COMMENT CUSTOMISER DES ESPADRILLES AVEC DU TISSU WAX ?
Mais qui n’a jamais rêvé d’une fée comme marraine ? Celle qui viendrait transformer, votre vieille paire de chaussures, en pantoufle de vair. Et qui après, les douze coups de minuit, vous les offrirait… Alors rien que pour cette journée, nous voulons être cette gentille marraine, en vous proposant un DIY pour customiser cette mythique chaussure pyrénéenne en toile et à semelle en corde de chanvre, afin que vous puissiez entrer de plain-pied dans l’été, avec de superbes espadrilles customisées.
Les espadrilles sont de toutes les sorties, elles reviennent en force sur tous les podiums et s’invitent cet été pour agrémenter notre garde-robe. Pourtant les espadrilles, ne datent pas d’aujourd’hui. Elles existent depuis plusieurs siècles et étaient portées par des paysans.
L’espadrille est fabriquée dès le dix huitième siècle dans le Béarn et en pays Basque, par les artisans qui travaillent le chanvre et du lin. On raconte que c’est au début du XIX siècle, qu’une famille à Mauléon se lance dans la vente d’espadrilles en grande quantité. Cette fabrication passera du stade artisanal au stade préindustriel. C’est pourquoi la ville de Mauléon est considérée de nos jours, comme la capitale de l’espadrille.
Regardez bien dans les rues, vous constaterez que l’espadrille se répand à nouveau, comme une traînée de poudre, une personne sur deux en porte. Elle se décline en daim, en toile, en cuir, avec bride ou laçage…
Même la Team SST a succombé. 🙂 Nous avons cherché à nous procurer une paire que nous voulions simple à porter et qui soit audacieuse à la fois. En dépit de notre bonne volonté, nous n’avons pas trouvé « chaussure à nos pieds », pour la simple raison que nous la voulions en tissu wax et bien colorée.
Si vous avez du mal à porter les espadrilles ou que vous hésitez encore à vous acheter une paire, vous faites erreur. Car les espadrilles ont non seulement le chic, même en talons compensés d’être une chaussure confortable, mais en plus elles ont le don de se porter avec presque tous les vêtements. Pas besoin d’une tenue spécifique. Elles s’accordent aussi bien à la robe évasée, qu’à la jupe droite, à un jean flare ou slim… bref, elles s’adaptent à nos vêtements sans difficulté.
Alors si comme cendrillon nous, vous rêvez de vous distinguer en soirée, en ville ou à la plage avec des espadrilles à votre goût, nous vous invitons à les customiser, en suivant ce pas à pas. Le temps que nous retrouvons notre baguette magique et la formule qui va avec…
Bibbidi-bobbidiboo… Et voilà ! la paire d’espadrilles est a vous. 😉
Maintenant que vous avez des doigts de fée, dès à présent attrapez votre matériel nous pouvons commencer.
♥ Ce tutoriel vous a plu ? Alors n’hésitez pas d’épingler la photo ci-dessous sur Pinterest.
Le Matériel
- Une paire d’espadrilles de couleur unie
- Un coupon de tissu wax
- Un papier calque
- Un crayon à papier
- Une craie de tailleur
- Une aiguille à coudre
- Des épingles à tête ronde
- Du papier thermocollant double face
- Un retourne biais ( facultatif)
- Un mini fer à repasser ou fer standard
- Une paire de ciseaux
- Une roulette à marquage double ( facultative)
- Des fils à broder moulinés de différentes couleurs
- Un lot de quatre anneaux de chaîne en métal ( 5 mm environs)
Etape 1 : Confection des rubans
Commencez par couper quatre rubans de 65 cm de large et 5 cm d’épaisseur. Pliez vos rubans en deux ( sur l’envers) puis repassez les.
Cousez les à 0,5 cm du bord et retourner les avec un retourne biais.
♥ Si vous n’avez pas de retourne biais, il existe plusieurs autres outils pour retourner votre ouvrage. Vous pouvez par exemple utiliser une épingle à nourrice, attrapez le bout de votre tissu avec la pointe de l’épingle, la refermer, la glisser à l’intérieur du tube et ensuite la faire coulisser tout le long , pour retourner le tube.
Vos rubans retournés, piquez chacun des bords latéraux pour obtenir deux lignes parallèles ensuite repassez pour aplatir le ruban.
Etape 2 : Confection des pompons
Prenez vos deux fils à broder de couleurs différentes, coupez chacun en deux.
Faites un mélange des couleurs (orange et jaune), selon l’épaisseur que vous souhaitez donner à vos pompons (plus vous ajouterez de fils, plus le pompon sera gros). Enroulez le centre de votre pompon avec un fil de couleur différente, ici nous avons choisi du blanc.
Pliez en deux votre pompon et continuez à enrouler le fil blanc sur quelques centimètres vers le bas, finissez en faisant un nœud et coupez le fil qui dépasse.
Le fil à broder dispose de plusieurs fibres textiles agglutinées, pour donner un bel aspect à notre pompon, nous allons peigner les fibres (avec un peigne standard à dents fins) pour donner du volume à tous nos pompons.
Prenez un anneau en métal, ouvrez et glissez-le au dessus du pompon, ensuite refermez l’anneau en positionnant l’ouverture par le bas.
Faites au total quatre pompons (ajustez les longueurs avec vos ciseaux), que vous attacherez sur chacun des rubans, en les glissant dans les anneaux, puis fixez le bord des rubans avec une épingle à tête.
Piquez le bord des rubans au niveau des épingles pour les attacher. A présent, prenez votre paire d’espadrilles coupez de part et d’autre les attaches et les boucles.
Etape 3 : Fixez les rubans à l’espadrille
Placez les rubans à l’intérieur de la chaussure, de chaque côté (droit et gauche) de votre paire d’espadrilles à l’aide des épingles.
♥ Attention ! Lorsque vous coupez les boucles et les attaches des espadrilles, gardez la partie intérieure qui servira de marquage, pour positionner les rubans à cet endroit.
Pour fixer les rubans, prenez votre aiguille (doublez son fil) et piquez sur les différents côtés au niveau de la boucle (commencez par piquer votre aiguille à l’intérieur de la chaussure).
Faites un nœud à l’arrière de votre ruban pour sécuriser vos points de couture.
♥ Pour un effet bluffant, préférez un fil au couleur de la chaussure, pour qu’il se marie à la toile de coton tissé qui est au dessus du talon.
Etape 4 : Confection du gabarit
Réalisez le gabarit, en épinglant votre papier calque sur le dessus de l’espadrille. Tracez le contour avec le crayon à papier et découpez.
Posez le gabarit obtenu à plat sur votre coupon en tissu wax. Avec votre roulette à marquage ou une craie de tailleur, suivez le contour en laissant 4 cm de marge.
Découpez ensuite deux coupons de tissu wax et pliez la partie avant qui se situe à la pointe de votre espadrille.
Etape 5 : Ajustement du tissu wax sur l’espadrille
Déposez votre coupon wax en l’épinglant sur le devant de l’espadrille, le tissu toujours replié sur l’avant, votre coupon devrait dépasser sur les côtés ( si vous avez respecté les 4 cm de marge) .
Maintenant à vous de nous prouver, que le cordonnier n’est pas toujours le plus mal chaussé. 🙂
A l’aide de votre craie de tailleur marquez les bords de chaque côté près de la semelle, pliez de quelques centimètres le tissu au dessus de l’ouverture de la chaussure.
Ajustez votre tissu à la taille de votre chaussure et coupez le surplus.
Faites joliment coïncider les bords de votre tissu avec la semelle de la chaussure, choisissez la surface que vous souhaitez recouvrir, ici nous avons laissé 3 cm à l’avant.
Etape 6 : Placement du papier thermocollant
Prenez le papier thermocollant double face, découpez-le de la même forme que votre tissu wax. Posez le côté rugueux du papier thermocollant sur l’envers du tissu wax, puis repasser à feu moyen, pour le fixer sur le tissu. Laissez refroidir et décollez le papier protecteur.
♥ Attention ! Si vous avez mal appliqué le thermocollant à certains endroits, utilisez quelques gouttes de colle pour tissu afin de les renforcer. Par contre nous déconseillons vivement d’utiliser de la colle, pour couvrir toute la chaussure, elle risque d’abîmer vos belles finitions et de faire gondoler le tissu après séchage.
Placez le tissu wax au dessus du tissu de l’espadrille et repassez à l’aide de votre mini fer, afin de coller les deux parties.Voilà qui est fait !
♥ Astuce : Si vous ne disposez pas d’un mini fer, utilisez un fer standard. Pour se faire, glissez votre chaussure à l’intérieur d’une jeannette ou d’une serviette enroulée, pour appliquer facilement la toile thermocollante.
La Sisters Touch : Nous avons transformé nos espadrilles avec du tissu wax, pour une allure ethnique chic, nous avons laissé la semelle et la bride arrière comme telles, pour garder le côté authentique de l’espadrille.
Pour un style “girly “, choisissez de relooker votre paire d’espadrilles avec un tissu liberty. Pour être pile dans la tendance customisez-les avec des motifs géométriques ou tribales, ils reviennent sur le devant de la scène cet été.
L’un des avantages avec l’espadrille, c’est qu’elle est souvent en coton ou en lin, ce qui permet au thermocollant de s’appliquer sans difficulté. Car il adhère très bien au tissu. Vous pouvez avec cette technique, redonner une seconde vie à toutes vos chaussures en lin ou en toile de coton.
Nous avons tenu notre promesse, maintenant vous êtes sûres de garder votre paire de chaussures, même après les douze coups de minuit. 😉
On se dit à très bientôt en photos !
⊗ Vous pouvez reproduire nos créations uniquement pour un usage personnel. Il est strictement interdit de les utiliser à des fins commerciales ou dans le cadre d’atelier collectif à but lucratif. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable. Samba Sisters Touch détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logos, icônes, sons, vidéos… Lire nos mentions légales.
32 commentaires
J’adore ! Ça fait quelques mois j avais pensé à customiser de vieilles chaussures avec du tissu wax…mais j ai laissé cette idée dans un coin de ma tête…mais vous m’avez redonné envie de me lancer le défi avec une vieille paire d’espadrille. C est tellement simple et tellement beau à la fin que j ai même envie de vous piquer vos espadrilles lol
Super article comme d’habitude. Bisous les filles
Sabrina
http://espritmode.wordpress.com
Hello Sabrina ! Heureuses que ce tuto t’ait redonné l’envie de customiser ta paire de chaussures. Surtout ne manque pas de nous envoyer une photo, ce serait chouette de voir l’avant et après. LOL pour les espadrilles à piquer. Bisous et merci d’être passée par ici. A bientôt 😉
Les filles vous êtes des magiciennes. Cette customisation est une super idée et le résultat est magnifique. Les pompons derrières j’adore. Merci pour ce tutot très bien expliqué et plein d’humour. Bonne journée
Coucou Stephanie ! En effet, on a aimé l’idée de rajouter les pompons pour la touche d’originalité en plus. Heureuses que tu aimes notre DIY, et si en plus l’article t’a fait sourire, c’est un bonus pour nous. Merci pour ton gentil commentaire. Bisous et à bientôt 😉
J’adore l’idée, ça permet d’avoir des chaussures uniques ! J’aime beaucoup le résultat !
Coucou Marjolaine ! Merci pour ton commentaire, en effet c’est la magie de la customisation, rendre unique même une paire de chaussures banales. Pour l’anecdote, pas plus tard qu’hier on nous a demandé où nous les avons acheté ? 🙂 Bisous et à bientôt
CC,
Le résultat est superbe! Bravo!
Quand je vois du wax, j’ai des étoiles dans le yeux!
Bisous
Coucou Krol ! On connaît ton amour pour le tissu Wax 😍. Merci pour ton commentaire. bisous et à bientôt 😉
Les filles ! Vos DIY sont toujours top et facile à reproduire 😊
Merci Swanna ! Bisous 😘
Je reste sans voix…epoustouflant les filles. J’attends avec frenesie vos prochain Diy…vous avez un talent immense…merci de partager vos idees avec tant de generosite…je me mets volontier sur la liste de ceux qui projetent de venir chez vous piquer les espadrilles…je porte du 37!
Bisous
Hello Kelly ! Merci pour ton commentaire , si touchant. C’est pour des lectrices comme toi qu’on prend plaisir à partager nos DIY. Les espadrilles font du 39 😛 tu ne pourras pas les piquer😉 bisous et à bientôt.
Hello girls, ce DIY est au top et les pompons derrière font la différence. Gros bisous
Merci AMSA ! Bisous et à bientôt 🙂
Waow, le résultat est vraiment jolie ! J’adore 🙂
Vous êtes vraiment douées les filles.
Bisous !
Merci Lulu ! Bisous et à bientôt 😉
Vous avez frappé fort avec ce DIY ! J’adore !
Bisous !
Merci Myrna ! Bisous et à bientôt 😉
Super la customization! Vous êtes trop fortes les filles. Bravo!
Merci Coralie ! Bisous et à bientôt 😉
Bon….Je crois que je vais vous embaucher parce que je suis une vraie quiche en DIY !!!
Hello Sivita ! Tu nous embauches en CDD ou CDI ? 🙂 Merci pour ton commentaire, bisous et à bientôt
Super ! Ca faisait un moment que j’avais envie de faire ça, je vais pouvoir me lancer maintenant 😉 Belle journée les filles
Coucou Aurélie ! Heureuse que ce tuto te plaise. Si tu le reproduis n’hésite pas de nous envoyer une photo, ça nous fera plaisir d’admirer ta réalisation 😉 Agréable journée à toi aussi. Bisous
Magnifique j’adore 😉 très beau le changement :).
Merci Manuella ! Bisous et à bientôt 😉
C’est une super idée ! C’est génial d’avoir pensé au wax et les coloris sont vraiment parfaits pour l’été. J’ai bien envie de me lancer dans un DIY avec ce tissu d’ailleurs mais je réfléchie encore à comment l’utiliser 🙂
Merci Julie ! En ce qui concerne le wax, il suffit de bien le choisir. Il y a une multitude de colorie et d’imprimé qui s’adapte à presque tout. Hâte de voir ce que tu décideras de faire comme DIY avec ce tissu 😉
“Oiseaux du paradis”… et bien c’est un pari réussi pour mettre à l’honneur ce si joli motif 😉 ! Que de pep’s et de bonheur dans cette création, j’aime beaucoup et ça vous va très bien 🙂
Coucou Marjolaine ! Heureuse que ça te plaise, C’est gentil d’être passée ici. A bientôt 😉
Wow <3 elles déchirent tes espadrilles home made et j'adore le motif !
Moi qui ne suis pas douée de mes 10 doigts je ne risque pas de faire aussi bien…
Par contre les espadrilles et moi c'est un peu une grande histoire d'amour et récemment j'ai découvert la marque escadrille sur Insta, les modèles sont juste magnifiques et j'ai craqué pour un modèle compensé !
Bref, en tout cas bravo à toi pour ton talent, je suis très admirative.
En voilà une belle façon de customiser des espadrilles. J’ai une paire du même style et je vais tenter de reproduire ce DIY. Cela me donnera l’impression d’avoir une nouvelle paire de chaussures.