COUDRE UN CARACO À FINES BRETELLES EN DENTELLE

Bye bye le manteau, Hello le petit top à fines bretelles ! Notre tutoriel du jour sent bon l’été car nous vous montrons comment réaliser une pièce incontournable de votre dressing estival, un petit top en tissu tencel bleu denim. Le tencel est une étoffe parfaitement adaptée à la réalisation de petits hauts, de blouses, de chemises fluides et de jolies robes.

Pour ceux qui nous suivent depuis le début, vous savez que cet espace centré “Do It Yourself” (faire soi-même) s’inscrit dans une démarche éco-responsable, qui est un sujet qui nous tient à cœur. Ici, tant que possible, on ne jette pas mais on recycle !  Nous avons donc décidé de donner une seconde vie à une ancienne robe  qui languissait dans le placard, en vous proposons un DIY avant-après.

Il s’agit de la réalisation d’un petit top ou caraco, simple à coudre, avec un patron maison, et qui sera coupé dans une robe en tissu tencel.

Car oui mesdames ! La touche féminine de votre tenue cet été sera sans contexte ce débardeur à fines bretelles en dentelle qui féminisera n’importe quelle tenue. Ici, nous sommes fans de ce basique depuis toujours. Il dévoile les épaules sous le soleil, il flirte avec la veste de tailleur en soirée et a le charme d’intensifier la féminité.

coudre un débardeur à fines bretelles

Nous avons décidé de transformer cette robe en top, car les tops il y en a en soie, en crêpe, en coton, … mais très peu en denim. Nous nous sommes mis au défi de faire de cette robe, un jolie top en jean tendance et dans l’air du temps. A porter sur un jean pour un look casual, avec une maxi jupe pour un style bohème, et sur un short pour un look décontracté … Toutes les possibilités s’offrent à ce petit haut ! De plus le coloris denim se marie aussi bien avec des teintes chaudes de framboise, citron ou abricot qu’avec des tons plus naturels, écru, sable ou tomette.

♥ Cet tutoriel vous a plu ? Alors n’hésitez pas de le partager, en épinglant la photo ci-dessous sur Pinterest.

iy-coudre-un-debardeur-a-fines-bretelles-en-tissu-jean-samba-sisters-touch30

Articles liés :

Customiser un sweat basique avec du tissu wax africain

Transformer une jupe en robe bustier

Customiser un jupe droite en style  bollywood chic

Le Matériel :

coudre un débardeur à fines bretelles

  • Une robe en tissu tencel
  • Des outils de coupe et de marquage
  • Un découseur
  • Un débardeur (comme patron)
  • Des épingles
  • Du fil à coudre
  • Une machine coudre
  • Un fer à repasser
  • Un appareil à biais (facultatif)

♦ Niveau couture : Débutant / Temps de réalisation : 2h

coudre un débardeur à fines bretelles

La Réalisation :

coudre un débardeur à fines bretelles en tissu jean

1- A l’aide du découseur, découdre les piqûres de la robe.  Nous avons obtenu deux petits coupons. Repassez bien chaque coupon, endroit contre endroit. Épinglez la partie avant du débardeur sur le tissu, marquez et découpez. Faites en de même avec la partie arrière (le dos).

coudre un débardeur à fines bretelles

2- Une fois les pièces coupées, montez la parmenture avant avec des épingles endroit contre endroit, pour une belle finition. Cousez en prenant soin de bien définir l’encolure en forme de V.

coudre un débardeur à fines bretelles

3- Procédez de la même manière pour la partie arrière.

coudre un débardeur à fines bretelles

4- Repliez la parmenture sur l’envers de l’encolure et repassez. Piquez le long de la ligne de pliure à 2 mm.

coudre un débardeur à fines bretelles en tissu jean

5- Épinglez ensemble les bords latéraux, puis piquez tout le long. Assurer les début et la fin des coutures en piquant à points arrières. Terminez par un ourlet à la machine ou à la main sur le bord de votre haut.

coudre un débardeur à fines bretelles

6- Pour les bretelles : Vous avez deux choix pour réaliser les fines bretelles de votre débardeur. a/ Coupez deux bandes suffisamment longues. Repliez les deux bords sur l’envers de sorte qu’ils se rejoignent sur la ligne médiane, pliez à nouveau puis écrasez au fer. b/ La seconde méthode plus rapide, consiste en l’utilisation d’un appareil à biais pour assembler les bandes. Cousez à la main le biais, pour maintenir l’assemblage et faciliter la couture à la machine, puis repassez.

coudre un débardeur à fines bretelles

7- Piquez tout le long de vos bandes pour obtenir des bretelles à la belle définition.

coudre un débardeur à fines bretelles

8- Ajustez les bretelles à l’aide de vos épingles, puis piquez à la machine ou à la main. Et voilà le bel ouvrage !

coudre un débardeur à fines bretelles en tissu jean

♥ La Sisters Touch : Les dentelles sont toujours synonymes de féminité. Il nous semblait donc tout naturel d’apporter une touche finale à cette pièce en y ajoutant de la dentelle. La bordure en dentelle délicate autour de l’encolure en forme de V et sur la base du débardeur, font de ce basique tout simple une pièce à l’allure élégante.

Associez ce joli petit haut d’été avec un short en lin blanc et  vos tongs préférées, à vous les balades dans les rues pavées sous le soleil d’été.

Pour un look chic ↓

coudre un débardeur à fines bretelles en tissu jean

Pour un look décontracté ↓

coudre un débardeur à fines bretelles en tissu jean

Petite balade dans les rues aux façades colorées de Notting Hill , vêtue de mon joli top bleu 😉

diy-coudre-un-debardeur-a-fines-bretelles-en-tissu-jean-samba-sisters-touch

diy-coudre-un-debardeur-a-fines-bretelles-en-tissu-jean-samba-sisters-touch

N’oubliez pas de visiter notre chaîne YouTube dédiée à la couture, et de vous y abonner pour ne rater aucune nouvelle vidéo. Si vous réalisez nos tutoriels, n’hésitez pas de nous envoyer une photo de votre réalisation, nous la partagerons avec plaisir sur  notre page Facebook. Bonne couture !

fiche

Fiche créative

Rejoignez notre newsletter créative ! Vous recevrez en exclusivité des fiches créatives par e-mail, que nous créons et imaginons rien que pour nos abonnées newsletter. Nous précisons que vous ne retrouverez pas ces tutoriels sur le blog. Vous y trouverez aussi notre actualité, l’annonce de jeux-concours, nos nouveaux projets, des bons plans créatifs, et bien d’autres surprises… Notre objectif étant de vous proposer du contenu intéressant, utile et de vous accompagner dans toutes vos envies créatives.

Nous avons chatouillé votre créativité ? Alors inscrivez-vous  ! :-)

↓ INSCRIPTION ↓

* champs obligatoires


Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

6 commentaires

  1. Hello
    C’est une jolie façon de recycler une robe qui ne nous plait peut être plus autant.
    La petite dentelle en plus apporte beaucoup d’élégance à ce débardeur : Bravo pour cette belle réalisation.
    Bises

  2. Ayant vraiment envie de me mettre à coudre tes conseils sont précieux.
    Et cette réalisation est vraiment très chouette, quelle fierté de porter ses propres vêtements.
    Des bises

  3. Les compagnons explorateurs Répondre

    Tu dois être fière de ta création et de pouvoir faire toi même tes vêtements. C’est quelque chose que j’aimerai bien apprendre à faire. En tout cas ton article m’a donné envie :)

  4. Hello les Sisters !

    Merci pour ce tutoriel, c’est exactement ce qu’il me fallait pour recycler un vieux t-shirt en débardeur. Votre pas à pas bien expliqué va beaucoup m’aider car je débute en couture. Votre blog m’aide beaucoup ainsi que vos vidéos sur la couture que j’adore. Merci pour ce partage et pour votre générosité.
    Des bisous à vous

Ecrire un commentaire