filles avec ce DIY… moi qui aime tant l’automne et ses jolies couleurs !
    J’adore, j’adore, j’adore…
    Gros bisous,
    Shana

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Shana !
      Vraiment heureuses que la DIY te plaise ! C’est vrai que les couleurs de l’automne sont incomparables. Mais avec la neige qui a pointé le nez aujourd’hui, l’automne risque de ne pas vraiment durer, LOL !
      Bisous de nous

  5. Avatar
    Cindy - The Beautyfull World Répondre

    Superbe article les sister ! Vu les photos je dirais que vous étiez dehors avant 16h 😛
    Trop fortes les filles !!
    Bisous à toutes les deux

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Cindy !
      Pour l’horaire de la photo, je demanderai à Véro car c’est son mari qui a fait le photographe (le bof qui tourne le dos au soleil) LOL !
      Merci pour ton gentil commentaire.
      Des bisous de nous 😉

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci Lady Zorro ! Ainsi que de ta visite par ici.
      Bisous

  6. Avatar

    Bon les Sis'”WE NEED TO TALK” ! Je redoute chaque fois que vous faites forts… que vous épuiserez vos munitions d’inspirations ! Eh que non je vois, vous frappez toujours plus fort et là où on ne vous attend pas.
    Je veux pousser un “coup de gueule” ce matin…je sais coudre, mais je n’ai vraiment pas le temps pour ce Jean, pourquoi ne pas penser a faire..genre deux ou cinq Jean du genre afin que ceux qui le veulent la..maintenant et tout de suite se le procure…
    Je ne vous oblige pas à monter une boutique…mais une formule du genre serait pas mal, je suis partante pour me procurer ce jean a un bon prix… donc question, est-ce que celui ci vous pourrez me le vendre à prix d’amie si j’ose abuser ? Bravo et merci de rendre un si bel hommage aux feuilles d’automnes, qui se ramassent à la pelle (pour paraphraser ce magnifique chant).

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Kelly,
      Merci pour ton si long message, que nous avons lu avec beaucoup d’intérêt.
      C’est vraiment très touchant ce que tu nous écris là. Nous avons des tas de projets à venir, mais pour le moment c’est encore top secret 😉
      Mais c’est pas loin de ce que tu nous demandes, to be continued 🙂
      Des bisous

  7. Avatar
    Le Carnet de Cerise Répondre

    Hello, j’adore l’idée de customiser ses vêtements, faire du neuf avec du vieux ! le look et top et le jean est customisé avec gout ! j’adore.
    Bisous
    Sarah du blog Le Carnet de Cerise
    http://lecarnetdecerise.com

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Sarah !
      Faire du neuf avec du vieux, c’est vraiment l’esprit de Samba Sisters Touch.
      Nous avons pas mal de DIY recyclage, qui te plairons alors !
      Des bisous

  8. Avatar

    Coucou les sisters, ce jean est trop stylé, moi j’adore votre façon original de customiser vos vêtements. Bravo!

    Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Merci la belle Amsa !
      C’est toujours un plaisir de te lire.
      Des bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Célyne !
      C’est toujours un plaisir de te lire! Heureuses que le DIY te plaise.
      Pour le Street Art, c’est avec plaisir 😉
      Des bisous

  9. Avatar
    espritmode by sabrina Répondre

    Les soeurs vous m’épatez à chaque fois avec votre imagination et vos DIY! Vous êtes de vraies artistes et je suis fan!!!!!!
    Très jolie les photos très automne et ce jean customisé est canon!

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Sabrina !
      Merci pour ton commentaires très touchant. On va rougir 🙂
      Des bisous et à bientôt ma belle

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Grace, merci pour ton message !
      Heureuses que le rendu te plaise.
      Merci pour ta visite par ici.
      Des bisous

Ecrire un commentaire