[big_title]POURQUOI BERLIN EST LA CAPITALE DU RÉTRO-CHIC?[/big_title]

Berlin est sans nulle doute par excellence la capitale du vintage, c’est un réel plaisir de chiner dans les « flohmärkte » (marchés aux puces et brocantes). Ses marchés ont su garder ce côté rétro chic, que les amateurs des sixties et seventies s’y plairont à coup sûre. On y trouve de tout: des vêtements d’occasions, neufs ou rétro, des livres, des disques en vinyles, de la vaisselle, des armoires, des anciens appareils photos, des accessoires authentiques du temps de la République Démocratique Allemande (RDA)… Mais pas que, car il y a aussi désormais de la concurrence avec des jeunes créateurs qui exposent des pièces uniques, des peintres amateurs ou confirmés, sans oublier les créations fait main que l’on trouve sur presque tous les étalages.

Que Berlin regorge en partie d’autant d’articles vintages, s’explique par son histoire. Sous le communisme, où l’on trouvait pratiquement rien, les parents et les enfants (particulièrement les jeunes filles) devaient faire preuve de beaucoup d’imagination pour se vêtir. Les allemands amateurs de bricolages depuis leur jeune âge, font partie des précurseurs de cette nouvelle tendance au DIY.

A ce propos, nous avons rencontré dans le marché, un journaliste photographe Gerd DANIGEL spécialiste des clichés vintage de la RDA, dont nous avons acheté un album photos. Ses clichés entraînent dans une ambiance “Goodby Lenine”, ( pour ceux qui ont eux l’occasion de suivre le film).

marché de berlin (2)

Marché de Berlin

Poterie marché de berlin (3)

Marché de berlin affiche (2)

Mercerie marché berlin

Mercerie-Berlin-marché

sst berlin horloge

sst berlin marché objets russes

sst marche de berlin sac

[big_title] L’INCONTOURNABLE SPÉCIALITÉE BERLINOISE : « CURRY WURST »[/big_title]

Déambuler dans le marché de Berlin c’est bien, mais goûter à sa gastronomie c’est encore mieux, vous voyez où nous voulons en venir? Ne négligez pas “les petits IMBISS”(snack de quartier) au coin des rues! Nous comprenons aisément pourquoi Berlin et Hambourg se disputent la découverte de la recette de la saucisse épicée, nommé : le “curry wurst”. Chacune des deux villes veut porter la fierté de cette découverte culinaire aux multiples assaisonnements. Eh oui! en dégustant cette saucisse frite toute chaude, coupée en morceaux dans une barquette, on en reprendrait volontiers.  Donc ne quittez surtout pas Berlin sans avoir  goûter au “CURRY WURST “! Et N’oubliez pas aussi  les délicieuses pâtisseries“BREZEL”XXL.

curry-wurst (2)

gastronomie de berlin

Curry-wurst-sur-le-mur (3)

sst berlin bretzel

Groupe-music-berlin

mur brique de berlin
music band (2)

Les Berlinois ont l’habitude d’aller à des spectacles d’orchestres symphoniques ou à l’opéra, si votre séjour ne vous le permet pas, nous vous proposons de flâner aux abords des marchés ou des rues, où vous rencontrerez des chanteurs amateurs qui s’y produisent gratuitement. S’ennuyer à Berlin ? Impossible! Alors convaincus pour y  faire un tour? 

1 Comment

Write A Comment

dfdfsf