NOS 10 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU “FAIRE SOI-MÊME” OU DO IT YOURSELF

Depuis de nombreuses années déjà, le Do It Yourself (DIY) ou le faire soi-même est tendance. Couture, customisation, crochet, bijoux, scrapbooking, décoration, cosmétique, cuisine, mode, rien n’y échappe. Ce phénomène 100% fait maison traverse tous les domaines. Bonne nouvelle, pas besoin d’être un érudit en la matière pour se lancer, même les personnes ayant deux mains gauches sont les bienvenues. Nous avons listé nos 10 bonnes raisons pour  vous encourager à vous mettre au DIY.

1- La confiance en soi

La première raison pour se mettre au Do It Yourself, c’est la joie de créer ou de réaliser un projet par soi-même. Rien n’est plus gratifiant que de faire quelque chose que vous ne pensiez pas pouvoir faire. Si vous avez l’habitude de réclamer de l’aide pour changer votre ampoule, le jour où vous la fixerez par vous-même, vous stimulera, et vous gratifiera.

2- Une création unique

La seconde raison, est que vous êtes à 1000% sûr du caractère unique de votre réalisation, car sortie tout droit de votre imagination. Que ce soit la customisation d’une paire de chaussures, la réalisation d’un bijou en pâte fimo, d’une carte de vœux… L’avantage d’une création unique, serait alors d’éviter la désagréable surprise de se retrouver nez à nez avec votre clone, habillé avec la même veste rose pastel, achetée dans une grande chaîne de prêt-à-porter.

source

3- Money Money Money !!!

On en parle ? En réalisant vous-même vos vêtements par exemple, vous économiser de l’argent. Pas besoin d’aller dans une maison de retouche, pour faire un ourlet à ce jean trop long, remplacer un bouton ou réparer une déchirure. Tout ce dont vous avez besoin, est d’une bonne paire de ciseaux, d’une bobine de fil et d’une aiguille ou une machine à coudre, pour devenir votre propre « bonne fée ».

4- Faire des choix écologiques

Ceux qui ont l’esprit créatif sont unanimes à le reconnaître : nous recyclons énormément. Ici rien ne se perd ! Voulez-vous qu’on vous montre notre stock de chutes de tissus à réutiliser pour d’autres projets ? Ou ce bout de thermocollant, cette colle, ces perles, qui serviront encore pour d’autres créations.

5- Offrir des cadeaux uniques

Quelle belle attention, de réaliser et gâter votre entourage avec des jolis cadeaux personnalisés, d’anniversaires, de naissances, de fêtes de fin années… Surtout quand on est gratifié en retour par un « Nonnn !!! C’est toi qui l’a fait ? »

6- Apprendre encore et toujours …

Dans le monde merveilleux du fait-main, on a l’avantage d’explorer une variété de technique, des nouveaux matériaux, des nouvelles tendances, bref rien n’est « coulé dans le béton ». Il faut savoir être humble pour aller de l’avant et cibler au fur et à mesure ses faiblesses.

7- C’est bon pour le moral

Se concentrer sur une seule activité, permet de se vider la tête et penser à autre chose. On laisse libre cours à notre imagination et on ne compte plus les heures. Vous comprendrez mieux pourquoi les week-end et les jours de pluie sont propices aux travaux manuels. Aussi, pratiquer une activité créative vous permet de rester zen et de refaire le plein d’énergie.

8- Retrouver votre part d’enfance

Quand on fait une activité manuelle, on s’autorise à lâcher prise, afin de retrouver notre âme d’enfant. Avez-vous remarqué combien le phénomène de coloriages pour adultes envahissent les librairies, ou le célèbre « Bullet Journal », qui est entre l’agenda et le journal intime de notre enfance. Pour ces deux activités des crayons de couleurs suffisent pour nous faire voyager dans notre enfance, comme la madeleine de Proust.

9- No Stress !

Une fois que vous vous serez lancés, vous profiterez pleinement de l’instant présent. Votre esprit sera focalisé  sur votre ouvrage pour vous éloigner des soucis du quotidien. Finie alors l’obligation de la performance, finie également la hantise de rater son premier essai. En effet, le mot d’ordre ici est avant tout plaisir, surprise, relaxation.

10- Libérer sa créativité

Nous espérons que cette liste vous encouragera à sérieusement considérer le DIY. De ce fait, la meilleure façon de débuter est d’y aller avec un premier petit projet. Pourquoi ne pas commencer  par redonner un second souffle à cette chemise, en remplaçant ses vieux boutons par d’autres plus colorés, dorés et plus tendances.

Et si finalement vous êtes emballés par le faire soi-même, ne tardez pas à rejoindre nos abonnés, qui en plus des tutoriels que nous proposons ici et sur notre chaîne, ont le privilège de recevoir des fiches créatives en pdf avec des tutoriels que nous réalisons exclusivement pour eux. 

Samba Sisters Touch
Les Auteures

Les très créatives sœurs Anne-Marie et Véronique, à l'origine de Samba Sisters Touch, nous livrent ici plein de bonnes idées et de belles inspirations à coup de DIY bien pensés. Elles partagent bon nombre d'astuces et de conseils avisés, au travers de ce qu'elles appellent « La Sisters Touch ». Jamais l’une sans l’autre, elles forment une belle équipe, avec une vraie complicité créative.

12 commentaires

  1. Le DIY c’est vraiment top pour la créativité je suis d’accord et pour le fait de ne rien perdre. En revanche je trouve que c’est plus cher le côté couture même si ce qui est le plus intéressant reste le fait d’avoir une pièce unique.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Floriane,
      Merci pour ton message, en effet vive la créativité ! Par contre nous n’avons pas bien compris pour ” je trouve que c’est plus cher le côté couture ” ?
      Bisous et à bientot

  2. Coucou,
    J’aime beaucoup ton article et c’est le Diy qui m’a amené à lancer ma marque aujourd’hui.
    Réaliser ses propres créations est tellement plus valorisant.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Wiwie,
      Nous sommes heureuses que l’article t’ait plu. Rien de plus gratifiant que d’avoir l’avis d’une créatrice, tu as vraiment tout dit.
      Merci d’être passée par ici.
      Bisous de nous et à bientot

  3. Ahah superbe article! ça me confirme dans l’idée de mettre plus de DIY dans ma vie :) merciiiiiii les filles

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello JO !
      Oui c’est une bonne idée, surtout pour toi qui évolue dans l’univers de la cosmétique. Mais si ma mémoire est bonne, tu en fais déjà des diy masques capillaires 😉
      En tout les cas, nous sommes heureuses que l’article t’ait plu.
      Bisous de nous

  4. Superbe article. C’est vrai que pour commencer il faut avoir confiance en soi. Je m’y suis mis il n’y a pas longtemps et franchement c’est plus economiqie

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Heureuses que l’article te plaise et de confirmer à la meme occasion, ce que nous avons écrit.
      Bienvenue dans l’univers du “I Did It Myself” 😉
      Bisous de nous

  5. Merci pour cette liste. Moi c’est grace à votre blog que je me suis remise à la couture et autres bricolages. Je vous suis depuis le début 😉
    Je tenais à vous remercier pour la fiche créative reçue par e-mail, j’ai refait le tutoriel, et c’était une vraie réussite. Merci de prendre de votre temps et nous partager votre passion pour la créativité. Vous êtes une vraie source d’inspiration les Sisters.
    Bisous

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Hello Justine,
      C’est toujours un plaisir de lire une fidèle lectrice 😉
      Nous préparons la prochaine fiche créative, elle sera expédiée très prochainement, en esperant qu’elle te plaira, comme la précédente.
      C’est avec plaisir que nous partageons notre passion, surtout quand on a des retours comme le tien.
      Bisous de nous et à très bientôt.

    • Samba Sisters Touch
      Samba Sisters Touch Répondre

      Coucou Fanny,
      Heureuse que ça te plaise !
      Merci pour ton gentil message, qui nous va droit au cœur.
      Des bisous
      Et à très bientôt :-)

Ecrire un commentaire